Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Etape 11 : Dim 5 Nov : Loumbila (Barrage) -> Ouagadougou : 91 km

Finir en beauté - David Verdonck, c’est le timing juste. L’année dernière, il avait décidé d’arrêter sa carrière après le Tour du Faso. Mais le coach Herman Beysens l’a convaincu de poursuivre. Juste pour une dernière aventure africaine. Bien lui en a pris, puisqu’après onze jours de course, il termine avec le maillot jaune, une victoire d’étape, et offre un premier titre à la Belgique après dix participations. Maintenant, Verdonck peut fièrement remiser son vélo. L’étape de Ouaga, qui n’a pas menacé le maillot jaune, a en revanche profité à Julien Gonnet, qui grimpe d’une place au classement général et au Marocain Lahsaini, qui s’adjuge au panache sa première victoire d’étape.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Trois poursuivants en trois secondes ! - Si la tradition exige comme sur tous les grands Tours que la dernière étape se tienne sur le mode d’une aimable parade avant une solide explication finale au sprint, les circonstances en ont décidé autrement pour la conclusion de ce vingtième Tour du Faso. Les enjeux sont encore importants puisqu’au départ, derrière le maillot jaune Verdonck, Martinien Tega (Cam), Rachid Bouabib (Mar) et Julien Gonnet (Fra / Bretagne), tous prétendants au maillot de meilleur jeune, se tiennent en trois secondes. Autant dire que les bonifications à grappiller sur les sprints intermédiaires valent leur pesant de textile !

Photo : Ahmed Ouoba.Yempabou

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Sawadogo soigne son maillot rose - C’est donc sur un rythme élevé que le peloton se rapproche de Ouagadougou, laissant peu de chances aux attaquants comme Ousmane Compaoré (Bur) ou Saïd El Ammoury (Mar) de s’aventurer durablement en tête de course. Pourtant, à l’entrée de la capitale, malgré le rythme imposé par les trois Bretons encore en course, Mouhssine Lahsaini (Mar) remporte en solo le premier sprint intermédiaire, au premier passage sur la ligne d’arrivée. Derrière, Abdul Wahab Sawadogo (Bur) soigne son maillot rose et Julien Gonnet récolte une seconde qui le propulse virtuellement en troisième position du classement général.

Photo : Ahmed Ouoba.Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba.Yempabou

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Photo : Ahmed Ouoba.Yempabou

Tega défend sa position - Ce sont ensuite Mohammed Abduaziz (Egy) et Tsuyoshi Komine (Jap) qui mènent la farandole de Ouaga. Pour le deuxième points chaud, au 5ème passage sur la ligne, Julien Gonnet prend une nouvelle seconde à ses rivaux directs en remportant le sprint du peloton. Un peu plus tard, les choses devenant réellement sérieuses, Martinien Tega décide de défendre sa position et participe à la bataille du troisième sprint intermédiaire. Il en sort vainqueur : son statut de dauphin de Verdonck en est un peu plus protégé.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Lahsaini, à la marocaine - A deux tours de circuits de l’arrivée, on commence à penser à la victoire d’étape. Un groupe de dix coureurs s’échappe. Les yeux de tous les spectateurs burkinabè sont rivés sur Jérémie Ouedraodogo, l’unique espoir de laver l’honneur national dans cette étape prestigieuse.

Photo Ahmed Ouoba.Yempabou

Mais c’est Lahsaini qui accélère. A environ cinq kilomètres de la ligne, comme lui a montré son mentor Abdelati Saadoune à Tiébélé et à Pouytenga. A la marocaine. Lahsaini poursuit courageusement et remporte sa première victoire sur une épreuve internationale.

Photo Ahmed Ouoba.Yempabou

Photo Ahmed Ouoba.Yempabou

Derrière, Lionel Syne (Bel), qui avait oublié la présence du Marocain à l’avant, lève les bras en signe de victoire. L’énergie et la volonté y étaient. Elles saluent la victoire finale de son coéquipier David Verdonck.

Photo Ahmed Ouoba.Yempabou

Photo Ahmed Ouoba.Yempabou

Photo Ahmed Ouoba.Yempabou

............................... Classement de l’étape ...............................

Class...Doss...Nom Prénom...Equipe......Nat......Ecart...
1 143 LAHSAINI Mouhssine MAR MAR 00’00"
2 021 SYNE Lionel BAM BEL 00’ 11"
3 051 ROUAMBA Saidou GRF BUR 00’ 11"
4 052 SAWADOGO A. Wahab GRF BUR 00’ 11"
5 115 GONNET Julien BZH FRA 00’ 11"
6 125 ABDALLA Cherif EGY EGY 00’ 11"
7 001 OUEDRAOGO R. Jérémie POL BUR 00’ 11"
8 002 SANFO Seydou POL BUR 00’ 11"
9 153 MARTIN Gorden ZIM ZIM 00’ 11"
10 022 HENRION Jonathan BAM BEL 00’ 11"
11 101 LOKOSSUE Kouamé COI COI 00’ 11"
12 145 EL AMMOURY M. Saïd MAR MAR 00’ 11"
13 111 BONSERGEN Stéphane BZH FRA 00’ 11"
14 075 HORRHON Denis OCS FRA 00’ 11"
15 023 BURTON Jérémy BAM BEL 00’ 11"
16 161 TOGOLA Adama MLI MLI 00’ 11"
17 171 SUGA Yosuke JES JPN 00’ 11"
18 103 KANTE Bachirou COI COI 00’ 11"
19 092 LEBRAS Alexandre SPY FRA 00’ 11"
20 124 ABDUAZIZ Mohamed EGY EGY 00’ 11"
21 142 JELOUL Adil MAR MAR 00’ 11"
22 015 KITOKO MBUELA Cruz ANG ANG 00’ 11"
23 102 OUEDRAOGO Ahmed COI COI 00’ 11"
24 066 TRAORE Bécaye SEN SEN 00’ 11"
25 041 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 11"
26 154 MUCHENJE Abel ZIM ZIM 00’ 11"
27 122 FADEL Hisham EGY EGY 00’ 11"
28 065 DIOP Massokhna SEN SEN 00’ 11"
29 151 ZENGENI Brian ZIM ZIM 00’ 11"
30 176 MUNEHISA Akihiro JES JPN 00’ 11"

Photo Ahmed Ouoba.Yempabou
 Maillot Jaune : Leader du classement général individuel : David Verdonck
 Maillot Vert : Leader du classement général individuel aux points : Julien Gonnet
 Maillot Rose : Leader du classement général des Sprints Intermédiaires : Wahab Sawadogo A
 Maillot Blanc : leader du classement général individuel des jeunes : Martinien Tega
 Maillot Vert clair : leader du classement général individuel de l’UEMOA : Wahab Sawadogo A
(réservé aux coureurs de nationalité de Pays membres de l’Union Économique et Monétaire de l’Ouest Africain
 Maillot Bleu : Leader du classement général individuel du 1er africain : Martinien Tega


Autopsie d’une défaite

Chaque année, les Etalons mettent en jeu une partie de l’honneur national sur le Tour du Faso. Pour la vingtième édition, alors que le Burkina restait sur deux succès consécutifs avec Abdul Wahab Sawadogo et Jérémie Ouedraogo, les rouleurs du pays ont fait chou blanc. Devancé par les Belges, mais aussi par les Camerounais, les Marocains et les Bretons au général, ils ne sont pas non plus parvenus à accrocher une victoire d’étape. Leur meilleur représentant, Abdul Wahab Sawadogo, termine en 7ème position à 1’17’’ de Verdonck, avec le maillot rose comme maigre consolation. Une réaction s’impose pour 2007.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Pêché d’orgueil. Confortés par leur statut de double tenants du titre, les coureurs burkinabè auraient négligé l’importance de l’échéance, considérant la partie comme gagnée d’avance. Du côté des intéressés, on dresse assez facilement un constat à charge pour les autorités sportives : « nous n’avons pas eu plus de deux semaines pour préparer le Tour, ce n’est évidemment pas suffisant pour un rendez-vous comme celui-là », se plaint Sawadogo. Théoriquement, la rudesse du sport cycliste et de ses résultat a la vertu de redonner sa place à l’humilité, comme le souhaite Saïdou Rouamba, capitaine des Etalons : « En définitive c’est une bonne chose. Il faut maintenant que cela nous serve de leçon, et que notre préparation soit meilleure dès l’année prochaine ». Le sage a parlé.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

La faute à pas de chance. Les circonstances de course n’ont pas aidé les Burkinabè, qui se sont retrouvés hors-jeu dès la deuxième étape du Tour. Après l’arrivée à Tiébélé et son final sur piste destructeur, Jérémie Ouedraogo était relégué à près de neuf minutes du leader, Sawadogo à 2’42’’ et Rouamba à 17’21’’. « Entre les chutes, les pannes et les crevaisons, les dégâts des deux premiers jours ont été considérables », regrette le directeur sportif Boubacar Tao. Ensuite, le vainqueur de l’édition 2004 a beaucoup donné pour rattraper son retard, y parvenant en partie dans l’étape de Boromo. Mais d’autres, notamment Verdonck, ont encore mieux profité que lui de la situation.

Danger à tous les étages. Si l’état de préparation peut être mis en cause, c’est surtout le nombre de prétendants crédibles à la victoire finale qui a empêché les Burkinabè d’appliquer une stratégie payante. Alors qu’en 2005, ils avaient été rapidement débarrassés de la menace camerounaise pour se concentrer sur le cas de Karel Pattyn, il fallait cette faire face à une concurrence nettement plus dense. Belges, Marocains, Egyptiens, Camerounais et Bretons ont tous montré à un moment ou un autre que leurs ambitions de victoire étaient légitimes. Dans un tel contexte, il faut avoir les moyens de prendre la course à son compte : aucune erreur n’est tolérée.

Baromètre en panne. Les grandes lignes de l’histoire du Tour du Faso révèlent curieusement que la course sourit aux Burkinabè quand son chef historique, Saïdou Rouamba, tient la forme. D’ailleurs, l’année dernière, l’ancien terminait tout de même à 37 ans le Tour à 11’’ du vainqueur, avec le maillot vert. Mais cette fois-ci, tout a mal commencé pour Rouamba : « Il a crevé dans la portion de piste menant à Tiébélé et aucun d’entre nous ne l’a vu. C’est pour cela que nous n’avons pas pu l’aider et qu’il a perdu autant de temps. C’est vrai que cela a sapé le moral des troupes », reconnaît Boubacar Tao.

La vie en rose. Comme tout le monde, les Burkinabè ne jurent que par le maillot jaune, bien qu’ils soient aussi symboliquement accrochés à la victoire d’étape de Ouaga, qui leur a une fois encore échappée. En course pour le classement des points chauds, récoltés sur les sprints intermédiaires de chaque étape, Abdul Wahab Sawadogo a tout de même tenu à défendre dans les derniers jours cette tunique, qui reste le seul trophée du clan au moment du bilan. « C’est déjà ça », sourit Wahab, qui ne veut pas en rester là.


Texte : Louis Doucet - A.S.O.

Photos : Louis Doucet - A.S.O. et Ahmed Ouoba Yempabou - Ougadougou - Velovelo Afrique

Direction Rédaction : Claude Roig - Grenoble - Velovelo France


Suite Voir -> *Le Classement Final complet du 20ème Tour du Faso 2006

Pour Retouner au sommaire du -> Tour du Faso 2006

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !