Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Mercredi 5 Août : A la Découverte des Monts des Flandres

Vtt, Marche et Route en Monts des Flandres

Reportage André Tignon journaliste accrédité à la SF de St Omer pour Velovelo

Les activités proposées, y compris hors vélo, en SF sont si diverses que le reportage complet est impossible, mais ... En direction de Ypres/Ieper, les routiers vont croiser les Bikers et les Marcheurs.

01) Une approche en voiture permet de gagner le centre de Bailleul où les Bikers du Vélo Club Roubaix organisent la randonnée Vtt Monts de Flandres. Les inscriptions, pour quelques 200 Bikers, c’est par là ce mercredi.

02) Ces journées vtt, prises en charge par différents clubs, sous la houlette de Daniel Flambard et Patrick Lamoitié de la Ligue Nord-Pas de Calais, sont placées sous le parrainage de Thierry Marie et d’Henri Duez. Tous en pleine forme.

03) On avait croisé les bikers heureux à la Base d’Olhain. Les journées suivantes ont été aussi réussies avec des groupes très motivés. Ainsi les Vendéens ...

04) Faute de gadoue, le Vtt de tourisme est une discipline qui oblige à se mouiller. Mais quand on aime cela !

Accueil biker
05) Patrick Lamoitié a le sens de l’hospitalité : bienvenue chez les chtis pour les Bikers de Crossac (44).

06) Daniel Flambard n’est pas moins enjoué pour accueillir les Flandriens venus de Belgique.

07) Ce n’est pas l’affluence aux inscriptions : 150 à la semaine et autant en plus chaque journée. Mais les bénévoles sont là, avec le renfort de Marcel Sarrazin, un dévoué de la Fédération s’il en est.

08) Chaque jour un choix de distance est proposé. Ce qui permet la pratique tranquille des familles. D’abord en ville.

09) Mais aussi à la campagne, en laissant Bailleul derrière soi.

Routiers à Cassel
10) Un saut de puce permet de retrouver les routiers qui passent à Cassel au km22. Or la ville de Cassel est sise au sommet du Mont du même nom (159m). Ralentissement.

11) Et puis bouchon dans la rue de la porte d’Air. Le ravitaillement, géré par les Cyclos Morbecquois, va subir l’affluence.

12) Après cela c’est la remontée vers le Mont Cassel, via les lacets de la route d’Oxelaere.

13) Une pittoresque montée des Monts de Flandres, reprise chaque année par le Lille-Calais de l’Urfa.

14) C’est le plat pays avec des monts (et des cathédrales !) comme uniques montagnes ...

Pavés en pente
15) Le plus dur reste à venir quand on aborde la descente pavée, direction Steenvoorde. Les coureurs des 4 Jours de Dunkerque descendent cela à fond.

16) Les cyclos y serrent les freins, les fesses et le reste. Ils gagnent leur SF Saint Omer !

17) Patricia et Alain connaissent la musique : « Cela ne vaut pas le pavé de l’Abattoir, à Orchies, dans Paris-Roubaix ».

18) La plaisanterie du jour ne réjouit pas vraiment le cyclo Saumurois. Un peu dégoûté ?

19) Evidemment, mais on l’a vu trop tard, le trottoir pouvait servir de bel échappatoire. Là, on roule tout bouboule.

En Marche
20) Au pied du Mont des Cats, bonne surprise. On croise l’un des groupes de marcheurs (quand je parle des marcheurs j’embrasse les marcheuses !) qui profite du rendez-vous du jour Monts des Flandres.

21) Et ça use, ça use les souliers, un sentier balisé.

22) Un arrêt du groupe, juste le temps d’une photo : « Ce sera la première fois qu’on figure dans un reportage sur la Semaine Fédérale ! » Merci les filles !

23) Le guide est un bénévole breveté de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. On renforce les liens entre deux disciplines complémentaires.

Vers Ypres
24) La route retrouvant son privilège, les cyclos laissent derrière eux le Mont des Cats (152m) qu’ils ont escaladé sans coup férir.

25) Direction la Belgique, indiquée par le bénévole de Mouvaux (59). Frontière franchie sans s’en apercevoir sur les petites routes.

26) On s’attendait à un accueil plus chaleureux de nos voisins Flamands. Un vélo souhaite la bienvenue aux cyclos, à Reningelst.

27) Une décoration bien intentionnée au point d’accueil pour rappeler qu’Ypres (Ieper) est dite « ville des chats », avec une fête tous les trois ans à ce sujet.

28) Choix entre une « Rodenbach » et une « Palm » au bar, mais c’était léger pour célébrer la richesse des bières belges. Le point d’accueil était plus géré par les Nord Touriste de Roubaix que par les cyclos d’Ichtegem. Une autre fois, peut-être.

Ypres en beauté
29) Il n’y a donc pas lieu de s’attarder là : un petit tour en ville sera plus attrayant.

30) Effectivement, devant la porte monumentale de Menin (Menenpoort). Un Mémorial dont les murs portent les noms de 54896 Britanniques disparus entre 1914 et août 1917. Chaque soir, à 20h, on y sonne le couvre-feu britannique, le « last post ».

31) La Grande Place est superbe avec ses façades monumentales. Même si la Fête Foraine cache la vue et si une petite drache s’abat sur les cyclos.

32) Le beffroi domine des Halles aux Draps gigantesques parfaitement restaurées. Le tout avait été détruit lors de la 1e Guerre Mondiale.

Retour
33) A la sortie de Ypres, avec Valère du club de Wattrelos, c’est quand un Ami du Randonneur rencontre Marie Odile, une Amie du Randonneur. Ils se randonnent de l’amitié ...

34) Le Mont Kemmel (Kemmelberg) offre des pourcentages impressionnants (11 puis 20%) sur un infâme pavé. C’en est trop pour ceux qui terminent, lentement, la longue distance.

35) Retrouvailles de la voiture d’approche, près de Bailleul, pour le tandem « Van der Cruyssen » et leurs amis de Fère en Tardenois. Les Monts de Flandres ont enchanté la troupe.

Après tour
36) On avait espéré plus d’animation à Ypres ? Quelque chose dans ce genre là ? Avec des bières à gogo ?

37) D’aucuns ont eu la bonne idée de profiter, à l’entrée du Camping C, d’une dégustation Vins de Loire (Valençay et Touraine) proposée par Francis Jourdain, 36600 Lye.

38) Après les beautés du jour, la soirée commence très fort. Tout le monde est-il là ?

39) Eh bien, non. Chez certains le moral est en baisse. Comme la forme. En voilà, au grand magasin, en quête du rayon des eaux minérales ! Rien ne va plus.


Voir suite -> Jeudi 6 Août : Le Village des Exposants

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !