Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> -> Le film de l’étape 3 : Ngouoni -> Moanda

9:30 Départ fictif de la course au niveau du snack restaurant de Ngouoni. Les coureurs ont 1,2 km pour se mettre en place avant le départ réel de la course au panneau de sortie de la ville.

9:35 Le top départ est donné et les coureurs s’élancent sur le parcours.

9:40 A peine 5km après le départ, déjà plusieurs tentatives d’échappées, notamment le burkinabè YAMEOGO Hamidou (73), BERNAUDEAU Giovanni (52) de la Bbox-Bouygues Télécom, POTGIETER Bradley Zane de la Team MTN d’Afrique du Sud, l’ivoirien OUATTARA Bolodigui (92), BUFFAZ Mickaël de COFIDIS ou encore l’espagnol ARRIETA José Luis de l’AG2R-La Mondiale. Mais ils se sont vite fait rattraper par le peloton sur ce début de parcours plutôt plat, avec quelques doux reliefs.

9:48 Les coureurs passent le carrefour de Kélé où une foule massive s’est réunie pour applaudir les cyclistes. Groupes d’animation et danseurs traditionnels sont au rendez-vous.

9:50 la première étape de meilleur grimpeur est à moins de 1000 m et le peloton est toujours groupé. Le maillot jaune, Julien LOUBET, a 5 secondes d’avance sur ses poursuivants.

9:56 Après le premier point de meilleur grimpeur, c’est Jean Eudes DEMARET de COFIDIS qui est en tête, suivi de POTGIETER Bradley Zane de la Team MTN d’Afrique du Sud, et Amaël MOINARD de COFIDIS.

10:00 Un groupe commence à se détaché en tête. Le temps est très bon, le soleil s’est caché aujourd’hui après avoir fait subir un calvaire aux coureurs hier. Selon les analystes, ce serait un temps favorable pour Thomas VOECKLER de la Bbox-Bouygues Télécom, vainqueur d’une étape du dernier Tour de France.

10:02 Le camerounais SIMON SANDO Dieunedois se fait distancer par le peloton. Deux gabonais se dont également lâchés par le gros des coureurs.

10:04 Première échappée sur plus de 200m du burkinabè YAMEOGO Hamidou, avec le camerounais TEGA Martinien, le marocain ER-RAGRAGUI Mohamed et le burkinabé OUEDRAOGO Rasmane. Ils ont déjà 30 secondes d’avance sur le peloton.

10:11 L’égyptien ELHADY Ahmed Mohamed, et les gabonais DIMA Sylver et ONTSASSI Frédéric qui s’étaient fait distancés par le peloton ont rattrapé leur retard et rejoint le groupe.

10:20 La course a fait son entrée dans Franceville et vient de franchir le premier point chaud du parcours au km 37,4. La tête de la course est déjà bouleversée puisque le burkinabé OUEDRAOGO Rasmane a repris la tête suivi de son compatriote YAMEOGO Hamidou, et du marocain ER-RAGRAGUI Mohamed.

10:25 Les coureurs sillonnent maintenant Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué, et s’approchent du deuxième point de meilleur grimpeur à la hauteur du château d’eau au km43 du parcours.

10:30 Les coureurs souffrent dans les montées qui serpentent Franceville.

10:45 Au deuxième point de meilleur grimpeur, c’est le burkinabè YAMEOGO, qui porte le maillot de la combattivité, qui arrive en tête, suivi du marocain ER-RAGRAGUI et camerounais TEGA Martinien.

10:50 Le trio de tête vient de passer la voie ferrée au km 53 et approche déjà du troisième point de meilleur grimpeur au niveau de Benguia.

10:51 Trois coureurs se sont intercalés entre le trio de tête et le peloton, le rwandais, BYUKUSENGE Nathan, le kenyan MWAI ZAKAYO Nderi et GIRDLESTYONE Dylan de la Team MTN d’Afrique du Sud.

10:52 La course change de configuration, le peloton s’est éclaté et les groupes de tête commencent à se faire rattraper. Les deux groupes de tête se sont rejoints, formants un peloton de tête de 7 coureurs.

10:57 On est à 1000 m du dernier passage de meilleur grimpeur du parcours. Un passage crucial où toute la course pourrait se jouer.

11:02 YAMEOGO, pourtant peu habitué des reliefs, est toujours dans le groupe de tête, après son échappée solitaire d’hier sur près de 30 km, le burkinabè continue d’impressionner par sa combattivité malgré un terrain peu avantageux et la présence des professionnels européens.

11:12 Ca se bouscule dans le peloton et les chronométreurs sont dépassés pour donner les résultats du dernier « meilleur grimpeur ». Les coureurs approchent déjà du dernier point chaud au km 72 à Djoutou.

11:17 Le burkinabè YAMEOGO est déjà sûr d’être désigné meilleur grimpeur de l’étape.

11:18 A 1000m du dernier point chaud, l’échappée a 1’25 min d’avance sur le reste du peloton.

11:30 la tête de la course a changé et les sept coureurs qui sont en échappée sont Amaël MOINARD de COFIDIS, Ian MAC LEOD de la Team MTN d’Afrique du Sud, son compatriote Jacobus VENTER, Guillaume BONNAFOND de l’AG2R-La Mondiale, Thomas Voeckler de la Bbox-Bouygues Télécom, Nicolas ROUSSEAU de l’AG2R-La Mondiale et Anthony CHARTEAU de la Bbox-Bouygues Télécom. Ils distancent le peloton de 51 secondes.

11:40 Le peloton n’est plus qu’à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, entre Majaye et Lekolo 2.

11:48 A 8 km de l’arrivée, le groupe de tête a 48 secondes d’avance sur le peloton. La fin de l’étape est plutôt douce avec une légère pente et un plat pour finir devant la tribune officielle à Moanda où une foule massive attend les coureurs dans une ambiance de fête.

12:02 Les premiers franchissent la ligne d’arrivée à Moanda. C’est Nicolas ROUSSEAU de l’AG2R-La Mondiale qui remporte l’étape, suivi de Amaël MOINARD de COFIDIS, Ian MAC LEOD de la Team MTN d’Afrique du Sud, Anthony CHARTEAU de la Bbox-Bouygues Télécom, et Guillaume BONNAFOND de l’AG2R-La Mondiale.

Belle performance pour l’AG2R-la Mondiale qui remporte deux étapes d’affilée, hier avec Julien LOUBET et aujourd’hui avec Nicolas ROUSSEAU.

Né le 16 mars 1983 à Château-Renault, Nicolas ROUSSEAU est un coureur cycliste français issu de la piste. Il devient professionnel en 2007 au sein de l’équipe AG2R Prévoyance. Avec l’équipe de France, il a participé à la poursuite par équipes aux Jeux olympiques de 2008. Il remporte le 18 juin 2009, la première étape de la Route du Sud.


Voir -> Classement Etape 3 : Kabala -> Franceville

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !