Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Historique du Santos Tour Down Under

Le peloton dans la colline Montefiore à Adélaïde. Photo : Milton Wordley ©SATC


Le premier arrêt sur le calendrier cycliste international, le Santos Tour Down Under donne le coup d’envoi de la saison cycliste professionnelle dans un décor grisant !

Le Santos Tour Down Under a débuté en 1999 et a grandi d’année en année pour devenir La plus grande course cycliste de l’hémisphère sud.

Cet événement qui s’étale sur une semaine fait s’affronter chaque mois de
Janvier, les meilleures équipes professionnelles du Pro Tour dans les rues d’Adélaïde et sur les routes de la région du Sud de l’Australie.

Les enjeux sont les points importants à récolter pour le classement de l’UCI Pro Tour
ainsi que ceux pour les beaux maillots couleur ocre des leaders des différents classements du Tour Down Santos Under .

En 2008, le Tour Down Under Santos a rejoint le prestigieux UCI ProTour, le premier événement externe au cyclisme traditionnellement cantonné en Europe.

L’UCI ProTour regroupe les plus grandes équipes et les meilleurs cyclistes mondiaux s’affrontant sur plus belles épreuves.

L’an dernier le Tour Down Under Santos a frappé un très grand coup médiatique, lorsque Lance Armstrong, légende du vélo et survivant du cancer, a décidé d’y faire son retour à la compétition.

Quelques-uns des plus grands champions ont participé au Tour Down Santos au cours de ses onze éditions. Les vainqueurs duTour de France Lance Armstrong, Oscar Pereiro, Alberto Contador et Carlos Sastre ont tous couru à Adelaïde, aux côtés des stars australiennes Stuart O’Grady, Robbie McEwen, Cadel Evans et Allan Davis.

Le Tour Down Under Santos n’est pas uniquement une course de vélo, mais aussi un grand festival avec une vaste palette d’animations contribuant à une fantastique ambiance festive et populaire dans tout le sud de l’Australie.

Les cyclosportifs sont aussi concernés avec le challenge des Breakaway Skoda, une occasion unique de rouler sur une partie de l’itinéraire de la course des champions.

Le Tour Down Under Santos invite le pays tout entier à faire fête en assistant à la course qui traverse les contrées du Sud de l’Australie. L’épreuve s’élance et s’achève par un circuit urbain très populaire au coeur d’Adélaïde, avec, entre les deux, 5 étapes dans les territoires du Sud de l’Australie.

Le Santos Tour Down Under assure des retombées économiques très importantes pour le tourisme et met en valeur les charmes du Sud de l’Australie dans le monde entier grâce aux retransmissions télévisées.

Le Santos Tour Down Under appartient et est organisé par Events South Australia, une filiale de la Commission du Tourisme de l’Australie du Sud au nom du gouvernement de l’Australie du Sud.


Voir sur le site de l’UCI -> les photos faites par Graham Watson sur l’édition 2009


mise en ligne en cours ... rafraîchir avec votre navigateur à chaque nouvelle visite à cette page !

following on line soon ... refresh with your browser at every new visit on this page !


Voir -> L’Australie, un pays à découvrir plus en détails

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !