Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Tour du Faso 2005 : Etape 8 : Jeu 3 Nov : Fada N’Gourma > Koupéla : 77.5 km

..... Etape 8 : jeudi 3 novembre : Fada N’Gourma -> Koupéla : 91 km : 77.5 km .....

Opération consolidation ... Jérémie Ouedraogo a tiré le meilleur parti possible de cette mini étape de 77 km, où il était illusoire de compter sur de gros écarts à l’arrivée. Le maillot jaune, qui remporte dans un sprint à six échappés sa troisième victoire d’étape sur le Tour, a réussi à bonifier son avantage de quelques secondes sur son premier poursuivant, et surtout sur le Belge Pattyn et le Camerounais Tega, respectivement 3ème et 4ème du classement général à 20’’ et 21’’ du leader.

Tout le monde en veut ... Avec un programme aussi court, il était attendu que les attaquants ne se feraient pas désirer longtemps. C’est un duo nippo-sénégalais qui lance la première offensive au km 2, rapidement réprimée par un peloton mené par les Burkinabè. Une brochette de neuf coureurs, encore à dominante sénégalaise, mais où s’est également incrusté l’inusable Gunter Cuylits (BEL), se forme en deux temps et prend 15’’ d’avance au km 12. Au km 18, il ne sont plus que six, et leur pécule de secondes diminue dangereusement : un kilomètre plus loin, il réintègrent le peloton.

Le Burkina explose le peloton ... C’est en force que l’armada burkinabè décide de maltraiter le peloton. En entretenant un rythme élevé, ils font dans un premier temps céder une grosse vingtaine de coureurs (km 47), définitivement lâchés. La démarche collective sert principalement à préparer le premier sprint du jour pour leur leader Jérémie Ouedraogo, mais c’est finalement Marien qui y prend 3’’, Roumba 2’’ et Keita 1’’. Dans la foulée, un petit groupe se dégage, où hormis les quatre premiers du classement général (Ouedraogo-Roumba-Tega-Pattyn), on trouve Olivier Keita (SEN) et Gueswende Sawdogo (BUR), qui assure la plus grande partie des relais.

Le duel Ouedraogo-Rouamba ... Le groupe est assez rigoureux et efficace pour prendre rapidement une trentaine de secondes d’avance et se présenter au deuxième sprint du jour avec cet avantage. Ouedraogo y passe en tête devant Rouamba et Keita. A douze kilomètres de l’arrivée, tous les membres de cette échappée ont intérêt à poursuivre leur effort. C’est un sprint entre l’élite ressérée du Tour qui se prépare à Koupela. On attend la confrontation entre Rouamba, le capitaine historique des Etalons et Ouedraogo, le champion national en titre. Encore une fois, l’élève dépasse le maître.

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 003 OUEDRAOGO R. Jérémie CAS BUR 00’ 00"
2 021 ROUAMBA Saïdou GRF BUR 00’ 00"
3 034 PATTYN Karel GBM BEL 00’ 00"
4 011 KEITA Olivier SEN SEN 00’ 00"
5 044 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 00"
6 106 SAWADOGO Gueswende SOF BUR 00’ 08"
7 113 GASSMANN Patrick VCF SUI 00’ 21"
8 036 VERDONCK David GBM BEL 00’ 23"
9 096 WOLF Jean-Noël ALS FRA 00’ 35"
10 013 THIAM Abdoulaye SEN SEN 00’ 36"
11 004 SANFO Seydou CAS BUR 00’ 37"
12 095 SCHNELL Mickaël ALS FRA 00’ 37"
13 033 MARIEN Christof GBM BEL 00’ 37"
14 035 ROOSEN Stefan GBM BEL 00’ 37"
15 046 TEGUIMAHA Sadrac CMR CMR 00’ 37"

............................... Classement Général ...............................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 003 OUEDRAOGO R. Jérémie CAS BUR 00’ 00"
2 021 ROUAMBA Saïdou GRF BUR 00’ 09"
3 034 PATTYN Karel GBM BEL 00’ 20"
4 044 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 21"
5 005 SAWADOGO Mahamadi CAS BUR 02’ 55"
6 091 AMANN Jérôme ALS FRA 02’ 58"
7 024 TALL Saïdou GRF BUR 03’ 42"
8 094 KAUFFMANN Michel ALS FRA 03’ 43"
9 001 SAWADOGO Abdoul Wahab CAS BUR 03’ 45"
10 186 SILVA Igor Alberto ANG ANG 03’ 46"
11 012 THIAM Malick SEN SEN 03’ 52"
12 042 SANDA Joseph CMR CMR 04’ 36"
13 096 WOLF Jean-Noël ALS FRA 04’ 52"
14 076 SUGA Yosuke DAI JPN 05’ 59"
15 033 MARIEN Christof GBM BEL 06’ 17"

................................................. Les Six Samouraïs .................................................

On savait que les Japonais sont les experts mondiaux du sumo et du judo. On avait appris, principalement depuis la Coupe du Monde 2002, qu’ils avaient été touchés par la fièvre universelle du football. Et il était admis que leur attrait pour la chose cycliste se limitait à la piste, et plus précisément au keirin. Pourtant, le Tour du Faso donne l’occasion de découvrir que « la route » existe aussi au Japon. Que sur le vieux principe du « petit à petit l’oiseau fait son nid », la discipline s’y développe et qu’une partie de ses adeptes a trouvé asile dans les clubs français de niveau secondaire. Nobuhito Kubo, lui-même ancien coureur, s’est installé à Elbeuf, dans l’Eure. Après avoir mis un terme à sa modeste carrière, il a choisi de se consacrer au développement du cyclisme japonais en organisant des stages de plus ou moins longue durée pour des coureurs désirant découvrir le cyclisme européen. La formule n’a pas manqué de séduire, puisque les clubs normands, un peu réticents aux propositions de « Nobu » dans les premiers temps, sont maintenant régulièrement en demande de coureurs japonais, qu’ils connaissent courageux et fiables, pour compléter leurs effectifs.

Les postulants nippons sont la plupart du temps accueillis dans des formations de niveau national et régional, en attendant mieux : « les coureurs que je fais venir font partie de l’élite au Japon, et quand ils arrivent dans les clubs, quelques jours d’entraînement nous permettent de savoir sur quel type de course ils seront compétitifs et utiles ». Il peut toutefois arriver de croiser des Japonais sur des épreuves un peu plus relevées, puisque deux équipes professionnelles, Bridgestone et Nippo, sont parvenus à hisser deux de leurs coureurs, les frères Fukushima, à un niveau honorable : « Le plus grand, Shinichi, a gagné cette année le Tour de Siam, tandis que son petit frère Koji, qui a porté le maillot jaune pendant quatre étapes sur le Tour de Langkawi, s’est classé 4ème du Trophée des Grimpeurs », explique « Nobu », qui regrette de n’avoir pas eu les moyens de convaincre Monsieur Bridgestone de libérer ses deux coureurs vedettes pour le Tour du Faso. « Au même moment, ils doivent courir la Japan Cup ainsi que deux autres étapes du championnat national considérées comme importantes par leur employeur ».

Pour l’heure, le Normand d’adoption se satisfait surtout d’avoir pu aligner une équipe complète au Burkina. Car en 2004, pour son baptême de l’Afrique, il n’avait emmené que trois coureurs, engagés au sein d’une équipe mixte avec la France. Au courage, les trois « samouraïs » avaient bouclé le Tour, mais le souvenir reste douloureux : « ils sont tous tombés malades dès le deuxième jour, je ne sais pas comment ils ont fait pour terminer. Mais en tout cas cette expérience a été très enrichissante, car nous ne répétons plus les mêmes erreurs, particulièrement en matière d’alimentation et de récupération. Par exemple, cette année ils boivent dix à quinze bidons par personne et par étape. C’est primordial pour ne pas flancher ».

Et effectivement, les recettes de tonton « Nobu » semblent fonctionner correctement. 12ème au classement par équipes, le Japon a même un représentant à la 14ème place du classement général, Yosuke Suga. Au-delà de la vérité hiérarchique, ses garçons ont également le mérite de se faire une place sans complexe dans le peloton, ne rechignant jamais à attaquer dès que l’occasion se présente. Shigenori Ishida et Yosuke Suga, les plus régulièrement aperçus en tête de course, espèrent peut-être secrètement créer la surprise en enlevant une victoire d’étape dès cette année sur le Tour du Faso. Pour « Nobu », rien n’est impossible : « c’est difficile car les conditions de course favorisent les arrivées groupées, et nous n’avons pas de vrai sprinteur. Mais en s’introduisant dans le bon groupe et en trouvant le bon moment pour jouer un coup, il peut se passer quelque chose ».


 Photos, Textes, Infos : Louis DOUCET - A.S.O. - sur l’épreuve au BURKINA.
 Nota : Les photos publiées ont été "retravaillées“ et ne peuvent être copiées.

 Vous pouvez aussi suivre cette épreuve dans la Rubrique dédiée aux Grandes Épreuves —> Tour du Faso 2005
 Voir aussi —> La Galerie Photos de Claude Roig sur le Tour du Faso 98

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !