Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *DOHA GRAND PRIX : 1ère partie de l’épreuve.

17 équipes soit au total 126 coureurs sur la ligne de départ de ce qui peut être considéré depuis maintenant deux années comme le prologue du Tour du Qatar : le Grand Prix Internationnal de Doha. Doha, la capitale du Qatar, est pourtant à 25 km d’ici ... l’explication suit !

Bien que le circuit initial choisi pour la première édition lequel se déroulait sur “the Corniche“ (avenue principale de Doha en bord de mer comparable à la célèbre promenade des Anglais à Nice) était plus agréable et hautement photogénique, le choix de ce circuit moto de Losail semble bien plus pratique et surtout ici on ne gène personne ! Cette photo : Hussien Sayed (Doha Qatar), toutes les autres photos : Claude Roig (Grenoble France)

Un Grand Prix Vélo fait bien moins de bruit au démarrage qu’un Grand Prix Moto et aussi bien moins de fumée !

Une chaussée de 14 métres de large, pour un peu tous les coureurs pourraient rouler de front !

Pour ce qui est des spectateurs, 200 personnes présentes environ, mais en fait des dizaines de milliers puisque l’épreuve est fortement médiatisée ! Une société de production belge assure la diffusion des images dans le monde entier, sans oublier la présence de la célèble chaine qatarienne Aljazeera.

Pour ce qui est du fond sonore l’hélico de la télé fait l’affaire et décore le ciel qui demanderait à être bleuit !

Rdhwan Al-Moraqab, le coureur local a tout compris de son nouveau métier et du pouvoir des médias présent et dès le premier virage, il prend rapidement une centaine de métres pour montrer son beau maillot tout neuf de la nouvelle équipe Aljazzera Sport Channel

Rdhwan très encouragé passe en tête pour ce premier tour de chauffe. Il va devoir maintenant gérer au mieux ce ticket de sortie car à l’arrière les clients ne manquent pas !

Si l’on ne connaissait pas encore ce nouveau maillot du peloton, maintenant c’est chose faite !

L’hélicoptère marque la présence du peloton, tant qu’il est loin c’est de bon augure !

Un beau vélo aux couleurs du Qatar, mais qui n’avance plus vite que si l’on appuie plus fort sur les pédales et quand on est tout seul en échappée, le mieux est de baisser la tête le plus possible !

Le peloton qui n’a concédé qu’une minute dans ce premier tour a encore les mains en haut du guidon, l’arrivée est encore loin, on verra plus tard pour ce qui est de tourner la poignée des gaz !

Un petit exercice de style pour les voitures des directeurs sportifs, rester en ligne sur une route aussi large !

Le nombre de tours restants s’égrène et l’on commence à sentir des signes de nervosité dans le peloton ...

Et si chacun on se prenait un tantinet pour une moto de course !?

... sans oublier aussi celui qui caracole en tête avec son beau maillot orange et blanc !

Le président de la fédé qatarienne Sheikh Khalid ne perd pas une image de son Grand Prix

Pour profiter au maximum du spectacle mieux vaut une place en hauteur !

Aucun problème avec des bordures de trottoir ou des plaques d’égouts, on peut même faire sans problème une sortie de route, c’est étudié pour !

... le seul problème, c’est que si l’on continue à accélérer comme on est en train de le faire, il va falloir relever les virages !

... et que pour certains cela commence même à rouler un peu trop vite pour un début de saison !

Le spectacle est aussi visible de l’intérieur du peloton ,... à part que l’utilisation des jumelles de spectacle n’est pas trop pratique !

Petite prise de risque pour messieurs les photographes qui peuvent recevoir, s’ils s’avancent un peu trop, un maquillage gratuit aux couleurs des gommes des nouveaux pneus de la saison 2005 !

Pour voir la suite du reportage Clickez ci-dessous ...


 *DOHA GRAND PRIX : 2ème partie de l’épreuve

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !