Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Tour du Faso 2005 : Etape 5 : Dim 30 oct : Kombissiri -> Kaya : 143.5 km

........... Etape 5 : Dimanche 30 octobre : Kombissiri -> Kaya : 143.5 km ...........

La razzia Ouedraogo ... Avant la journée de repos, l’armada burkinabè présente sur le Tour a pris une option sur la victoire finale en plaçant cinq coureurs au quatre premières places du classement général. Jérémie Ouedraogo, déjà vainqueur de l’étape d’ouverture, a réglé le peloton au sprint et s’empare du même coup du maillot jaune, chronométré dans la même seconde au général que son aîné Saïdou Rouamba et que leur rival camerounais Martinien Tega. Le champion national s’empare également des maillots vert et rose !

Rouamba se place ... Les quatre premiers jours d’effort pèsent lourd dans les jambes des coureurs au départ de Kombissiri. D’ailleurs, mis à part Cuylits (BEL) et Fofana (CIV), personne ne montre le bout de sa roue avant dans les 20 premiers kilomètres de course. Au km 22, Abdul Wahab Sawadogo, Kaboré (BUR), Tekou Foukou (CAM) et Schilliger (SUI) accélèrent, mais sont repris par le peloton au km 25. Entre temps, une chute collective a mis fin à l’aventure pour Sivere Ackermann (SUI), transporté par l’ambulance de la course. Aucune attaque significative ne se dessine jusqu’au tronçon du boulevard circulaire de Ouaga, où se situe le premier sprint intermédiaire du jour. En glanant une seconde de bonification, Saïdou Rouamba revient alors à hauteur du maillot jaune Martinien Tega (CAM).

Gassmann en solitaire ... Après cet anecdotique bouleversement du classement général virtuel, la course retombe dans sa léthargie, la première offensive n’intervenant qu’au km 58, par Schnell (FRA) et Gassmann (SUI). L’Alsacien est le premier à se relever (km 68), tandis que Gassmann continue de faire grimper son avance (1’10’’ au km 74). Mais un groupe de douze coureurs intercalés, parti à la chasse de l’échappé solitaire au km 76, se rapproche dangereusement. Ils ne sont plus que trois, à savoir L.Zongo (BUR), M.Thiam (SEN) et Silva (ANG) au moment de la jonction (km 89)

Sawadogo décide d’agir ... La fatigue aidant, des équipes de contre-attaquants à effectif variable se construisent et se défont pendant une quinzaine de kilomètres. Au bout du compte, une jonction au kilomètre 104 dégage une élite de 21 coureurs, comptant 1’50’’ d’avance sur le peloton.

Mais dix kilomètres plus tard, cet avantage a déjà fondu à 35’’. Olivier Derquenne (FRA) place une attaque et Mahamadi Sawadogo (BUR) décide lui aussi d’agir avant qu’il ne soit trop tard. La tête de course compte même trois éléments au moment où Gassmann a la même idée (jonction au km 128), mais Sawadogo, lassé d’être trop souvent le dindon de la farce, part seul (km 131)

Les trois premiers dans la même seconde au général ! ... Mais l’attaquant le plus rapide de l’ouest africain est une fois encore rattrapé par son destin. S’il a encore 24’’ d’avance sur un groupe de 4 contre-attaquants à 5 km de la ligne, et 43’’ sur le peloton, il est repris dans le dernier kilomètre, où se prépare un sprint entre spécialistes. Celui que l’on surnomme déjà l’ogre du cyclisme burkinabè, Jérémie Ouedraogo, règle ses rivaux sur la ligne et s’empare du maillot jaune. Le nouveau porte-drapeau du Burkina est départagé, à l’addition des places depuis le début de l’épreuve, de Saïdou Rouamba et de Martinien Tega, tous trois dans la même seconde.

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 003 OUEDRAOGO R. Jérémie CAS BUR 00’ 00"
2 093 CAVALIER Loïc ALS FRA 00’ 00"
3 013 THIAM Abdoulaye SEN SEN 00’ 03"
4 005 SAWADOGO Mahamadi CAS BUR 00’ 07"
5 035 ROOSEN Stefan GBM BEL 00’ 19"
6 181 GUEVARA Marcio ANG ANG 00’ 20"
7 042 SANDA Joseph CMR CMR 00’ 22"
8 033 MARIEN Christof GBM BEL 00’ 32"
9 021 ROUAMBA Saïdou GRF BUR 00’ 40"
10 036 VERDONCK David GBM BEL 00’ 40"
11 004 SANFO Seydou CAS BUR 00’ 40"
12 024 TALL Saïdou GRF BUR 00’ 40"
13 156 VIET Vincent VES FRA 00’ 40"
14 046 TEGUIMAHA Sadrac CMR CMR 00’ 40"
15 096 WOLF Jean-Noël ALS FRA 00’ 40"

............................... Classement Général ...............................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 003 OUEDRAOGO R. Jérémie CAS BUR 00’ 00"
2 021 ROUAMBA Saïdou GRF BUR 00’ 00"
3 044 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 00"
4 034 PATTYN Karel GBM BEL 00’ 03"
5 005 SAWADOGO Mahamadi CAS BUR 01’ 57"
6 024 TALL Saïdou GRF BUR 02’ 44"
7 094 KAUFFMANN Michel ALS FRA 02’ 45"
8 186 SILVA Igor Alberto ANG ANG 02’ 48"
9 001 SAWADOGO Abdoul Wahab CAS BUR 02’ 48"
10 091 AMANN Jérôme ALS FRA 02’ 51"
11 012 THIAM Malick SEN SEN 02’ 56"
12 042 SANDA Joseph CMR CMR 03’ 38"
13 096 WOLF Jean-Noël ALS FRA 03’ 57"
14 181 GUEVARA Marcio ANG ANG 04’ 16"
15 076 SUGA Yosuke DA JPN 05’ 01"

............................................. Revenus pour gagner .............................................

L’équipe cycliste du Cameroun est décidément bien plus rapide à vélo qu’en avion. L’édition 2004 du Tour du Faso avait dû se passer de la présence des Lions à cause d’un problème de vol qui les avait retenu loin de Ouagadougou. Cette année, leur périple aérien leur a finalement permis d’arriver à l’heure à la cérémonie de présentation des équipes, mais l’effort aura été conséquent. Jugez plutôt : « En deux jours, nous sommes allés de Douala à Nairobi, puis à Dakar, Bobo-Dioulasso et enfin Ouaga », détaillait l’entraîneur national Charles Bana en espérant que ses coureurs ne payeraient pas trop cher la fatigue accumulée dans le ciel et les salles d’embarquement.

Manifestement, le groupe le plus en vue pour taquiner les Burkinabè sur leurs routes n’avait pas trop pioché dans ses réserves, puisque cinq d’entre eux se classaient dans les dix premiers dès la première étape. Le tir groupé réalisé n’étonnait toutefois pas le Directeur sportif Joseph Evouna, conscient qu’il peut compter sur un effectif homogène et soudé : « Il n’y a pas de leader chez nous, je sais que j’ai quatre coureurs globalement du même niveau et qui sont en plus tous aussi motivés. Remporter le Tour du Faso, c’est notre objectif de l’année, et ils sont tous capables de se donner pour cette cause. Alors celui qui est le mieux classé au général pourra toujours compter sur le soutien des autres ».

Dès le lendemain, les Camerounais ont affiché un peu plus leurs ambitions en s’emparant du maillot jaune grâce à Joseph Sanda. Pascal Bouba, récent troisième du Tour du Sénégal, reste à distance raisonnable, tandis que Martinien Tega, meilleur jeune de l’épreuve en 2003 (5ème au général), est lui-aussi en embuscade. C’est d’ailleurs lui qui succède à son compatriote dans la tunique dorée au terme de l’étape suivante, de Bouroum-Bouroum à Pa. En arrivant à Koudougou, où le tenant du titre Abdul Wahab Sawadogo s’impose, le classement est toujours dominé par Tega. Mais si le projet de hold-up semble prendre tournure, la rivalité attendue entre les deux grandes puissances du cyclisme africain fait bel et bien rage : le maillot jaune n’a pas quitté les épaules camerounaises depuis trois jours, mais le leader n’a jamais eu plus de trois secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, systématiquement burkinabè. « Ce n’est pas une stratégie, regrette Bouba. Nous comptons bien creuser un peu l’écart et consolider le maillot jaune, mais nous savons qu’ils sont forts. Et en plus ils sont nombreux. En tout cas comme chaque seconde compte, nous n’allons rien lâcher et essayer d’attaquer sur tous les sprints intermédiaires pour grappiller des bonifications ».

Bouba ne croyait pas si bien dire au départ de cette 5ème étape, où les Camerounais auraient été bien inspirés de se jeter sur les « points chauds », comme l’a fait leur plus dangereux adversaire à ce jour, Jérémie Ouedraogo. Car à l’arrivée à Kaya, après 696 km déjà parcourus depuis le début du Tour, les trois premiers du classement général, une fois les bonifications prises en compte, se tiennent dans la même seconde. Dans l’ordre, Ouedraogo, Rouamba et Tega ont été départagés à l’addition des places obtenues depuis la première étape. Le Cameroun est redevenu challenger, tout est à refaire.

 Photos, Textes, Infos : Louis DOUCET - A.S.O. - sur l’épreuve au BURKINA.
 Nota : Les photos publiées ont été "retravaillées“ et ne peuvent être copiées.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !