Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Tourner à droite au feu rouge, c’est possible à Bordeaux

Autorisation de « tourner à droite » au feu rouge pour les cyclistes dans la Communauté urbaine de Bordeaux

Le « tourne à droite » permet aux cyclistes, en ralentissant et en respectant les piétons, de ne pas mettre pied-à-terre au feu rouge quand il n’y a pas de danger.

La Communauté urbaine de Bordeaux vient d’avoir l’autorisation de la Délégation interministérielle à la sécurité routière pour mener une expérimentation, suivie par le Certu, sur 10 carrefours, à Bordeaux, Blanquefort et Mérignac.

Chaque carrefour est équipé d’un ensemble de signalisation comprenant un feu dynamique autorisant le mouvement de « tourne à droite » pour les cyclistes au feu rouge, et un panneau d’information implanté sur la branche où le mouvement de « tourne à droite » est autorisé.

Des observations qualitatives sur le comportement des usagers et des comptages spécifiques permettent de mettre en évidence le comportement des cyclistes, l’interprétation du dispositif par d’autres usagers et les incidences du point de vue sécurité routière.

La volonté de la Communauté urbaine de développer l’usage du vélo comme mode de déplacement à part entière et quotidien, devrait être renforcé par cette nouvelle réglementation. Déjà le nombre de cyclistes a augmenté de 150 % entre 2003 et 2005, et de 5 % entre 2005 et 2007.

L’accord de la DSCR pour cette expérimentation dans la communauté urbaine de Bordeaux, après Strasbourg où une expérimentation est menée sur 5 feux, est une avancée.

Le « tourne à droite » est l’une des propositions fortes du Club des villes et territoires cyclables pour que le vélo soit enfin reconnu et positionné comme un des outils les plus efficaces de la lutte contre la pollution, l’insécurité routière et les maladies liées à l’inactivité physique.

 Communiqué du Club des villes & territoires cyclables


Une expérience a également été menée à Strasbourg sur 5 carrefours. Certains rêvent déjà de voir le concept s’étendre à Paris, Lyon et Marseille, les mégalopoles urbaines où le trafic automobile est très dense.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !