Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 1er et 2/04/06 : La Route du Pruneau

Cyclodécouverte des 1er et 2 avril 2006

Il fait beau ce matin du 1er avril et 19 amateurs de cyclodécouverte prennent le départ pour une nouvelle randonnée de deux jours qui doit nous mener d’Agen à Lacapelle Biron et retour, en saluant au passage les pittoresques villages qui coiffent ici et là les sommets des pechs et autres collines lot-et-garonnais. À peine sortis de l’agglomération agenaise, l’arrière garde du groupe se voit confrontée à un premier problème : Le vélo d’un cyclo du groupe de Bergerac refuse catégoriquement d’avancer...pédalier bloqué ! Que faire ? Heureusement, Jacinte nous rejoint à ce moment précis, et, après quelques essais infructueux, réussit à amadouer la bicyclette récalcitrante qui se montrera docile jusqu’à la fin de la randonnée.

Le groupe reconstitué quitte Pont-du-Casse et s’arrête pour photographier une petite chapelle du Xè siècle, Sainte Foy de Jérusalem, avant de s’engager dans le tour du lac de Bajamont où, malgré tous nos efforts, nous n’apercevons aucun...poisson d’avril ! Le romantique vallon Saint Germain nous accueille et, avec un peu d’imagination de notre part, l’ombre de Roland et de ses preux chevaliers ne demande qu’à nous envelopper. La petite route nous amène maintenant au pied de la majestueuse tour de Hautefage. Encore quelques photos, un petit tour derrière le chevet de l’église d’où coule un mince filet d’eau longtemps considérée comme miraculeuse, et un passage à la table du ravitaillement...Merci Lulu, Yvette et Gilbert qui avez accepté de ne pas pédaler pour nous attendre aux étapes avec des pruneaux, bien entendu, mais aussi du cake, du café, des croissants...C’est ça aussi le cyclotourisme !

Après le repas de midi, il faut attaquer la côte de Penne-d’Agenais...De la Porte de Ferracap, nous admirons le panorama sur le Lot et partons à pied visiter cette séduisante ville médiévale. Ouvrez l’œil, les amis car ce matin, vous avez reçu une fiche : photos à identifier, questions portant sur des détails à observer, pour rouler malin...C’est encore ça le cyclotourisme ! Ensuite, nous nous en remettons à Jeannot qui connaît la région comme sa poche et nous a concocté un superbe itinéraire : des petites routes peu fréquentées qui serpentent dans la campagne fleurie de ce printemps tardif et nous amènent au pied du château de Gavaudun, puis à Lacapelle-Biron après que nous ayons salué au passage la mémoire de Bernard Palissy à Saint Avit...

Après l’agréable étape du soir au Moulinal, nous reprenons la route dimanche pour Monflanquin. Grâce à Jeannot, nous pouvons bénéficier de la visite guidée de la bastide par un personnage haut en couleur, Janouille. En costume médiéval, chaussé de poulaines confectionnées sur mesure par Jean Sadé, ancien cyclo et ami, il nous entraîne dans le dédale des carrérots vers un monde oublié où renaissent des personnages comme le Prince Noir ou Alphonse de Poitiers...Avec sa verve exceptionnelle, parlant l’Occitan, Janouille subjugue son auditoire qui ne demande qu’à se laisser séduire et participe bien volontiers à des reconstitutions de scènes diverses . Ainsi, Fernand se retrouvera la corde de chanvre au cou, victime de cette mise en scène et de la justice quelque peu expéditive d’Edgar devenu , pour l’occasion, le plaignant !

Entre les champs de colza jaune soufre, nous reprenons notre route. Un château par ci, un moulin par là, nous voilà au pied de Pujols pour le repas de midi. Encore une jolie montée et nous sommes au village où nous attend le poète local, Jean Fabre qui nous a aimablement proposé une visite guidée. Rien de tel pour découvrir les secrets d’un des plus beaux villages de France. Les fresques de l’église Sainte Foy, le pilori, la Porte des Anglais, les restes du château... Allons les amis, écoutez bien pour retenir les détails qui vous permettront de répondre à votre questionnaire ! Qu’y a-t-il à gagner ? Rien ? Mais si ! Le plaisir d’avoir regardé autour de nous, d’avoir levé les yeux et d’avoir satisfait un brin de curiosité.

Il reste à regagner Agen, des sachets de pruneaux nous y attendent ainsi qu’un verre de l’amitié. Et nous parlons déjà de la prochaine sortie qui nous permettra de partager d’autres moments aussi conviviaux. C’est bien ça, la cyclodécouverte !

Texte et photos : Danièle Pagé

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !