Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Volgograd en Russie ... Bientôt 5 000 km au compteur !

 Nota : Pour voir les vidéos ou écouter les interviews sur Velovelo, vous devez avoir activé le son et le plugin gratuit QuickTime doit être installé sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas le plugin gratuit nécessaire prenez le temps de l’installer, en plus il est super ! Pour l’installer, rien de compliqué, tout est expliqué au bas de la page sur ce lien ...
 Pour Installer le plugin gratuit QuickTime sur votre ordinateur


Traduction globale : Les cyclotourites européens font une halte à Volgograd etc, etc ... Ils ont déjà traversé, etc, etc ... Ils leur reste à traverser, etc, etc ...

Nota : Le personnage de profil sur l’article russe ci-dessus est James Mara, l’un des 5 capitaines de route de l’expédition.


... Comme dit la chanson « On est sur la route toute la sainte journée »

Ce ruban d’asphalte ? semblable à celui de la veille et... à celui de demain. Les cent kilomètres quotidiens, parfois beaucoup plus, sont effacés sans coup férir. Toujours avec autant de motivation, à l’image des 2 chinois de l’expédition, toujours souriants et toujours prêts !

A Volgograd, le Paris-Pékin à rendez-vous avec l’histoire. Le drapeau de la ville représente un rectangle en tissu de couleur rouge et les armoiries de la ville sont placées en son centre. Le rouge est la couleur initiale d’une majorité de drapeaux russes. Il symbolise le courage et le sang versé au nom de la patrie.

Durant la seconde guerre mondiale, Stalingrad devint le centre de la bataille qui porte aujourd’hui son nom. Elle est considérée comme la plus coûteuse en vies humaines de l’histoire de l’humanité. Elle dura du 21 août 1942 au 2 février 1943.

En terme de pertes humaines, environ 850 000 soldats allemands ainsi que 750 000 soldats soviétiques trouvèrent la mort, sans compter le nombre élevé des blessés. La ville fut pratiquement anéantie et réduite à un champ de ruines.

Le mémorial à la mémoire de la bataille, dominé par une imposante statue allégorique de la Mère Russie fut bâti sur Mamaïev Kourgan, la colline où la guerre fut la plus intense. En 1961, lors de la « déstalinisation » lancée par Nikita Khrouchtchev, la ville prit le nom de Volgograd ( Ville de la Volga ).

Aujourd’hui, Volgograd est la ville russe la plus étendue, sur plus de 80 km le long de la Volga dont la majeure partie est située sur la rive droite du fleuve.

Texte Jean-Michel Richefort

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !