Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Santé et lutte antidopage, formation et reconversion avec La Pomme !

Jeudi 15 février, au cours de la présentation officielle de ses effectifs de haut niveau, à la presse et aux partenaires, le Vélo-Club La Pomme Marseille a dévoilé son tout nouveau programme 2007 "Santé et lutte antidopage, formation et reconversion". Ce dispositif, unique dans un club amateur en France, implique l’intervention d’universitaires et de médecins reconnus.
L’esprit du projet

Lutte antidopage, reconversion, protection de la santé : en 2007, le VC La Pomme Marseille met les bouchées triples. En collaboration avec des médecins et des universitaires, il s’est doté d’un programme innovant et unique pour un club amateur en France. Le programme prévoit d’épauler les coureurs en tant qu’athlètes dans leur cursus sportif avec des outils de travail sains, modernes et performants. Il accompagne aussi les individus dans leur développement humain, social et professionnel.


Le suivi de santé

Objectif : Vérifier la bonne aptitude médicale des coureurs, évaluer leur état de forme et orienter leur préparation, dépister les pathologies liées aux grosses charges d’entraînement, éviter les conduites déviantes.

Contenu du suivi de santé (pris en charge à 100% par le club) :
 Examen initial avec test à l’effort (examen clinique et anthropométrique, électrocardiogramme et spirométrie).
 Chaque mois : visite médicale (questionnaire de forme, examen clinique, test HRV).
 Cinq prises de sang annuelles. Soit deux financées par le VC La Pomme Marseille en plus des trois imposées par la Fédération française de cyclisme, dans le cadre du suivi longitudinal. Ces prises de sang ont lieu dans le même laboratoire d’analyses que celui agréé pour le suivi longitudinal. Les paramètres étudiés sont strictement identiques.
 Toute l’année : conseils en préparation physiologique, psychologiques et diététique. Surveillance des compléments alimentaires.
 Facilitation aux consultations spécialisées si des examens complémentaire sont nécessaires.

Le référent : Dr Claude Marblé, 44 ans, médecin de l’équipe de France de triathlon, de la Ligue de football Méditerranée, du comité de Provence de cyclisme, et chef de service du Centre provençal de médecine du sport, basé à Aubagne.

Q : Ce suivi de santé s’apparente-t-il à du « fliquage » ?
 R : Pas du tout ! Le VC La Pomme Marseille a la volonté d’apporter un suivi en plus de celui déjà mis en place par la fédération française de cyclisme. Il s’agit avant toute chose de protéger la santé des coureurs au travers d’une prévention à l’année. En tant que médecin, si je suis confronté à une anomalie, par exemple dans un bilan sanguin, j’essaie de comprendre et de rechercher les causes de cette anomalie.

Q : Comment pouvez-vous prévenir la fatigue chez un coureur ?
 R : En lui faisant remplir un questionnaire d’entraînement et de forme comprenant 54 questions, en analysant des signes tels que la baisse de résultats, les troubles du sommeil ou du caractère, en analysant a variabilité sinusale (la régularité du cœur au repos), en étudiant les paramètres sanguins... Un sportif de haut niveau est obligatoirement fatigué. Reste à savoir si cette fatigue est d’origine physiologique, donc normale, ou bien si elle est pathologique. Danse dernier cas, elle peut déboucher sur une phase de surentraînement. La fatigue est-elle infectieuse, inflammatoire, liée à une carence en fer ou à un problème rénal ? C’est dans ce cas-là que j’interviendrai.

Le témoignage de... Mathieu Delarozière, 21 ans, coureur au VC La Pomme Marseille depuis 2006
« Ce suivi est une belle initiative pour nous aider à protéger notre santé. Il nous permet d’approfondir le suivi longitudinal de la FFC avec des rendez-vous plus réguliers. Je vais surveiller de près ma santé, anticiper des problèmes, des carences, des fatigues. Je compte sur les résultats obtenus pour améliorer éventuellement certains détails de mon alimentation, affiner ma gestion de la saison et celle des courses. »

Contact : Claude Marblé, chef de service au Centre provençal de médecine du sport, à Aubagne - Tél : 04 42 84 72 20


Le partenariat avec la Faculté des sciences du sport

Objectif : Proposer des outils de travail et des formations spécifiques aux coureurs et au entraîneurs. Faciliter la formation professionnelle et le projet de reconversion des coureurs inscrits à l’université.

Contenu du partenariat :
 Mise à disposition d’outils utiles à la progression sportive (mesure des capacités physiques dans le laboratoire de physiologie, etc).
 Formation des entraîneurs : aide à la planification de l’entraînement, stratégies de l’entraînement des groupes et gestion des relations humaines.
 Accueil des coureurs dans le cursus universitaire, stages de 2 à 12 semaines selon le cursus, aménagement de l’emploi du temps et des dates d’examen.
 Facilitations matérielles. Exemple : obtention de chambres universitaires
 Prise en charge des coureurs élites dans la convention sportifs de « haut niveau »
 Dans un projet de reconversion, équivalences (VAE et VAP).

Le référent : Pierre Dantin, 42 ans, vice-Doyen de la Faculté des sciences du sport de l’Université de Marseille-Aix II, expert auprès de l’unité de préparation olympique, enseigne le management aux directeurs techniques et aux managers nationaux de chaque fédération sportive.

Q : Pourquoi est-il important, selon vous, de préparer dores et déjà la reconversion des jeunes cyclistes ?
 R : Toutes les grandes carrières sportives, comme celles de Florian Rousseau ou de Laura Flessel, se nourrissent d’une réflexion sur « l’après ». Lorsque la vie sportive s’arrête, l’autre vie, la vraie, plus prosaïque, commence. Il est nécessaire d’anticiper, de préparer cette reconversion. Un travail en amont sur le sujet permet d’ailleurs d’optimiser sa carrière sportive. A contrario, lorsqu’un athlète est en dette ou lorsqu’il détruit son projet social, sa vie sportive se retrouve surchargée.

Q : Vous avez travaillé avec l’équipe professionnelle de Jean-René Bernaudeau. Que va vous apporter en plus une collaboration avec le club amateur du VC La Pomme Marseille ?
 R : Nous ne distinguons pas le sport amateur du sport professionnel. Nous répondons à une demande commune : celle du sport de haut niveau. En collaborant avec le VC La Pomme Marseille, nous contribuons au rayonnement du sport régional. Ce partenariat aurait même dû être noué plus tôt : une fac de sport doit être contemporaine de ses clubs de sport voisins.

Le témoignage de ... Mathieu Fabry, 21 ans, coureur au VC La Pomme Marseille depuis 2007
« Etudiant en Staps sur Montpellier, je me réjouis de ce nouveau partenariat entre le club et l’université de Marseille. L’aménagement de l’emploi du temps et des dates d’examen est un plus pour la disponibilité sur les compétitions mais il suppose aussi une grande organisation personnelle : il faut quand même récupérer les cours ! La fac peut aussi mettre à notre disposition du matériel pour des mesures physiologiques et mécaniques : machine pour le test d’effort, pour le prélèvement des lactates, SRM, logiciels pour quantifier les modules d’entraînement... Je pense que ce matériel de pointe nous sera utile pour compléter notre préparation »

Contact : Pierre Dantin . Faculté des sciences du sport de Aix-Marseille II -
Tél : 04 91 17 04 15


La formation au Brevet d’Etat

Objectifs : Offrir aux jeunes coureurs une première clef possible pour leur reconversion dans le milieu du sport. Stimuler leur approche de leur propre pratique en développant des connaissances générales et des questionnements personnels.

Contenu de la formation :
 Aspect pratique : financement des cours totalement pris en charge par le club et dispensés dans les locaux du club.
 Intervention d’un professionnel extérieur au VC La Pomme Marseille, agréé et expérimenté.
 Deux matinées de cours théoriques par semaine entre le mois de novembre et février.
 Devoirs à rendre d’un cours à l’autre pour stimuler l’entraînement à l’examen et encourager le travail personnel.
 Examens pour le tronc commun du Brevet d’Etat d’éducateur sportif des activités du cyclisme (Besac) : écrit puis oral. En cas de réussite, un examen spécifique sera à l’ordre du jour.
 Nombre de coureurs concernés début 2007 : six jeunes, issus du groupe division nationale et espoirs.

Le référent : Frédéric Rostaing, 40 ans, directeur du VC La Pomme Marseille depuis 1996, directeur sportif de l’équipe division nationale, diplômé d’un Brevet d’Etat premier degré

Q : Pourquoi le club a-t-il mis en place une formation au Brevet d’Etat cette année ?
 R : Nous avions déjà commencé une formation vers les brevets fédéraux 1 et 2, mais ils n’offrent pas de possibilité de reconversion dans l’encadrement sportif. Un Brevet d’Etat, au contraire, est un petit bagage pour débuter une vie professionnelle. Le VC La Pomme Marseille veut faire naître des vocations. Pour bénéficier de cette formation, nous avons choisi parmi nos effectifs de haut niveau de jeunes coureurs français qui ont arrêté leur cursus scolaire ou continuent à le mener en pointillés.

Q : Cette formation apporte-t-elle un « plus » à aux jeunes dans leur propre pratique du vélo ?
 R : Oui, ils sont capables de mener une réflexion sur leur cheminement sportif. Concrètement, ils acquièrent des notions assez poussées sur l’alimentation, sur la physiologie, sur la gestion d’un entraînement cohérent... La formation au Brevet d’Etat élargit leur horizon, leur vision sur leur pratique. Ils arrivent à mieux comprendre le fonctionnement du sport en France, de leur fédération, de leur club. Ils atteignent un niveau supérieur dans la connaissance de leur environnement.

Le témoignage de ... Thomas Rostollan, 20 ans, coureur au VC La Pomme Marseille depuis 2007
« C’est une porte que j’ouvre. Si j’obtiens mon Brevet d’Etat, j’aurai un diplôme supplémentaire, utile le jour où le vélo s’arrêtera pour moi. Elle me permettra peut-être de décrocher un premier emploi, comme moniteur ou éducateur. Je suis très content que la formation se déroule dans les locaux du club. Ca renforce l’esprit familial. Le mercredi matin, je passe au club pour suivre les cours, je bois un café, je vois un peu de monde puis je pars rouler avec les sections de jeunes l’après-midi. »

Contact : Frédéric Rostaing, directeur du VC La Pomme Marseille - Tél : 06 09 74 68 97

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !