Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 3 août : Fête du Vélo à l’Ancienne à Boeschèpe dans le Nord


 12ème Fête à l’Ancienne
 Dimanche 3 août 2008
 Ferme de l’Etrier 59299 Boeschèpe

C’est l’épopée du cyclisme dans le Nord sur un air rétro 1900-1960 avec le Tour de France et les courses d’antan. L’association le Pied à l’Etrier souhaite présenter l’âge d’or des courses cyclistes et la folle ambiance autour des coureurs, évoquer les records, les équipements des cyclistes, les métiers liés au vélo... Retracer une épopée du vélo de 1900 à 1960 avec des véhicules anciens, coureurs et spectateurs en habits d’époque, dans le village de Boëschèpe, village vallonné des Flandre au pied du Mont des Cats, bien connu des cyclistes et cyclotouristes. Retrouvez le temps d’une journée la fête et l’ambiance qui régnait autrefois autour du vélo. Fort de sa trentaine de membres et d’autant de sympathisants, le Pied à l’Etrier organise depuis 1997 des fêtes à l’ancienne, dont les thèmes sont liés aux traditions et à l’histoire de la Flandre rurale.
 Dès 8 heures
 La Brocante à l’Ancienne, spécialisée dans le vieillot (avant 1955) rien que des antiquités ! cette année, une brocante « vélo » supplémentaire
 10 heures
 Ouverture du village du rétrocyclisme, avec des passionnés et spécialistes du sujet, présentant leurs archives, souvenirs, collections... presse spécialisée (Miroir du Cyclisme, Miroir Sprint...), exposition de vieux vélos, objets publicitaires de collection, la caravane d’autrefois, dédicaces d’écrivains du vélo...
 11 heures
 Ouverture de la compétition de home trainers (inter clubs cylotouristes flandre française et belge). Inscrivez-vous sans tarder ! épreuves qualificatives jusque 16 h 30 et finale à 17 heures. 1er prix : un séjour pour 6 personnes avec 4 nuits dans un domaine résidentiel de loisirs.
 11 h 30
 Apéritif à l’orgue de Barbarie et tripes grillées sur le vieux feu. Vin d’oranges à l’ancienne (à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), tartines de lard, cochon grillé, tartes à la rhubarbe... dans le style de nos grands parents. Sur le pouce à l’extérieur ou à l’auberge (mieux vaut réserver).
 Midi
 Ouverture des vieilles boutiques : épicerie, mercerie à l’ancienne, estaminet, barbier-coiffeur, permettant aux citadins et aux jeunes générations de découvrir le petit commerce des campagnes du début du 20ème siècle. Dégustez un café à l’ancienne (à la chicorée) et prenez la pose pour des photos souvenir uniques au décor authentique. Ateliers ludiques organisés pour les enfants (courses de chevaux de bois, jeu de la musette)
 15 heures
 Place à la reconstitution historique en costume d’antan de l’épopée du cyclisme
 Prélude : les métiers à vélo : le gendarme, le facteur (postier), le curé, le médecin de campagne, le vitrier...


 Le Tour de France, quelle aventure ! Rappel historique ... des premiers Tours de France (1903, 1930, 1948...), la fête dans les villages, vélos, équipements... et morceaux choisis.
 La table de pointage, l’enregistrement des résultats sur la vieille machine à écrire Jappy et les ravitaillements d’antan, les marraines du tour, la retransmission à la radio : (avec des musettes qui contenaient du poulet et d’autres aliments pas toujours diététiques !)...
 La caravane publicitaire (apparue en 1930), Yvette Horner sur le toit d’une DS, l’ORTF, le Nain gourmand, la limonade Primerose (fourgon HY), l’encre bleue des mers du sud de Waterman, Vitabrill brillantine, chicorée... sont ressortis de vos mémoires avec leurs cadeaux bien entendu !
 Une arrivée d’étape avec présentation des véhicules et métiers de la course (Peugeot 203 du tour de France 1951, l’ardoisier, le chronométreur, les voitures de presse...) avec une vingtaine de bénévoles sur des « vieux » vélos, boyaux autour du guidon ou croisés sur la poitrine, maillots en laine...
 Interventions et rencontre de coureurs célèbres comme Henri Duez, Freddy Maertens sous réserve, et en présence du commentateur sportif Roger Demeure.


 Pour les enfants : de 12 heures à 18 heures, ateliers gratuits épicerie à l’ancienne (mouture du café), inédits : ch’ti tour gourmand, course de chevaux de bois, jeu de l’amusette...). Promenades à dos d’âne.
 Pour toute la famille : fabrication du pain à l’ancienne, présentation de vieux métiers, produits du terroir, artisanat, épicerie, jeux flamands, jeu de la boule à la grille, balades en calèche pour profiter du charme de la campagne vallonnée, verdoyante et fleurie, en contrebas du Moulin de Boëschèpe.
 19 heures
 Bal avec orchestre « Petite Fleur ». Possibilité de restauration à l’auberge ou dans le jardin.


 Entrée gratuite de 8 heures à 23 heures
 Parcours fléché à l’approche du village.
 Renseignements et Inscriptions :
 Association « Le Pied à l’Etrier »
 405 rue du Soleil
 59299 Boëschèpe
 Tél. :03 28 42 51 25 ou 06 87 04 75 10.
 Site Internet de la Manifestation
 Pour s’y rendre :
 Autoroute A25 Lille⇒ Dunkerque, sortie Bailleul et traverser St-Jans-Cappel et Berthen.
 Ou Dunkerque⇒ Lille, sortie Steenvoorde puis traverser Godewaersvelde.


 Hébergement :
 Office de tourisme de Bailleul. Tél. : 03 28 43 81 00.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !