Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 1 : mercredi 26 octobre : Kokologo -> Boromo - 136 km

............ Etape 1 : mercredi 26 octobre : Kokologo -> Boromo - 136 km ............

Il ne suffit pas d’être ... le plus fort pour porter le maillot jaune. Le cyclisme étant un sport de stratégie, et le Tour du Faso ne faisant pas exception à la règle, le Belge Stéphane Roosen, qui a eu la bonne idée de rafler en cours de route une bonne partie des bonifications en jeu, s’empare du maillot jaune bien qu’ayant terminé l’étape en deuxième position. Jérémie Ouedraogo, le champion du Burkina en titre, vainqueur du sprint final à Boromo, se contentera pour le moment du maillot vert.

111 coureurs au départ ... Grâce aux arrivées de dernière minute du Cameroun et de l’Angola, c’est avec 19 équipes, et un total de 111 coureurs, que le peloton du 19ème Tour du Faso s’élance de Kokologo. Sivere Ackermann inaugure avec panache la première participation de la Suisse en attaquant au kilomètre 3, mais cette première initiative ne dure pas plus de deux kilomètres. L’escapade de Vincent Viet au kilomètre 10 n’est pas beaucoup plus fructueuse.

Sawadogo se montre ... Les tentatives groupées ne trouvent pas la formule non plus pour creuser l’écart, surtout que le premier sprint intermédiaire approche. C’est l’occasion pour le tenant du titre Abdul Wahab Sawadogo d’afficher ses ambitions en passant en tête, le Belge Roosen empochant ses premiers points. Dans la foulée, un groupe de 13 hommes, dont Sawadogo, se constitue une avance de 25’’. Mais la nervosité du peloton les empêche de prendre le large. Une échappée à 10 coureurs, puis 12, puis 15 et enfin 18, subit le même sort entre les kilomètres 68 et 77.

Le dernier sprint intermédiaire ... pour Roosen. C’est finalement à 31 coureurs que se fixe le groupe d’attaquants le plus efficace du jour. Formé au kilomètre 80, il comprend tous les favoris du peloton, avec Sawadogo et sa garde rapprochée, mais aussi un certain Roosen, qui remporte le dernier sprint intermédiaire du jour (km 102,5). Au-delà de la conquête du maillot rose des « points chauds », il a déjà six secondes de bonifications dans sa musette.

Ouedraogo, le nouveau ... sprinteur du continent. Au km 107, les plus vaillants ont reconstitué un peloton principal d’une soixantaine de coureurs. Le Burkinabè Saïdou Tall et le Camerounais Damien Tekou Fokou tentent une évasion, mais le duo est repris à 4 km de l’arrivée par une bande de sprinteurs prêts à en découdre. Le capitaine historique des étalons du Burkina, Saïdou Rouamba, ayant crevé dans le dernier kilomètre, la nation hôte est représentée par son héritier désigné, Jérémie Ouedraogo, réputé sur tout le continent pour sa puissance dans les dernier mètres. Malgré son efficacité indiscutable, il ne peut empêcher le maillot jaune de tomber dans les mains des Belges et précisément de Stéfan Roosen, deuxième de l’étape.

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 003 OUEDRAOGO R. Jérémie CAS BUR 00’ 00"
2 035 ROOSEN Stefan GBM BEL 00’ 00"
3 046 TEGUIMAHA Sadrac CMR CMR 00’ 00"
4 106 SAWADOGO Gueswende SOF BUR 00’ 00"
5 034 PATTYN Karel GBM BEL 00’ 00"
6 045 TEKOU FOKOU Damien CMR CMR 00’ 00"
7 044 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 00"
8 042 SANDA Joseph CMR CMR 00’ 00"
9 041 BOUBA Pascal CMR CMR 00’ 00"
10 024 TALL Saïdou GRF BUR 00’ 00"
11 001 SAWADOGO Abdoul Wahab CAS BUR 00’ 00"
12 021 ROUAMBA Saïdou GRF BUR 00’ 22"
13 005 SAWADOGO Mahamadi CAS BUR 00’ 22"
14 076 SUGA Yosuke DAI JPN 00’ 22"
15 026 ZONGO Laurent GRF BUR 00’ 34"

............................... Classement Général ...............................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 035 ROOSEN Stefan GBM BEL 00’ 00"
2 003 OUEDRAOGO R. Jérémie CAS BUR 00’ 02"
3 046 TEGUIMAHA Sadrac CMR CMR 00’ 08"
4 001 SAWADOGO Abdoul Wahab CAS BUR 00’ 09"
5 106 SAWADOGO Gueswende SOF BUR 00’ 12"
6 034 PATTYN Karel GBM BEL 00’ 12"
7 045 TEKOU FOKOU Damien CMR CMR 00’ 12"
8 044 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 12"
9 042 SANDA Joseph CMR CMR 00’ 12"
10 041 BOUBA Pascal CMR CMR 00’ 12"
11 024 TALL Saïdou GRF BUR 00’ 12"
12 021 ROUAMBA Saïdou GRF BUR 00’ 34"
13 005 SAWADOGO Mahamadi CAS BUR 00’ 34"
14 076 SUGA Yosuke DAI JPN 00’ 34"
15 026 ZONGO Laurent GRF BUR 00’ 46"

Une soirée pas comme ... les autres. Avant même d’avoir entamé ses premiers kilomètres de course, le Tour du Faso a déjà commencé par battre des records, interpeller son public, jouer avec les nerfs de ses participants et surprendre ses organisateurs. La cérémonie de présentation des équipes, exercice dont le protocole limite souvent les improvisations, a ainsi pu virer par moments au vaudeville. L’avant course de cette édition 2005 avait fait l’objet de quelques innovations. D’abord parce que les équipes venant de Paris ont été invitées à voler avec un jour d’avance par rapport aux autres années : un détail d’intendance qui aura néanmoins son importance dans la suite de l’histoire. Ensuite, parce qu’un petit défilé des coureurs dans les rues de la capitale a été programmé avant leur passage sur le podium de la Maison des Peuples.

Mais le vol 2J 300... d’Air Burkina, en partance d’Orly sud pour Ouagadougou, a modifié la donne de cette soirée d’ouverture. Pour cause de surcharge, une bonne partie des bagages des passagers sont restés bloqués sur le tarmac, en attendant un réacheminement ultérieur. Avec une soixantaine de baluchons manquants, les coureurs européens et japonais embarqués dans cette galère se sont donc retrouvés dépourvus de vélos, de pédales, de casques ou de cuissards selon que la pioche était bonne ou mauvaise. A ce petit jeu, c’est l’équipe Suisse, invitée pour la première fois sur l’épreuve, qui a été la plus poissarde : « pour l’instant nous n’avons ni nos vélos ni nos affaires de rechange, mais ce n’est pas bien grave. On va en profiter pour aller s’acheter des brosses à dents neuves et nous verrons bien la suite demain », plaisantait Chantal Fedele, une habituée du Tour qui encadre cette année les Helvètes.

Le Cameroun et l’Angola ... débarquent ! Reste que le programme des festivités a été revu à une version dépareillée, la parade étant naturellement réservée aux formations capables de se présenter sur la place de la Nation avec des bicyclettes en état de marche. Pour les autres, qu’ils soient Bretons ou Suisses, des polos d’emprunt assortis à des jeans feraient très bien l’affaire. Après tout, l’essentiel restait tout de même d’accueillir sur scène les coureurs d’un peloton dont on avait encore du mal à définir les contours, en espérant qu’il aient récupéré pédales et cuissards en temps et en heure.

Après les mésaventures ... des équipes européennes, ce sont les Africains qui ont fait perdre leur latin aux maîtres de cérémonie. Les Lions du Cameroun, qui n’avaient laissé que quelques nouvelles peu encourageantes la semaine précédente, allaient ils jouer l’Arlésienne comme l’année précédente ? Et les Angolais, qui opposaient un silence radio à toutes les relances depuis plusieurs semaines, seraient-ils au rendez-vous ? Au moment même où Jean-Claude Hérault, directeur général de la course, se posait à voix haute la question dans son discours inaugural, l’avion des Angolais se posait au Burkina. Le détour par Lisbonne, puis Dakar, explique en partie le retard injustifié ! Dans la foulée, les Camerounais faisaient une entrée triomphale dans la Maison des Peuples.

Au total, alors que ... l’on envisageait une course avec 16 équipes (le Bénin et le Togo devaient constituer une équipe mixte), dont la moitié privée de matériel , ce sont finalement 19 équipes qui ont pris le départ de Kokologo pour la première étape : record battu.

 Photos, Textes, Infos : Louis DOUCET - A.S.O. - sur l’épreuve au BURKINA.
 Clickez ici pour voir —> l’Etape Suivante ou pour aller au Menu principal

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !