Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Beau livre : du champion d’hier à l’artiste d’aujourd’hui

Paris-Rue Royale, la Fondation d’Entreprise Ricard, accueillait dans ses salons les œuvres de Bernard Pras maître en matière d’art contemporain. L’artiste présent parmi ses fresques dédicaçait la monographie que vient de lui consacrer Christian-Louis Eclimont journaliste-écrivain. Ce luxueux livre nous fait découvrir l’univers extraordinaire de Bernard Pras, ses compositions, ses perspectives, sa maîtrise dans l’utilisation et l’assemblage d’objets issus de décharges et chantiers de récupérations. L’œil en reste interpellé !

Mais me direz-vous, quel rapport avec le vélo ? Nous y voilà ! Bernard Pras est le fils de Jacques Pras !? Certes beaucoup moins connu que Robic ou Bobet, mais néanmoins un des vrais forçats de la route. Lors du 35e Tour de France en 1948, quatrième étape longue de 166 kilomètres, le coureur de l’équipe du Centre-Sud-Ouest, maillot gris ceinture bleue, porteur du dossard n° 79, originaire de Cognac (donc sur ses terres) passe le premier la ligne d’arrivée à La Rochelle, et entre ainsi dans la légende du Tour.

Presque 60 années se sont passées, Bernard Pras, triomphe et découvre le succès à Paris dans une autre discipline, l’art contemporain. Preuve que l’évolution dans la pratique de haut niveau est parfaitement transmissible.

À découvrir :
 Titre : Bernard Pras "Inventaires"
 Auteur : Christian-Louis Eclimont
 Éditeur : Art Inprogress/Daniel Gastaud
 Adresse : 20, rue des Petites Écuries 75010 Paris
 Tél. : 01 53 24 18 20.
 Fax : 01 47 70 33 47.
 Site Internet : Art Inprogress
 Pages : 248
 Format : 29 x 25 cm
 Prix : 45 €


 Texte : Jean-Michel ZANON
 Documents : Collection privée JIMNONAZ

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !