Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 9 : Vendredi 4 Novembre : Bousse > Ouahigouya : 129 km

............. Etape 9 : Vendredi 4 Novembre : Bousse > Ouahigouya : 129 km .............

Affaire de famille ... Après quatre ans de disette et de frustration, Mahamadi Sawadogo, le coureur le plus entreprenant du peloton, a remporté la deuxième victoire de sa carrière sur le Tour du Faso. En plus de son courage et de sa persévérance, Mahamadi a bénéficié de l’aide de son grand frère Abdul Wahab, le tenant du titre, pour faire aboutir l’échappée décisive. Les deux frères ont maintenant une victoire d’étape chacun sur ce Tour 2005, de plus en plus dominé par Jérémie Ouedraogo, débarrassé de la menace de Martinien Tega (CAM).

Sortie interdite ... Les premiers kilomètres, parcourus à vive allure, sont d’emblée décourageants pour les attaquants. Gunter Cuylits (BEL), avec Abdoulaye Thiam (SEN) et André Valery (FRA), rejoints par Marcio « Mucanza » Guevara (ANG), tentent tout de même une offensive au kilomètre 7. Comme prévu, la politique de verrouillage appliquée par les burkinabè condamne ce quatuor peu avant le sprint intermédiaire (km 26), où passent dans l’ordre Sanda (CAM), Tall (BUR) et Marien (BEL).

Le peloton se désintègre... Sous une chaleur plus assommante encore que d’habitude, et avec un vent de face qui complique la tâche des coureurs les plus entamés, le peloton commence à perdre des coureurs par petites grappes dès le km 30. En quinze kilomètres, la sélection est impitoyable. Le groupe « maillot jaune », d’où s’extraient par moments quelques aventuriers, ne compte plus qu’une trentaine de coureurs. Au deuxième sprint intermédiaire (km 52), les habitués de l’exercice, à savoir le maillot rose Marien, le maillot jaune Ouedraogo et le maillot vert Rouamba, se partagent dans cet ordre les points et les secondes en jeu. Ouedraogo a maintenant 10’’ d’avance au général sur le capitaine des Etalons.

La défaillance de Tega ... Le « peloton » continue de se réduire sous l’effet du travail des Burkinabè, Gueswende Sawadogo accomplissant un travail d’équipier remarquable en donnant le tempo en tête. Il reste tout de même quelques courageux pour tenter une attaque. Abdul Wahab Sawadogo, accompagné de Mahamadi Sawadogo, A.Thiam et M.Marcio Guevara, s’échappent au km 80 et prennent rapidement 20’’ d’avance. Jugeant la collaboration de leurs collègues un peu timide, les deux frères mettent au point un plan en famille. Abdul Wahab attaque le premier (km 112), Mahamadi le rejoint 4 km plus loin, emmenant tout de même « Mucanza » sur le porte bagage ! A 9 km de la ligne, le trio de tête a 40’’ d’avance sur le peloton maillot jaune, où l’on a entre temps appris la défaillance de Tega, 4ème au général au départ de l’étape. Il vient de perdre définitivement le Tour. A 5 km, Mahamadi attaque, avec la bénédiction de son aîné. Au final, le tenant du titre prend la deuxième place pour compléter le tableau de famille.

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 005 SAWADOGO Mahamadi CAS BUR 00’ 00"
2 001 SAWADOGO Abdoul Wahab CAS BUR 00’ 11"
3 181 GUEVARA Marcio ANG ANG 00’ 11"
4 003 OUEDRAOGO R. Jérémie CAS BUR 00’ 18"
5 004 SANFO Seydou CAS BUR 00’ 18"
6 033 MARIEN Christof GBM BEL 00’ 18"
7 186 SILVA Igor Alberto ANG ANG 00’ 18"
8 093 CAVALIER Loïc ALS FRA 00’ 18"
9 021 ROUAMBA Saïdou GRF BUR 00’ 18"
10 036 VERDONCK David GBM BEL 00’ 18"
11 096 WOLF Jean-Noël ALS FRA 00’ 18"
12 046 TEGUIMAHA Sadrac CMR CMR 00’ 18"
13 183 JACINTO Osvaldo ANG ANG 00’ 18"
14 012 THIAM Malick SEN SEN 00’ 18"
15 152 DERQUENNE Olivier VES FRA 00’ 18"

............................... Classement Général ...............................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 003 OUEDRAOGO R. Jérémie CAS BUR 00’ 00"
2 021 ROUAMBA Saïdou GRF BUR 00’ 10"
3 034 PATTYN Karel GBM BEL 00’ 22"
4 005 SAWADOGO Mahamadi CAS BUR 02’ 28"
5 001 SAWADOGO Abdoul Wahab CAS BUR 03’ 31"
6 186 SILVA Igor Alberto ANG ANG 03’ 48"
7 012 THIAM Malick SEN SEN 03’ 54"
8 042 SANDA Joseph CMR CMR 04’ 35"
9 096 WOLF Jean-Noël ALS FRA 04’ 54"
10 024 TALL Saïdou GRF BUR 05’ 03"
11 033 MARIEN Christof GBM BEL 06’ 15"
12 044 TEGA Martinien CMR CMR 06’ 34"
13 152 DERQUENNE Olivier VES FRA 07’ 35"
14 091 AMANN Jérôme ALS FRA 09’ 11"
15 106 SAWADOGO Gueswende SOF BUR 09’ 21"

................................................. « Instits » en mission ! .................................................

D’autres l’ont dit avant eux, il n’y a pas que le vélo dans la vie. Lorsque l’on est instituteur par vocation, comme c’est le cas pour trois des coureurs de la formation Val d’Essonne, la formule va de soi. Défi sportif de qualité pour des cyclistes de niveau régional, qui n’ont jamais disputé de course à étapes par exemple, le Tour du Faso est paradoxalement l’occasion de faire autre chose que de la bicyclette. De se rendre utile, d’achever un projet qui courre depuis près de deux ans.

L’idée est née pendant un voyage où Olivier Derquenne et Allen Roinet, tous deux « instits », donc, ont visité quelques écoles de Bobo-Dioulasso. Saisis par la difficulté des conditions dans lesquelles les élèves travaillent, ils ont réfléchi à plusieurs pistes pour aider ces enfants en manque de livres, de locaux et de fournitures scolaires. Honnêtes tourneurs de pédales, ils avaient par ailleurs le désir de participer, sans trop y croire, au Tour du Faso. Quelques contacts plus tard avec les organisateurs, les six copains ont compris qu’ils correspondaient aux critères pour être invités. Le projet pouvait prendre forme : « nous avons choisi de centrer notre action sur de la distribution de livres, mais pas de manuels scolaires, qui sont généralement disponibles en quantité suffisante. Nous avons acheté tous les livres sur place, d’une part pour pouvoir en donner plus, d’autre part pour faire travailler l’économie locale », détaille Olivier, maître dans l’école de Grigny.

Voilà comment six bonshommes se retrouvent au Burkina-Faso à pédaler sous le soleil tous les matins, et à rencontrer des enfants et enseignants dans les écoles l’après-midi. Au total, en plus des 1381,5 km de route parcourus en 11 étapes, les instituteurs en mission auront distribué plus de 3000 livres dans 6 écoles du pays. Et à chaque visite, l’accueil des enfants comme des enseignants et des parents réjouit et surprend Olivier, le meneur du projet : « c’est incroyable de se rendre compte à quel point ils sont en demande de tout ce matériel. Le côté inquiétant, c’est que ce projet, qui a mobilisé un budget de 9000 €, est à la fois important pour eux et dérisoire par rapport à l’ampleur des besoins. Ils sont 130 dans des classes qui font la même taille que les nôtres ! ».

Pour entretenir le lien qu’ils ont fait naître avec ces enfants, pour faire découvrir cet ailleurs aux leurs, Olivier et les autres tiennent à prolonger l’expérience avec les écoliers du Burkina : « je suis optimiste car maintenant que nous nous sommes rencontrés, les correspondances seront possibles avec eux. Par internet, par d’autres envois de livres et par courrier, il est prévu que les rapports se poursuivent. Nos enfants et eux ont tous à apprendre les uns des autres ». Et le vélo, au fait ? Olivier Derquenne est le meilleur représentant de son équipe, à la 17ème place du classement général, et s’imagine bien remporter une étape.

 Photos, Textes, Infos : Louis DOUCET - A.S.O. - sur l’épreuve au BURKINA.
 Nota : Les photos publiées ont été "retravaillées“ et ne peuvent être copiées.

 Clickez ici pour voir —> l’Etape Suivante ou pour aller au Menu principal du Tour du Faso
 Voir —> La Galerie Photos de Claude Roig sur le Tour du Faso 98

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !