Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Ravito au Mont Cassel et retour ...

Arrive donc le ravito du Mont Cassel retour. Heureusement il reste des pommes et des biscuits.

Il reste aussi à trouver sa route de retour. Or les flèches ne sont pas terribles. D’où la photo du photographe dans le miroir. La flèche est en dessous.

En certains endroits, ces petites flèches sont en abondance. Mais il suffit d’un manquement...

La « culture » des Nordistes.
La chose est devenue assez rare :voilà une houblonnière. Les plantes sont grimpantes. Pour la fabrication de la bière, c’est la fleur du houblon (de moins en moins « nordiste ») qui est utilisée.

Dans son maillot d’Orchies (capitale de la chicorée, comme chacun sait), Bernard Girondon, ne s’attarde plus à ces subtilités.

Le Mont des Cats, en arrière plan, témoigne bien de ces collines qui, dans le Nord, font office de montagnes.

Et d’espaces touristiques. Dans cette région, proche des fortes densités de population, tous les chemins sont prétexte à balades. Croisement de cavaliers et des cyclos de Gosnay.

Voilà que se dresse, côté terrible, le Mont Noir (151m) frontalier, cher à Marguerite Yourcenar. Pour l’instant c’est Jacques Steenkiste, président Ufolep-Nord... qui remonte la pente.

Carolus du Monteberg.
Puis arrive le contrôle qui immortalise tous bons Monts des Flandres ... bien arrosés. La terrasse est envahie. Au Monteberg (proche du Kemmel) on sert de la Carolus. Une bière aussi rare... que forte. A un prix 2,80€ défiant toute concurrence française. Remarquez la bande de cyclos qui en profite !

Le contrôle est assuré par une dévouée équipe, animée par madame Carlier (à droite) qui a le chic pour accueillir les cyclos. Au prix de quelques Carolus... dont on la remercie.

Il est environ 13h. Les plus rapides sont déjà rentrés à Lille. Les cyclos sont là bien tranquilles.

Pourtant certains piaffent d’impatience. Ils vont repartir : cela descend, sur 35 km, jusqu’à Lille.

L’opportunité est donné d’évoquer le vignoble qui jouxte l’estaminet du Monteberg. Voilà un cru qui fit sensation, mais...

C’est la bière qu’ils préfèrent. Salutations de cyclos lillois, individuels, qui militent dans un club d’athlétisme.

Souvenez-vous des cyclos, déjà attablés lors de l’arrivée au Monteberg. Ils sont toujours là, mais nettement plus flous. Allez savoir pourquoi.

Tiens, à propos, mais c’est bientôt la fête du Houblon, à Boescheppe. Les Monts des Flandres, c’était seulement un entraînement.

Même dans un brevet de tradition, on passe un bon moment avec les « cyclos ordinaires ». Le tout est de savoir si l’on veut redonner une âme aux rendez-vous d’antan.

.............................Reportage texte et photos : André TIGNON ............................

Pour retour au Sommaire du reportage Clickez ci-dessous ...
 55e Monts Des Flandres Urfa-Lille 12 sept 2004

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !