Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 2 : Sam 27 Oct : Leo -> Ouagadougou - 158 km

Mickaël Schnell, qui s’était déjà imposé sur la deuxième étape du Tour du Faso en 2005, signe à Ouagadougou sa deuxième victoire sur l’épreuve, au terme d’une étape aussi longue que mouvementée. L’Alsacien, qui porte un brassard noir en hommage à son parrain récemment disparu, a trouvé l’énergie nécessaire à distancer ses rivaux dans la peine qui l’accompagne depuis ces dernières semaines. Pour la hiérarchie générale de l’épreuve, les Marocains ont affirmé leur volonté de contrôler la course. Mouhssine Lahsaini , qui est revenu en fin d’étape sur le petit groupe dans lequel figurait Schnell, conserve le maillot jaune.

Mahamadi Sawadogo au rendez-vous ... Grosse surprise au départ de la deuxième étape : le ciel est nuageux sur Léo, une légère bruine termine d’arroser la route, et l’on ressent même une certaine fraîcheur. Le climat inhabituel ne paralyse pas pour autant Mahamadi Sawadogo (Bur - POL), qui cultive sa réputation de gâchette du peloton en accélérant immédiatement sur la ligne du départ réel. Son évasion ne dure que trois kilomètres. L’initiative suivante est menée par Idrissa Ouedraogo (Bur) et Mickaël Bergerard (Fra - CAN), suivis de Mahamadi Balima (Bur) et Sébastien Foucher (Fra - CEN). Le quatuor ne trouve pas la formule payante. Ils sont repris après moins de cinq kilomètres en tête.

Saadoune et A.W. Sawadogo pris en chasse ... Les tentatives d’échappée sont nombreuses, mais toutes aussi infructueuses. Un groupe de 18 coureurs, formé en deux temps au km 41, accueille notamment deux anciens vainqueurs, Abdelati Saadoune et Abdul Wahab Sawadogo, ainsi qu’un des rivaux patentés des Burkinabè, le Camerounais Martinien Tega. Trop dangereux pour les intérêts nationaux, le groupe est pris en chasse par les rouleurs du cru. Au km 47, l’échappée n’est plus qu’un souvenir !

Graczyk tricote son maillot... L’allure rapide du peloton ( 44 km/h dans la première heure) dissuade les amateurs de grands espaces. Mais pas ceux qui se lancent dans la chasse aux points chauds. C’est peu avant le sprint intermédiaire de Sapouy (km 62) que sortent Nicolas Edet et Vincent Graczyk (Fra - ESS), qui prépare son habit rose. Repris dans la foulée, ils laissent les commandes à un nouveau groupe largement garni. A nouveau, la présence de Saadoune incite les Burkinabè à faire l’effort.

17 coureurs en tête ... Après une centaine de kilomètres parcourus « pleins gaz », une large bande de costauds arrive finalement à s’extraire. Les sept précurseurs sont Jelloul (Mar), le récent vainqueur du Tour du Sénégal, Tega (Cam), Ilboudo et Kiba (Bur), Syne et Nys (Bel), avec Schnell (Fra - ALS). Quelques regroupements plus tard, ils sont au total 17 à profiter de la fatigue qui s’installe dans le peloton pour creuser l’écart. A 20 km de l’arrivée, le groupe a perdu quelques éléments, mais l’avance de 1’45’’ sur le peloton peut laisser espérer une victoire à tous ceux qui tiennent le choc.

Er Ragragui stoppé par le sort ... Mohammed Er Ragragui, qui s’imagine bien succéder à son coéquipier sur la liste des vainqueurs d’étape, tente sa chance à 15 km de l’arrivée, en compagnie du Belge Nys. Stoppé par le sort, qui lui impose une crevaison à 9 km de la ligne, il laisse Nys poursuivre seul, avec une avance d’une dizaine de secondes. Son capital est trop maigre pour durer, le groupe se reforme à 4 kilomètres. Jelloul provoque lui aussi le destin à 2 km, sans faire la différence.

Schnell, à la volonté ... Dans le dernier kilomètre, les rescapés ont la mauvaise surprise de voir un groupe de revenants fondre sur eux, dont Lahsaini, qui est venu défendre son maillot jaune. Mickaël Schnell, qui compte bien être payé de ses efforts du jour, attaque à 300 mètres de la ligne sur la droite et s’impose en puissance.

............................... Classement de l’étape ...............................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 95 SCHNELL Mickaël FRA ALS 3:41:27.
2 81 SYNE Lionel BEL BEL mt
3 133 GALLAND Jérémy * FRA ESS mt
4 102 EDET Nicolas * FRA CEN mt
5 13 JELLOUL Adil MAR MAR mt
6 85 SMET Guy BEL BEL mt
7 111 EGELMEERS Roel NED NED mt
8 16 LAHSAINI Mouhssine * MAR MAR mt
9 104 GRACZYK Vincent * FRA CEN mt
10 135 NARI Olivier FRA ESS mt
11 31 TEGA Martinien CMR CMR à 5"
12 83 NYS Mattias BEL BEL à 11"
13 136 VIET Vincent * FRA ESS à 31"
14 96 TOMASI Julien * FRA ALS mt
15 1 ROUAMBA Saidou BUR PAL mt
16 3 SANFO Seydou BUR PAL mt
17 101 APPERT Romain FRA CEN mt
18 86 BURTON Jeremy * BEL BEL mt
19 84 MARIEN Christof BEL BEL mt
20 65 GUALANDI Guillaume FRA AUV mt

Texte : Louis Doucet - A.S.O.

Direction Rédaction : Claude Roig - Grenoble - Velovelo France


 Clickez ici pour voir —> l’Etape Suivante ou pour aller au Menu principal

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !