Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 6 : Jeudi 14 sept : Thiès - Saint-Louis : 184,5 Km

Le polonais Lukazs Podolski remporte la 6ème étape en 4h 30mns 37s.

Le Français Roland Thomin de l’équipe Quimper, arrivé second de cette étape prend la tête du classement général et endosse donc le maillot jaune

A la 3ème place on trouve le polonais Marek Masciejewski, vainqueur mercredi de la 5ème étape.

A l’exception du maillot orange (celui du meilleur africain) perdu par le Camerounais Joseph Sanda au profit de son coéquipier Sadrac Téguimaha, aucun des autres maillots n’a changé de titulaire.

Les maillots vert (classement par points) et le rose (maître des points chauds) sont détenus par le Polonais Lukasz Podolski, et le maillot blanc (meilleur jeune) est revenu à Vincent Thomas du Boulou.

Le premier sénégalais de l’étape, Abdoulaye Thiam, termine à la 10e place du peloton.


APA Saint-Louis (Sénégal) - L’international polonais Lukasz Podolski a remporté la 6ème étape du 9ème Tour du Sénégal couru jeudi entre Thiès et Saint-Louis, longue de 184,5 km, en 4 h 30 mn 37 sec, mais son équipe a perdu le maillot jaune au profit du Français Roland Thomin, arrivé second de l’étape, devant le Polonais Marek Maciejewski, vainqueur de l’étape de mercredi, a constaté l’envoyé spécial de APA.

Malgré la cinquième victoire d’étape polonaise, le Français, sociétaire du Vélo Sport quimpérois et ancien champion de France juniors (1995), Roland Thomin, classé quatrième lors de l’étape de Kaolack courue vendredi dernier, a ravi à Thomasz Kloczko le maillot du leader.

Lukasz Podolski, qui en est à sa quatre victoire personnelle dans le Tour (3 étapes et le prologue), s’est contenté des maillots du vainqueur d’étape, le bleu, le vert et le rose.

Le maillot blanc reste toujours la propriété de Vincent Thomas du club Le Boulou.

Le maillot du meilleur africain a, en revanche, changé d’épaule. Le Camerounais Joseph Sanda de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) l’a perdu, pour la première fois, depuis le début de la compétition.

Le maillot du coureur le plus combatif, le rouge, a aussi changé d’épaule. Gunther Cuylits de Altipower Flandres en est le propriétaire depuis jeudi.

Le maillot orange est détenu par le Camerounais Sadrack Teguimakha. Le coureur sénégalais le mieux classé est Abdoulaye Thiam. Il occupe la 10ème place.

Les autres coureurs africains, notamment les Libyens et Marocains, ont beaucoup souffert de la longue distance et des nombreuses chutes.

La 7ème étape du Tour sera courue vendredi avec la boucle Saint-Louis-Louga - Saint-Louis, longue de 134 km.

GM/mbt/od/APA
14-09-2006


APA Saint-Louis (Sénégal) La conquête du maillot jaune du Tour du Sénégal par le Français Roland Thomin du Vélo Sport quimpérois, aux dépens du Polonais Kloczko, à l’issue de la 6ème étape courue jeudi entre Thiès et Saint-Louis ( 184,5 km) est ressentie comme la victoire de tous les autres coureurs, a constaté l’envoyé spécial de APA.

Français et Africains ont confié à APA qu’il était « grand temps que l’on arrête les Polonais ».

« Les Polonais ne sont pas des surhommes, a déclaré le nouveau maillot jaune du Tour du Sénégal. La preuve, ils ne sont plus détenteurs du maillot jaune », jubile Roland Thomin, ancien champion de France juniors en 1995.

Thomin lie son succès au contrôle des échappées. « Nous avons contrôlé toutes les échappées, car nous étions en surnombre avec la présence de trois coureurs dans le peloton de tête », a-t-il dit, ajoutant qu’il a attaqué à moins de quinze km de l’arrivée pour prendre le maillot jaune.

« Le Polonais Podolski est venu avec moi, nous avons appuyé sur l’accélérateur pour creuser l’écart et nous avons franchi la ligne d’arrivée ensemble ».

A l’arrivée, il a remporté l’étape en 4 h 30mn 37 sec. Mais avec la deuxième place, il s’est emparé du maillot jaune.

Le directeur sportif du Vélo Sport quimpérois, Philippe Massé, avoue que leur « tactique a fort bien marché ».

« Car nous avons piégé le maillot jaune en jouant la carte Roland Thomin parce qu’il est le mieux classé », souligne-t-il, ajoutant que « maintenant, nous allons essayer de conserver ce maillot jaune jusqu’à Dakar ».

Chez les Marocains, Burkinabés et Sénégalais, l’on se satisfait également de la nouvelle tournure prise par le Tour.

« Ils (les Polonais) ne sont pas imbattables », indique le directeur sportif burkinabé, Abdoulaye Nikiémé.

Quant à Darius Spiewka, l’entraîneur de l’équipe nationale de la Pologne, il relativise le succès des Français.

« Ce n’est pas grave, nous avons perdu le maillot jaune, mais nous avons réussi à placer le trio Podolski, Kloczo et Maciejewski aux avants postes », affirme-t-il.

« Je pense que la course sera plus facile maintenant pour nous, car c’est à l’équipe de Quimper de faire la différence et l’on va voir s’ils vont tenir aussi longtemps que nous », poursuit le technicien polonais.

GM/mbt/od/APA
14-09-2006


Voir suite -> Etape 7 : Vendredi 15 sept : Saint-Louis - Louga - Saint-Louis : 134,5 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !