Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 5 : Mercredi 13 sept : Somone-Somone, 131 km

APA - Somone (Sénégal) Après leur défaite de lundi dernier, les Polonais ont bien profité de la journée de repos pour revenir plus forts et remporter, avec Marek Maciejewski, la 5ème étape (Somone-Somone, 131 km) du Tour du Sénégal courue mercredi, a constaté l’envoyé spécial de APA.

Déjà vainqueur de la première étape, le pololais Marek Maciejewski s’est imposé mercredi avec un chrono de 3 h 07 mn 23 sec (moyenne 42,010km/h), devant le Français Oliver Rio du Vélo Sport quimpérois et le Néerlandais Menno Horst de l’équipe belge Altipower Flandres, arrivés respectivement deuxième et troisième.

Cette victoire de Maciejewski, la quatrième polonaise en cinq étapes, permet à son coéquipier et détenteur du maillot jaune, Thomasz Kloczko, de rester aux commandes de la compétition.

Le Polonais Lukasz Podolski, détenteur du maillot vert, s’est également emparé du maillot rose aux dépens du Français Erwan Lollirou, sociétaire du Boulou.

Le maillot blanc, celui du meilleur jeune cycliste, est toujours sur les épaules du Français Vincent Thomas.

Le coureur de la Société nationale des hydrocarbures, le Camerounais Joseph Sanda, reste le meilleur Africain du tour et garde son maillot orange.

L’Egyptien Mahmoud Amr prend le maillot rouge.

Les coureurs rallient, jeudi, l’une des plus longues étapes du tour, Thiès-Saint-Louis (183km), lors de la 6 ème étape.

Gaston Madeira/mbt/APA
13-09-2006


« La journée de repos de mardi nous a été profitable », selon le directeur sportif de l’équipe de Pologne

APA - Somone (Sénégal) Les Polonais ont mis à profit la journée de repos de mardi pour faire les réglages nécessaire et revenir plus forts dans le 9 ème Tour du Sénégal dont ils ont remporté la 5ème étape mercredi, a appris APA auprès de l’équipe slave.

« Personne ne gagne le tour du Sénégal les mains dans les poches », a confié à APA Darius Spiewka, directeur sportif de l’équipe nationale polonaise.

Il a indiqué avoir « profité de la journée de repos pour discuter d’abord des problèmes administratifs tels que l’hébergement dont les conditions ont beaucoup fait souffrir mes coureurs ».

« Certaines choses ont été améliorées, même si l’on peut faire beaucoup et encore mieux », poursuit-il, révélant que « nous avons analysé la quatrième étape et nous avons mis une stratégie en place pour l’étape d’aujourd’hui ».

Darius Spiewka souligne que « la pression commencerait à se faire forte sur nous, mais aussi sur les autres équipes. Que des alliances naturelles allaient se nouer, mais, quel que soit le cas de figure qui se présenterait, il y aurait toujours des avantages à tirer pour nous ».

« C’est ce qui est arrivé aujourd’hui », se réjouit-il. Pour la 5ème étape, Darius Spiewka avait demandé à ses poulains de faire l’effort et d’être en masse dans les échappées.

« Une tactique qui devait amener tout le monde à faire la course avant que les sprinters ne fassent le reste du travail », révèle-t-il.

Selon le choix de son équipe étaite bon puisque les Marocains et les Belges "ont pédalé fort et l’échappée comptait le plein de coureurs à 1km de l’arrivée. Cela n’a pas été facile à la fin. Tout le monde pouvait gagner cette étape ».

La suite du tour s’annonce suivant les mêmes paramètres, révèle le technicien polonais.

« Nous avons vu aujourd’hui les grandes difficultés d’une étape aussi longue et nous allons vers des étapes plus difficiles encore. Il y a 183 et 194km à faire. Ce n’est pas facile », analyse Darius Spiewka, qui pense que « les écarts vont devenir de plus en plus considérables. D’où « les cassures physiques et, qui sait, d’autres choses ».

« Nous ferons comme nous l’avons fait aujourd’hui. Nous ne lâcherons rien et nous essaierons, pourquoi pas, de finir le tour avec deux à trois places sur le podium », a-t-il pronostiqué.

Gaston Madeira/mbt/mn/APA
13-09-2006


Le cycliste sénégalais Amadou Diop a été disqualifié mercredi du Tour du Sénégal pour s’être accroché à la voiture-ballet, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise.
Amadou Diop, 38 ans et évoluant sous les couleurs de l’équipe du B du Sénégal, a été pris en flagrant délit par le commissaire de l’Union cycliste internationale (UCI), quelques mètres après le village de Ndiass. Le commissaire n’a pas hésité à appliquer le règlement contre Amadou Diop qui va devoir quitter le tour.


Voir suite -> Etape 6 : Jeudi 14 sept : Thiès - Saint-Louis : 184,5 Km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !