Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Ardéchoise : Communiqué concernant les circonstances des 2 décès

COMMUNIQUE DU PRESIDENT DE L’ARDECHOISE

MISE AU POINT SUR LES CIRCONSTANCES DES DEUX DECES.

La descente de Nozières à Lamastre, connue de l’organisation comme point sensible, était pourvue d’un dispositif conséquent d’assistance et de secours. Ce dispositif comportait 1 VSAP positionné au début de la descente à Nozières, puis 7 autres VSAP positionnés aux points les plus sensibles. A cela s’ajoutait la présence d’équipes de 2 secouristes de la Protection Civile tous les 500 mètres environ. En cas de chute, ces derniers se dirigent vers le lieu de l’accident, en se répartissant les tâches comme suit : l’un porte secours et l’autre informe le PC Sécurité qui dépêchera l’un des médecins et l’ambulance pré positionnés les plus proches, selon la gravité des blessures. Ces binômes ont également pour mission de faire ralentir les cyclistes aux endroits dangereux. De plus, un hélicoptère sanitaire (affrété par l’Ardéchoise avec à son bord un autre médecin urgentiste) se tient en permanence près du peloton, donc à Lamastre le samedi matin.

L’Accident de Jean-Paul Wieczorek :
 A 9h03, des témoins du drame ont signalé l’explosion du pneu avant du vélo de Jean-Paul. Ce dernier a freiné mais, se retrouvant à rouler sur la jante et sur une chaussée en parfait état, a dérapé comme sur la glace. Il a chuté pratiquement à l’arrêt (aucune égratignure sur ses bras et jambes) et l’arrière de sa tête a heurté la route. Il s’avère que Jean-Paul faisait partie des rares cyclos qui ne portaient pas de casque. D’après les secouristes, le port casque l’aurait à coup sûr épargné. Deux secouristes situés 100 mètres en aval ainsi que 3 cyclos de l’Ardéchoise (un gendarme du PGHM, un pompier et un médecin) se sont portés spontanément à son secours, et le PC Sécurité dépêchait une ambulance avec le docteur Serayet qui a pris en charge l’accidenté moins de 5 minutes après le signalement de l’accident.
Jean-Paul Wieczorek a été conduit à l’hôpital de Lamastre à 9h35, puis héliporté vers l’hôpital de Valence par l’hélicoptère sanitaire de l’Ardéchoise.

L’accident de Jean-Noël Merle :
 A 9h15, au Km 4 de cette même descente de Nozières à Lamastre, Jean-Noël s’est présenté en vélo à deux secouristes et s’est écroulé devant eux. Jean-Noël a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) sur son vélo, au moment même où il allait demander de l’aide. Pris en charge par un médecin-réanimateur du SAMU descendu de Nozières, il a été transféré à l’hôpital de Saint-Etienne par hélicoptère, où il est décédé 48h plus tard.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !