Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 2 juillet : Izoard, Lautaret, Galibier pour la Serre Che-Luc Alphand

Voir -> La fiche de cette épreuve dans notre -> Calendrier cycloportif

C’est le dimanche 2 juillet 2006 que la station de Serre-Chevalier accueillera la 9ème édition de la Serre Che Luc Alphand.
La Serre Che Luc Alphand est une épreuve cycliste de masse inscrite au Trophée Européen Campagnolo.
Ce rendez-vous incontournable du calendrier cyclosportif est parrainé par Luc Alphand et reçoit le soutien de 300 bénévoles. En 2005, plus de 2 000 cyclistes amateurs sont venus participer à la 8ème édition, ce qui fait de la Serre Che Luc Alphand, l’une des plus importantes cyclosportives françaises.
A ce jour, plus de 1 500 participants ont confirmé leur présence sur l’épreuve.

La nouveauté 2006 : Le Galibier, ce géant des Alpes

Initialement prévue pour l’édition 2005, l’ascension du célèbre col avait été supprimée la mort dans l’âme par les organisateurs. Mais cette fois ci, c’est la bonne ! ! Le col du Galibier est bien inscrit au programme du grand parcours (parcours A - 174 km) ! Avec l’Izoard et le Galibier, les participants auront donc l’occasion de se frotter à deux cols qui font la légende du tour de France....

Trois parcours au choix :

Au départ de Serre-Chevalier 1 400 (Villeneuve la Salle), le premier parcours, long de 174 km avec 3 500 m de dénivelée positive, empruntera le col de l’Izoard (2 360 m) dont certaines pentes dépassent les 10 %, avant de revenir vers Serre Chevalier puis emprunter la route qui emmènera les coureurs vers les cols du Lautaret et du Galibier.
Le deuxième parcours propose une arrivée à Serre-Chevalier 1 400, après le passage de l’Izoard, sur 117,5 km et 2 200 m de dénivelée positive. Pour ces deux circuits le départ sera donné à 7h30.
Un parcours franco-italien d’une centaine de kilomètres est également proposé avec les cols du Montgenèvre (1 860 m) et de l’Echelle (1 762 m). Rythmé, il fait une incursion en terres olympiques sur les communes de Cesana Torinese, Oulx et Bardonecchia. Le départ de ce dernier est programmé à 8 heures.

La sécurité, un atout majeur de la Serre-Che Luc Alphand

Pour le bon déroulement de la course plus de 300 bénévoles assureront la sécurité, postés le long des 270 km de routes. Ainsi tous les croisements routiers seront protégés. Certaines portions de routes sont d’ailleurs privatisées durant toute la matinée du dimanche 2 juillet.
Les signaleurs sont assistés par le groupement de la Gendarmerie Nationale des Hautes-Alpes et la Police Nationale sur la France, par les Polices Nationale et Municipale italiennes ainsi que les carabinieri sur le parcours franco-italien.

La Serre Che plébiscitée :

Dans son numéro de décembre, le magazine Cyclo Passion publie le hit parade des 500 principaux événements cyclosportifs et cyclotouristes. En progression constante La Serre Che Luc Alphand figure en huitième position.
De la neige en été titrait le magazine dans son reportage mettant en avant " le cadre grandiose et la qualité des prestations " de l’événement haut alpin...

La bonne idée : La Serre Che Luc Alphand, une semaine avant l’Etape du Tour !

Les organisateurs de deux des plus belles cyclosportives françaises ne pouvaient que s’entendre. Initialement prévue le 9 juillet, la Serre Che Luc Alphand a été avancée d’une semaine. C’est une belle opportunité pour les adeptes de la petite reine inscrits à l’Etape du Tour ! Ceux-ci pourront ainsi gravir le Col de l’Izoard deux fois en 8 jours d’intervalle et ainsi fignoler leur préparation en montagne. A noter que toute personne inscrite à la Serre Che Luc Alphand pourra bénéficier d’une réduction de 10% sur l’hébergement semaine pour la période du 1er au 15 juillet.

VIP et favoris

Outre la présence de Luc Alphand, parrain de l’épreuve qui prendra comme à l’accoutumée le départ du parcours B, les organisateurs devraient pouvoir compter sur la présence de deux anciennes gloires du cyclisme à savoir Claudio Chiapucci et Robert Alban (voir fiches ci-dessous). Du côté des favoris, on devrait encore pouvoir compter sur une forte présence transalpine avec Giorgio Masserini (3 fois vainqueur), Andréa Paluan (2 fois) ou encore Rodolfo Anziani, vainqueur de plusieurs cyclosportives dans son pays. Ceux-ci auront tout de même fort à faire face aux régionaux de l’étape : Jean Noël Sarlin (2 fois vainqueur), Bruno Digonnet ou encore Stéphane Chevallier. Chez les dames, la victoire se disputera âprement entre Christine Muller-Seiller (3 victoires à la Serre Che !), Catherine Mounier (victorieuse en 2005) ou Raymonde Laguna, vainqueur de plusieurs cyclo en Italie.

Claudio Chiappucci

Le « diable » des pelotons cyclistes professionnels a toujours voué une prédilection aux prestigieux cols de montagne. Il a été couronné meilleur grimpeur du Tour de France en 1991 et 1992 et a remporté plus de 70 victoires professionnelles. Il affectionne les cyclosportives auxquelles il participe avec un véritable plaisir. C’est sa quatrième participation à la Serre-Che Luc Alphand.

Robert Alban

Le sociétaire du Vélo Club Caladois fut un redoutable compétiteur lorsqu’il était dans le milieu professionnel. Il a à son crédit 6 participations au Tour de France. Il terminera 3ème en 1981 (1 victoire d’étape à Morzine) et 5ème en 1983. Outre le Tour, Robert Alban participa 4 fois aux championnats du monde, 8 fois au Dauphiné Libéré (1 place de 2ème au général) et remporta deux foix le Grand Prix de Plumelec

Le maillot de la cyclo :

Il a été rose, vert, jaune ou encore blanc... Cette année le célèbre maillot de la Serre Che Luc Alphand sera gris !


La Serre Che, c’est sur le Web pour tout savoir sur la cyclo : parcours, règlement, inscription, photos, résultats..., c’est ici : Serre Che 2006


Votre hébergement : Office de tourisme de Serre-Chevalier


Itinéraires partagés :

Chaque année 5 cols sont fermés à toute circulation automobile et réservés aux cyclistes, la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août. Ainsi, les cyclistes désireux de tenter l’ascension des prestigieux cols haut-alpins (Cols du Galibier, de l’Izoard, de Lebraut, Cols du Noyer, de Pommerol/Fromagère,...). peuvent le faire dans des conditions optimales. C’est aussi une excellente préparation avant de participer à la Serre Che Luc Alphand et une belle occasion de repérer les pentes de l’Izoard et du Galibier en toute sécurité !

Voici les dates de fermetures des cols pour l’année 2006

Les routes sont réservées aux cyclistes de 9H à 11H, circulation motorisée interdite.
 Col de Pommerol/Fromagère(1081 m) : les Lundis 3 Juillet et 21 août
 Col de Lebraut (1110 m) les Mardis 4 Juillet et 22 août
 Col du Noyer (1664 m) : les Mercredis 5 Juillet et 23 août
 Col du Galibier (2645 m) : les jeudis 6 juillet et 24 août
 Col de l’Izoard (2361 m) : les Vendredis 7 juillet et 25 août


Plus d’infos : Comité Départemental du tourisme des Hautes-Alpes


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !