Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Le Mot du Président de la FFC

Jean Pitallier le Président de la FFC

Fin de cycle et début d’un nouveau !

Bienvenue à cette soirée des champions. Douze mois plus tôt, j’affirmais que l’excellence de l’école française, patiemment bâtie collectivement par des dirigeants clairvoyants, un encadrement hyper-compétent et des athlètes exceptionnels, était encore une réalité pour la piste et le VTT. Je signalais aussi que les marges de progression se réduisaient inévitablement et que la concurrence internationale était de plus en plus vive. J’aurais aimé me tromper. Mais cette vision des choses était assez juste.

De fait, la constance au plus haut niveau, affichée depuis une décennie, a subi une légère érosion en 2004. 2003 avait été une année particulièrement prolifique en podiums mondiaux et européens. Avec un total de 70 (34 mondiaux et 36 européens) , un nouveau record avait été établi. En valeur absolue, 2004 n’est guère en deçà : 3 podiums olympiques, 31 mondiaux et 33 européens, pour un total de 67.

La fin d’une olympiade marque traditionnellement la fin d’un cycle, l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, la sanction sportive d’une somme de paramètres, de qualités athlétiques et morales. Cette fois, le mot fin coïncide d’avantage avec une rupture pour ce qui concerne le cyclisme sur piste. Effectivement, de grands champions mettent un terme à leur carrière. Deux très grands entraîneurs vont devoir prochainement transmettre le relais et aider leurs successeurs à s’affirmer au plus haut niveau.

Pour le VTT, la cohésion des différents maillons de la filière fédérale a le vent en poupe. Il est facile d’imaginer qu’il suffirait donc de continuer à surfer sur la bonne vague pour se maintenir au sommet de la hiérarchie. Mais dans ce domaine, nous savons aussi qu’il est extrêmement difficile de confirmer des résultats aussi excellents au plus haut niveau.

Comme les artistes et particulièrement ceux du cirque, les athlètes doivent patiemment dompter un grand nombre de paramètres, se comporter comme des esthètes, conquérants permanents d’une plus grande perfection, par la répétition inlassable du geste. Pour cette quête d’excellence et la qualité de vos résultats, je vous renouvelle mes félicitations les plus chaleureuses.

Bonne soirée à toutes et à tous !

Jean PITALLIER - Président de la F.F.C.

David Lappartient le Trésorier Général de la FFC
Thierry Cazeneuve le Président de la Ligue du Cyclisme Professionnel et Jean-Marie Leblanc l’Organisateur du Tour de France
Jean-René Godart racontera dimanche dans Stade 2 cette soirée des champions.

 Voir la suite du reportage ... Champions galerie 01

 Revenir au Sommaire ... Soirée des champions 2004

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !