Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Remise des Trophées du Vélo 2008 au Salon des Maires à Paris

Paris - Porte de Versailles - Stand de la FFCT - Mer 26 Nov 2008 - 15h

De gauche à droite - 1er rang : Dominique LAMOULLER, Président de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), membre du CPV,Bernard AUNETTE, Conseiller général de Loire-Atlantique, Jacqueline ALQUIER, sénatrice, conseillère régionale de Midi-Pyrénées, Nathalie BEDEL, vice-présidente de Pignon sur rue,Gilles DELBOS, Conseiller général du Val-de-Marne, Christian MONTEIL, président du Conseil général de la Haute-Savoie. - 2ème rang : Christophe RAVERDY, Président de la FUBicy, membre du CPV, Jean-Claude MARTINEZ, photographe, Alain SPADA, Président du CPV, président de l’Association des Départements Cyclables (ADC),
Didier HURE, délégué général du Conseil National des Professions du Cycle (CNPC), membre du CPV,Aitor ARANDIA, président de l’Office du Tourisme de la Ville de Bayonne, Jean-Marie DARMIAN, président du Club des Villes et Territoires Cyclables, membre du CPV, Rémy PFLIMLIN, directeur général des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (Ile-de-France).
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI


Remise des Trophées du Vélo 2008 au Salon des Maires à Paris

Alain SPADA, Président du Comité de Promotion du Vélo, président de l’Association des Départements Cyclables et les membres du Comité de Promotion du Vélo présents, Jean-Marie DARMIAN, président du Club des Villes et Territoires Cyclables,
Didier HURE, Délégué général du Conseil National des Professions du Cycle (CNPC),
Dominique LAMOULLER, Président de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), Christophe RAVERDY, Président de la FUBicy, ont remis les Trophées du Vélo 2008 aux neuf collectivités territoriales, associations et entreprises primées.

Parrainé par le ministère de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de
l’aménagement du territoire, et organisé par le Comité de Promotion du Vélo, le concours annuel « Les Trophées du Vélo » est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations et aux entreprises. Il vise à récompenser et à faire connaître des actions et réalisations en faveur de l’usage du vélo dans trois de ses composantes : pratique utilitaire, de loisir et de tourisme.

Pour l’édition 2008, trois thèmes ont été définis :
 choisir le vélo, des initiatives pour convaincre et encourager ce choix,
 au travail à vélo,
 vélo et développement touristique.

Le concours est doté de 30 vélos par le Conseil National des Professions du Cycle.

Le jury, composé des membres du Comité de Promotion du vélo, a décerné 5 Trophées et 4 mentions.

Dans la catégorie « collectivités territoriales »
 un Trophée au Conseil général du Val-de-Marne (Ile-de-France),
représenté par Gilles DELBOS, Conseiller général,
pour son Plan de Déplacements d’Etablissements Scolaires (PDES)
(Thème : Choisir le vélo - des initiatives pour convaincre et encourager ce choix)
 un Trophée au Conseil général de Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire),
représenté par Bernard AUNETTE, Conseiller général, pour ses itinéraire multi-randonnées et multi-usages (Thème : Vélo et développement touristique)
 une Mention au Conseil régional Midi-Pyrénées, représenté par Jacqueline ALQUIER, sénatrice, conseillère régionale, pour son Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) (Thème : Au travail à vélo)
 une Mention à l’Office de Tourisme de la Ville de Bayonne (Aquitaine), représenté par Aitor ARANDIA, président de l’Office du Tourisme, pour la visite guidée : « A vélo, des remparts de Vauban à la Plaine d’Ansot » (Thème : Vélo et développement touristique)
 une Mention au Conseil général de la Haute-Savoie (Rhône-Alpes) représenté par Christian MONTEIL, président du Conseil général, pour « A vélo du Léman à la Mer »
(Thème : Vélo et développement touristique)

Dans la catégorie « Associations »
 un Trophée à Pignon sur rue (Rhône-Alpes), représentée par Nathalie BEDEL, vice-présidente, pour le Centre de documentation sur le vélo et les modes doux (Thème : Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix)
 une Mention à Vélo Service (Picardie), représentée par Antoine PATIN, pour la mise en place d’une Vélo-Ecole (Thème : Choisir le vélo - des initiatives pour convaincre et encourager ce choix)

Dans la catégorie « Entreprises »
 un Trophée aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (Ile-de-France)
représentées par Rémy PFLIMLIN, directeur général pour le Vélopresse « La Presse vient à vous avec le vélo » (Thème : Au travail à vélo)
 un Trophée à Jean-Claude MARTINEZ, photographe pour son projet photographique sur le vélo au quotidien : « Les cycles de l’amour »
(Thème : Choisir le vélo - des initiatives pour convaincre et encourager ce choix)


Le Comité de Promotion du Vélo, créé en 2001, rassemble tous les acteurs du vélo en France : collectivités territoriales, associations d’usagers, fédérations sportives, constructeurs et distributeurs...

Il œuvre pour la valorisation du vélo dans toutes ses composantes : mode de déplacement quotidien et de loisirs, outil de développement touristique et de pratique sportive ... il organise notamment la Fête du vélo, chaque premier week-end de juin, ainsi que les Trophées du vélo, concours qui récompense tout
projet ou initiative menée par des collectivités territoriales, des associations ou des entreprises, en faveur d’une politique vélo.

Sont membres : • le Club des Villes et Territoires Cyclables, • l’Association des départements cyclables (ADC), • la Fédération française de cyclisme (FFC), • la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), • la Fédération des usagers de la bicyclette (FUBicy), • le Conseil national des professions du cycle (CNPC), •
l’Association Cyclo Trans Europe, • l’Association française de développement des véloroutes et voies vertes (AF3V), • Cycleurope Gitane, • la Fédération française de triathlon, • la Fédération professionnelle des entreprises du sport & des loisirs (FPS), • la Fédération nationale du commerce de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM), • la Fondation la Française des Jeux.


CATEGORIE COLLECTIVITES TERRITORIALES

Conseil général du Val-de-Marne (Créteil, Ile-de-France) : TROPHEE

Thème : Choisir le vélo - des initiatives pour convaincre et encourager ce choix

Jean-Marie DARMIAN, président du Club des Villes et Territoires Cyclables
Remet le trophée du Vélo 2008 à Gilles BELBOS, conseiller général, délégué aux infrastructures routières et aux circulations,
En présence d’Alain SPADA, président du CPV, président de l’Association des Départements Cyclables (ADC)
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI

Plan de Déplacements d’Etablissements Scolaires (PDES)
 Dans le cadre du développement de sa politique cyclable, le Conseil général du Val-de-Marne s’est engagé dans la réalisation d’un PDES portant sur onze collèges pilotes, dont les enjeux sont d’améliorer la sécurité aux abords des collèges et le long des cheminements domicile/collège, d’encourager la pratique du vélo, de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et à l’éco-citoyenneté.

Une étude a tout d’abord été lancée sur l’analyse de la mobilité des collégiens dans le département, en partenariat avec l’Ademe, l’Arene et la Région Ile-de-France, pour élaborer le PDES de ces 11 collèges pilotes, qui représentent plus de 6500 enfants. De nombreux acteurs sont associés : collectivités, corps enseignants, parents d’élève, associations, jeunes élus du Conseil général des collégiens...

L’étude se compose de quatre phases : un diagnostic « mobilité et accessibilité » pour définir les enjeux (janvier/sept. 2008) ; des propositions d’intervention sur l’espace public et en matière de sensibilisation et de communication (oct. 2008/février 2009) ; la définition des choix et la réalisation des actions retenues (2009). Le suivi et l’évaluation s’effectueront jusqu’en 2010.

Le coût global de l’étude est de 86 700 € HT et, pour les réalisations, un budget de 400 000 € HT a été inscrit dans le programme budgétaire 2009 de la Direction de la voirie et des Déplacements (hors communication et sensibilisation).

Cette initiative innovante est expérimentale à l’échelle nationale.

Contacts : Conseil général du Val-de-Marne,
 Gilles DELBOS, Conseiller général, délégué aux infrastructures routières et aux
circulations
 Cyrille CAMPANA, Direction des Transports, de la Voirie et des Déplacements
T. 01 49 56 53 00 - cyrille.campana@cg94.fr - www.cg94.fr

____

Conseil général de Loire-Atlantique (Nantes, Pays-de-la-Loire) : TROPHEE

Thème : Vélo et développement touristique

Dominique LAMOULLER, Président de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), membre du CPV, remet le Trophée du Vélo 2008 à Bernard AUNETTE, Conseiller général de Loire-Atlantique.
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI

Itinéraire multi-randonnées entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille et itinéraire multi-usages le long du Canal de Nantes à Brest
 L’objectif de la politique cyclable du Conseil général est de structurer, à terme,
l’ensemble du réseau départemental par la constitution d’une étoile cyclable reliant les nouveaux itinéraires départementaux à ceux déjà existants : « Vélocéan », « Loire à vélo », le canal de Nantes à Brest et à ceux des départements voisins.

Dans ce cadre, il a engagé la transformation de l’ancienne voie ferrée entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille en un itinéraire multi-randonnées de 36 km, praticable par tous, familles ou sportifs, qu’ils soient piétons, cyclistes ou cavaliers. Accessible également aux personnes à mobilité réduite, cette voie verte traverse le territoire de huit communes dans un secteur rural potentiellement touristique. Elle apporte une autre lecture du paysage et de l’histoire locale, avec le maintien des gares et rails, et la présence d’anciennes mines, tout en offrant un itinéraire de substitution pour les trajets domicile-travail ou domicile-école.

Le coût de l’opération est de 1 350 000 € TTC environ. Par ailleurs, avec 122 kilomètres de voies navigables, le Département de Loire-Atlantique est propriétaire d’un patrimoine de grande qualité permettant le développement d’activités touristiques et la promotion de la randonnée. Le canal de Nantes à Brest, véritable lien vers la Bretagne, étant aujourd’hui un enjeu majeur de tourisme vert, le Conseil général développe un projet d’aménagement multi-usages de ses chemins de halage et de contre-halage, entre l’écluse de la Digue (Saint-Nicolas-de-Redon) et l’écluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre), soit environ 75 km de chemin de halage et 30 km
de chemin de contre-halage.

Contacts : Conseil général de Loire-Atlantique
 Bernard AUNETTE, Conseiller général
 Bernard DENIAUD, vice-président - T. 02 40 99 10 00 / 03 46 - bdeniaud@cg44.fr
www.cg44.fr

____

Conseil régional Midi-Pyrénées (Toulouse) : MENTION

Thème : Au travail à vélo

Jacqueline ALQUIER, sénatrice, conseillère régionale de Midi-Pyrénées,
Et Jean-Marie DARMIAN, président du Club des Villes et Territoires Cyclables
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI

Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE)
 Midi-Pyrénées est la première région française à avoir adopté un « Agenda 21 régional » et obtenu la certification ISO 14 001, marquant sa volonté de s’engager durablement dans la lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique. Le PDE, avec la mise en œuvre de mesures optimisant les déplacements domicile-travail et travail-travail, s’inscrit dans ces programmes d’actions.

Une journée de lancement, le 23 septembre 2008, pour les élus et les agents de la
Région, a facilité les déplacements liés au travail et permis de les inciter à changer leur mode de déplacements quotidiens, tout en encourageant les cyclistes.

Durant cette journée, ont été proposés : l’opération « croissant contre vélo » sur trois sites toulousains : distribution de 100 kits vélo (poncho, brassard phosphorescent, pince à vélo, outillage réparation) aux agents venant travailler à vélo (60) et à pied (40 sur 45 piétons), et café et jus de fruit offerts avec un croissant ; l’atelier « vélo réparation sécurité » offert aux agents de la Région venant travailler à vélo (20 vélos réparés), sachant que la région en organise deux à trois par an ; la découverte des actions autour du vélo des associations et structures de Midi-Pyrénées, réparties sur 14 stands.

La Région a mis en place deux nouvelles douches à l’Hôtel de Région (soit un total de quatre) et a installé 10 casiers réservés aux cyclistes. Elle agrandit sa flotte de vélos Région pour les missions proches : achat de 10 vélos portant le logo Région et de racks supplémentaires. Une politique cyclable qui se développe.

Contacts : Conseil régional Midi-Pyrénées
 Jacqueline ALQUIER, sénatrice, conseillère régionale
 Aurélie PASTOR - T. 05 61 33 50 50/56 77 - aurelie.pastor@cr-mip.fr
www.midipyrenees.fr

____

Office de Tourisme/Ville de Bayonne (Aquitaine) : MENTION

Thème : Vélo et développement touristique

De gauche à droite : Aitor ARANDIA, président de l’Office du Tourisme de Bayonne,
Dominique LAMOULLER, Président de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), membre du CPV, Alain SPADA, Président du CPV, président de l’Association des Départements Cyclables (ADC).
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI

Visite guidée : « A vélo, des remparts de Vauban à la Plaine d’Ansot »
 Le service de prêt de vélo de la ville de Bayonne étant un succès, les guides
conférenciers de l’Office de Tourisme ont proposé la mise en place de visites guidées de la ville à vélo, alliant ainsi un intérêt culturel et écologique. Depuis l’été 2008, la visite à vélo s’organise en deux temps : la ville intra-muros, puis un parcours sur les bords de Nive jusqu’à « la plaine d’Ansot », espace naturel protégé, classé Natura 2000. Cette visite est la conjonction de quatre facteurs : le patrimoine culturel et architectural, l’Espace naturel protégé, le réseau cyclable (40 km de voies dédiées), le service gratuit de prêt de vélos.

Les publics ciblés sont tout d’abord les touristes, individuels (ou regroupés), mais aussi les 180 000 habitants de l’agglomération bayonnaise, adultes, jeunes ou enfants accompagnés. Chaque participant règle uniquement le coût du guide conférencier (5 €). Cette organisation est possible grâce au prêt de vélos gratuit de la ville de Bayonne (parc de 130 vélos à ce jour), la fourniture gratuite par l’Office de Tourisme d’un casque pour chaque personne et la communication sur son site internet, plaquette...

Cette promenade, ludique et conviviale, est depuis devenue hebdomadaire (en moyenne quinze personnes par groupe) avec une nouvelle clientèle plus jeune. Elle est aujourd’hui déclinée en deux nouveaux thèmes : la découverte de l’espace industriel portuaire de Bayonne, et celle du patrimoine à vélo lors des Journées du Patrimoine en septembre. Elle sera un des temps forts de la « Fête du Vélo » 2009.

Contacts : Office de tourisme de Bayonne
 Aitor ARANDIA, président de l’Office du Tourisme - T. 05 59 46 01 45
arandia.aitor@neuf.fr - www.bayonne-tourisme.com

____

Conseil général de la Haute-Savoie (Annecy, Rhône-Alpes) : MENTION

Thème : Vélo et développement touristique

Dominique LAMOULLER, Président de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), membre du CPV, a remis le Trophée à Christian MONTEIL, président du Conseil général de Haute-Savoie
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI

« A vélo du Léman à la Mer »
 La véloroute « Le Léman à la Mer », par son concept de grand itinéraire cyclable national reliant la Suisse à la France au travers du département de la Haute-Savoie, est un des maillons structurants de la politique vélo du Conseil général, qui s’y est investi, dès 2003, par l’ouverture des premiers tronçons dans le secteur de Seyssel. En 1998, ce grand projet, initié par Territoire Rhône (organisme interdépartemental), s’inscrivait dans le Réseau d’itinéraires cyclables d’intérêt national.

Aujourd’hui, l’ensemble des départements ou territoires traversés ont choisi d’en assurer la maîtrise d’ouvrage et plus de 150 km sont déjà aménagés. La Véloroute du Léman à la Mer devrait, à terme, se déployer sur 670 km d’itinéraires cyclables, composée de voies vertes, de bandes cyclables ou de voies partagées à faible circulation, en traversant trois régions et douze départements.

L’année 2008 a marqué une étape majeure dans les actions du Conseil général en vue de développer la vocation touristique de cet itinéraire avec « A vélo du Léman à la Mer du 15 au 17 septembre : un grand Eductour à la rencontre des territoires » : une action de rencontre et d’échange. Sur les 670 km visités, 180 km ont été parcourus à vélo en deux jours et demi, par une douzaine d’élus et techniciens, responsables de la politique cyclable dans leur département. Le Conseil général, convaincu de l’intérêt d’un grand itinéraire cyclable du Léman à la Mer, est aussi persuadé de la pertinence d’un itinéraire international Franco-Suisse s’inscrivant à l’échelle européenne sur la totalité du fleuve Rhône. Un site dédié donne toutes les informations, pour le grand public et les échanges professionnels entre partenaires ou collectivités.

Contacts : Conseil général de la Haute-Savoie
 Christian MONTEIL, président du Conseil général
 Michel DANIELOU, directeur de l’Aménagement, l’Environnement et Développement
rural - T. 04 50 33 49 85/58 32 - michel.danielou@cg74.fr
www.dulemanalamer.com


CATEGORIES ASSOCIATIONS

Pignon sur rue (Lyon, Rhône-Alpes) : TROPHEE

Thème : Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix

De gauche à droite : Jean-Marie DARMIAN, président du Club des Villes et Territoires Cyclables, membre du CPV, Nathalie BEDEL, vice-présidente de Pignon sur Rue,
Alain SPADA, Président du Comité de Promotion du Vélo, président de l’Association des Départements Cyclables, Dominique LAMOULLER, Président de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), membre du CPV. Didier HURE, délégué général du Conseil National des Professions du Cycle (CNPC), membre du CPV, Christophe RAVERDY, Président de la FUBicy, membre du CPV.
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI

Centre de documentation sur le vélo et les modes doux
 Le centre de documentation dédié au vélo et aux modes doux, unique en France, est ouvert depuis 2005. Il fournit des informations et des conseils sur les moyens de
déplacement non motorisés et en particulier le vélo, l’intermodalité train et vélo, les
excursions et les voyages en France et en Europe, le réseau des associations vélos, les droits et devoirs en tant que cycliste, l’état des aménagements et des projets en cours, l’actualité du vélo... et organise conférences et expositions sur ces thèmes. Le fonds documentaire comprend plus de 2 000 documents : livres et études techniques, ouvrages sur les déplacements et l’environnement, revues spécialisées, manuels de réparation de vélo, cartes, guides, récits de voyage, romans, livres pour enfants, films de fiction, documentaires...

Géré par une documentaliste à plein temps, aidée par une équipe de bénévoles, il est
accessible à tous les publics, associatifs, professionnels, universitaires... 29 heures par semaine, du mardi au samedi (1 160 visiteurs en 2007). Le coût de gestion s’élève à environ 50 000 euros par an et bénéficie de subventions du Grand Lyon, de la région Rhône-Alpes, de l’Ademe et du Centre National du Livre.

Le centre se développe en relation avec les centres de documentation et les organismes travaillant dans les secteurs de l’aménagement urbain et des transports implantés dans la région (Certu, Inrets, ENTPE, Insa, Agence d’urbanisme, CAUE, Laboratoire d’économie des transports...) et les chiffres de fréquentation, d’adhésions et de prêts de documents sont en progression régulière.

Contacts : Pignon sur rue
 Nathalie BEDEL, vice-présidente - nathalie@pignonsurrue.org
 Catherine SEIGNERET, documentaliste - T. 04 72 00 23 57
catherine@pignonsurrue.org - www.pignonsurrue.org

____

Vélo Service (Amiens, Picardie) : MENTION

Thème : Choisir le vélo - des initiatives pour convaincre et encourager ce choix

Mise en place d’une Vélo-Ecole (cours pour enfants et adultes)
 La vélo-école a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo comme mode de déplacement urbain en assistant des néo-cyclistes à s’y remettre ou à s’y mettre, en les
aidant à franchir cette crainte psychologique autant que technique, à être à l’aise dans le trafic urbain.

En petit groupe ou en individuel, pour tous les âges, des formateurs professionnels
encadrent et transmettent les bons réflexes pour circuler sereinement en ville et rouler de façon autonome, enseignent les techniques pour entretenir et réparer son vélo. Vélo services a communiqué tout d’abord auprès du grand public et, depuis septembre 2008, auprès des entreprises afin qu’elles incitent (voir financent) leurs salariés à suivre cette formation, ainsi qu’auprès des établissements scolaires (collèges et lycées).

Quatre modules sont proposés à des tarifs abordables à tous : l’apprentissage de la
conduite d’un vélo en milieu protégé - hors circulation (forfait de 10 €/3 h par personne), l’apprentissage de la conduite d’un vélo dans le trafic urbain (5 €/ 1h30 par personne et 15 €/groupe de 5 personnes), l’identification d’un trajet domicile-travail et ou domicile-école (5 €/ h par personne), la formation à la mécanique vélo (10 €/ h par personne et 30 €/4 h par personne). Inscription à l’association.

Contact : Vélo Service • Antoine PATIN - T. 03 22 72 55 13 - velo.service@wanadoo.fr - amiensveloservice.fubicy.org


CATEGORIE ENTREPRISES

Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne/NMPP (Ile-de-France) : TROPHEE

Thème : Au travail à vélo

Rémy PFLIMLIN, directeur général des NMPP, sur le stand des NMPP au Salon des Maires, avec son équipe, a reçu le Trophée du Vélo 2008.
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI

Vélopresse « La Presse vient à vous avec le vélo »
 « Vélopresse » a été lancée cet été par le groupe NMPP pour accompagner les lecteurs de presse quel que soit l’endroit où ils se trouvent. En juillet et en août 2008, 26 triporteurs spécialement conçus pour cette opération ont sillonné chaque jour les voies d’accès principales aux plages et promenades dans une trentaine de sites touristiques, ainsi qu’à Paris-Plages.

Les vendeurs-cyclistes proposaient aux vacanciers une sélection de 24
titres de la presse quotidienne et magazine. Le public a été vite conquis par ce service sympathique et écologique permettant d’avoir la presse à portée de main.
Le coût total de l’initiative est de 250 K euros, ce montant prenant en compte l’achat des vélos et le paiement des prestations (recrutement et salaire des cyclistes).

« Vélopresse » a été un succès d’image, positionnant l’action du groupe NMPP en terme de développement durable. Elle a su générer des nouvelles ventes et séduire des lecteurs qui n’auraient pas fait le déplacement pour aller acheter la presse chez le marchand de journaux du centre ville. Les ventes sont en progression sur chacun des sites qui dénotent une fidélisation au « vélopresse » (un titre sur deux acheté a été un quotidien) avec des chiffres d’affaires comparables à celles d’un petit commerce de presse.

L’opération « vélopresse » est renouvelée cet automne tous les dimanches, et du 19 au 7 décembre 2008, sur treize marchés et sites touristiques parisiens. Un « vélopresse » est présent au Salon des maires de France.

Contacts : Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne / NMPP
 Rémy PFLIMLIN, directeur général
 Christian CARISEY, directeur Réseau - T. 01 49 28 75 34 - ccarisey@nmpp.fr
 Stéphane BRIBARD, relations extérieures - 01 49 28 75 34/ 23 - sbribard@nmpp.fr - www.nmpp.fr

____

Jean-Claude MARTINEZ, photographe : TROPHEE

Thème : Choisir le vélo - des initiatives pour convaincre et encourager ce choix

Jean-Marie DARMIAN (à gauche), président du Club des Villes et Territoires Cyclables, membre du CPV, a remis le Trophée du Vélo à Jean-Claude MARTINEZ, photographe (au centre avec le micro), en présence d’Alain SPADA, Président du Comité de Promotion du Vélo, président de l’Association des Départements Cyclables.
 Photo : © Comité de Promotion du Vélo/ Iorgis MATYASSI

Projet photographique sur le vélo au quotidien : « Les cycles de l’amour »
 Une photo faite en Roumanie, avec le regard attendri d’un enfant vers son père qui le porte à vélo, est à l’origine du projet photographique de Jean-Claude Martinez sur les relations affectives que l’on peut rencontrer dans l’usage du vélo. Les Cycles de l’Amour est une approche sur le vélo au quotidien : les moments d’amour, les moments partagés avec ses parents, enfants, amis, amours... de ces vélos qui vous transportent vers l’autre.

Le projet, une approche photographique en noir et blanc, est engagé depuis
plusieurs années et a donné lieu, en 2007, à une première exposition d’une soixantaine d’images. Fin 2008 et courant 2009, Jean-Claude Martinez va parcourir la France à la rencontre des territoires ayant une action en faveur des pratiques cyclables. Ce projet doit aboutir à la réalisation de 180 images et l’édition d’un livre fin 2009. Parallèlement, il élargit le projet aux villes européennes. Jean-Claude Martinez propose aux collectivités territoriales de recevoir l’exposition et d’y intégrer des images de leur territoire. Ces photographies pourront figurer ensuite dans
l’exposition itinérante et le livre à paraître.

Contact : Jean-Claude Martinez Photographe
• Jean-Claude Martinez - T. 04 67 31 25 77
jean.claude@martinez-photo.com - www.martinez-photo.com


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !