Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Tour de France 2009 : Agritubel en stage dans le Vercors

Non retenue sur le Dauphiné, l’équipe Agritubel a retrouvé le Vercors avec plaisir, après un premier stage d’oxygénation effectué en novembre 2008.

Du 8 au 16 juin, l’équipe cycliste Agritubel a effectué un stage très sportif à Autrans (Isère) dans le massif du Vercors. L’occasion pour les 13 coureurs pré-sélectionnés pour le Tour de France de s’entraîner dans un cadre montagnard idyllique depuis son quartier général installé dans l’hôtel La Buffe. La formation tricolore s’articulait autour du champion de France Nicolas Vogondy et de l’incontournable leader Christophe Moreau, sans oublier les frères Feuillu, David Le Lay et Sylvain Calzati (le régional du secteur). Présente sur place, la rédaction de velovelo vous raconte les temps forts de ce séjour, et notamment la grande présentation au public et séances d’autographes, qui s’est déroulée le samedi 13 juin sur la place du village d’Autrans.

Après une bonne campagne de courses printanières à l’étranger, l’équipe a d’abord reconnu le contre-la-montre du lac d’Annecy et le difficile col de Romme. Puis dès son arrivée sur le plateau du Vercors, Agritubel s’est entraînée à l’exercice délicat de cohésion de l’effort par équipe avec les machines profilées de chrono. Ensuite les sorties de 5 à 6 heures truffées de cols (avec de 2 500 à 3 300 m de dénivelée) se sont enchaînées sans temps mort sous un soleil estival et dans un contexte parfait d’oxygénation puisque Autrans est située à 1 040 mètres d’altitude. L’encadrement était dirigé par Emmanuel Hubert, Denis Leproux, Frédéric Mainguenaud, trois anciens bons coureurs professionnels, qui à l’occasion n’hésitent pas à aller rouler une ou deux heures avec leurs gars. Sans oublier les indispensables kiné (4) et les mécanos (2). Au niveau logistique on remarquait le grand bus, un gros camion atelier et cinq voitures. Le staff médical a également passé en revue la forme des athlètes, tout comme, en milieu de semaine, les inspecteurs mandatés par l’UCI dans le cadre du suivi des coureurs.

Le samedi soir le grand bus était de sortie pour la présentation des coureurs sur la place principale du village d’Autrans nimbé de soleil. Le public, dont pas mal de jeunes, et les élus ont apprécié la décontraction des sportifs et les quelques mots donnés au speaker. Ils se sont ensuite longuement prêté aux séances photos et dédicaces sur des bidons, des posters, des casquettes, des tee-shirts... avant un solide buffet montagnard (avec en vedette le bleu du Vercors) accompagné de quelques gouttes de Marquisette, le breuvage local.

Le dimanche matin une poignée de très bons amateurs du plateau du Vercors et du Team Chamrousse a eu le privilège de partager quelques heures de l’entraînement des Pros d’Agritubel, toujours dans le superbe cadre du Parc Naturel Régional du Vercors qui fêtera ses 40 ans en 2010.

Ne manquez pas ici l’interview que nous a accordé Christophe Moreau à 3 semaines de son 14e et dernier Tour de France.

 Les 13 pour le Vercors
 FREDDY BICHOT (France, 29 ans)


 MAXIME BOUET (France, 22 ans)


 SYLVAIN CALZATI (France, 29 ans)


 BRICE FEILLU (France, 23 ans)
 ROMAIN FEILLU (France, 25 ans)
 EDUARDO GONZALO (Espagne, 25 ans)
 YANN HUGUET (France, 25 ans)


 CHRISTOPHE LAURENT (France, 31 ans)


 DAVID LE LAY (France, 29 ans)
 GEOFFROY LEQUATRE (France, 27 ans)


 CHRISTOPHE MOREAU (France, 38 ans)
 ANTHONY RAVARD (France, 25 ans)
 NICOLAS VOGONDY (France, 31 ans)


 Parallèlement sur le plateau du Vercors, se tenait à Villard-de-Lans, le Big Bike Festival, le 1er événement de VTT Descente et Freeride de la saison 2009. Il se disputait sur le secteur du Balcon de Villard les 13 et 14 juin avec plein d’animations, un salon matériel, des concerts, l’ouverture de nouvelles pistes, des initiations et des jeux pour les enfants... Voir la vidéo de ce succès populaire. De son côté, la descente a réuni 228 participants : voir la vidéo de la Men in Bike
 Tél. : 04 76 95 10 38.

 En novembre 2008, l’équipe Agritubel a signé un partenariat de 3 ans avec le Vercors et ses stations villages (Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors et Saint-Nizier du Moucherotte). Chaque année le Vercors accueille ainsi la formation française pour ses trois grands stages d’entraînement (regroupement en novembre, objectif tour de France en juin, et fin de saison en juillet). Plusieurs fois étape du Tour de France et du Critérium du Dauphiné Libéré, sans oublier la cyclosportive du Challenge du Dauphiné, le plateau du Vercors affirme ainsi sa destination privilégiée pour les amateurs de vélo, de nature, des grands espaces, de cols et de routes pittoresques, dans une diversité de paysages uniques. D’ailleurs pour les amateurs de vélo, la fête va se poursuivre les 22 et 23 août prochains avec le 1er Grand Prix Cycliste d’Autrans qui succède au critérium avec un programme plus étoffé : courses, randonnée, épreuves jeunes...
 Plus d’infos :
 Michaël Carminati
 Tél. : 06 87 47 43 34
 Autrans Vélo

 Les échos du stage dans le Vercors
 Arrivée à Autrans
 1er jour
 2e jour
 3e jour
 4e jour
 5e jour


 La Voie Verte de Villard-de-Lans


 Et pour découvrir le Vercors à Vélo :
 Vercors Tourisme Ou Vercors Cyclo
 Tél. : 04 76 95 15 99.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !