Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> -> Le film de l’étape 4 : Ndjolé -> Lambaréné

............ Ci-dessus : le résumé vidéo récupéré sur -> www.eurosport.fr/ ............


11 :40 L’émargement des coureurs a déjà commencé à Ndjolé mais la caravane de la Tropicale a rencontré quelques difficultés pour le transbordement de Franceville à Lambaréné. La course pourrait démarrer avec quelques minutes de retard.

11:48 Le départ fictif est donné au niveau de la tribune officielle de Ndjolé, les coureurs ont 1,9 km pour se mettre en place avant le départ réel au niveau de poste de police.

11:55 Départ réel de la course, le peloton est encore groupé alors que les 30 premiers kms de la course s’annoncent très difficiles avec le premier point de meilleur grimpeur dans moins de 9 km.

Ils ne sont que 87 coureurs au départ ce matin, l’ivoirien FOFANA Issiaka, le camerounais SIMON SANDO Dieunedois et le burkinabè TALL Saidou ont été disqualifiés hier pour être arrivés hors temps.

12:00 Le danois JEBJERG Kasper de la Team DESIGNA-KOKKEN, le gabonais Ghislain NDONG de l’équipe Gabon 1, le kenyan Samuel MWANGI et son compatriote AGORIR Paul Ngasike se sont échappés et ont déjà 45 secondes d’avance sur le peloton.

12:04 ca va vite sur ce début d’étape. En tête sont restés les deux kenyans, MWANGI et AGORIR, et le gabonais NDONG, alors qu’un groupe intermédiaire s’est formé avec le rwandais BYUKUSENGE Nathan, le kenyan KIPROTICH Hillary et le camerounais NGUE NGOCK Yves.

Dans le peloton, le gabonais Gaël NZOUGHE (104) semble avoir un problème technique et fait appel à la voiture.

12:07 Le kenyan AGORIR (125) s’est échappé seul en tête, il semble viser le maillot de meilleur grimpeur alors qu’on se rapproche de la première grosse côte de l’étape au km 8,9.

12:10 Accident mécanique pour le 126, le kenyan KANGANGI Suleiman. Sa chaîne a déraillé et il se fait distancer par le peloton. Juste devant lui, qui prend du retard également, le gabonais DIMA Sylver (101).

12:11 Le groupe de tête a déjà 1,12 minutes d’avance sur le peloton.

12:24 Un parcours très serpenté avec beaucoup de relief, ce qui entraîne de nombreux problèmes mécaniques pour les coureurs. Le 76, le burkinabè MINOUGOU Noufou a chuté et une voiture de la presse est tombée en panne sur le parcours. Bientôt les résultats des meilleurs grimpeurs du début du parcours...les problèmes de réseau rendent difficile la communication entre les chronométreurs et les voiture relais de la presse.

12:28 Le peloton de tête a déjà 2,18 minutes d’avance sur le reste du groupe.

12:37 Au 2e point de meilleur grimpeur au km 23, c’est le français Mickaël BUFFAZ (3) de COFIDIS qui est en tête, suivi de Giovanni BERNAUDEAU (52) de la Bbox-Bouygues Télécom et du kenyan Paul Ngasike AGORIR (125)

12:40 Ouverture des ravitaillements alors que le climat est plutôt doux avec le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages.

12:41 Un petit désordre s’est installé sur le parcours avec deux voitures qui ne devaient pas être là qui se sont infiltrés entre les coureurs et ne connaissent pas les règles de la tropicale. Une des voitures est de la Tropicale mais ne devait pas être là et l’autre serait un véhicule civil.

12:50 Au km 34, un véhicule en panne risque de perturber le passage des coureurs.

12:51 Le groupe de tête a 57 secondes d’avance sur le groupe intermédiaire et 2,34 minutes d’avance sur le reste du peloton.

12:55 Le groupe intermédiaire a rejoint le groupe de tête. Ils sont maintenant 12 coureurs en échappée avec les sud africains VAN HEERDEN (33) GIRDLESTONE (34) de la Team MTN, les kenyans MWANGI (123) et AGORIR (125), le rwandais RUHUMURIZA (131) et son compatriote BYUKUSENGE (132), les français de COFIDIS Mickaël BUFFAZ (3), Amaël MOINARD (6) et David MONCOUTIE (1), le burkinabè OUEDRAOGO Rasmane (72), le camerounais TEGA Martinien (83) et le marocain ER-RAGRAGUI (21).
Ils comptent déjà 2,02 minutes d’avance sur le peloton.

13:12 Au passage du premier point chaud au niveau d’Ebel Abanga au km 45, c’est burkinabè OUEGRAOGO qui a repris la tête, suivi du sud africain JANSE VAN RENSBURG (25) de la Team MTN et de son compatriote GIRDLESTONE (34). Le groupe de tête a déjà 2,46 minutes d’avance sur le peloton.

13:15 Les « montagnes russes » des 30 premiers kilomètres se sont calmées et les coureurs roulent maintenant sur un terrain relativement plat, le relief est plus doux, ce qui donne une autre configuration à la course.

13:30 Les premiers coureurs viennent de passer le deuxième point chaud au niveau de Bifoun (km 56). Le premier à passer le point chaud est le sud africain JANSE VAN RENSBURG Reinardt de la Team MTN, qui gagne ainsi une bonification de 3 secondes sur son temps final. Il est suivi par son coéquipier VAN HERDEEN Cristof et par le français Mickaël BUFFAZ de COFIDIS. Ils ont 3,13 minutes d’avance sur le peloton.

13:35 A Bifoun, la course est sorti de la petite départementale et emprunte désormais la nationale qui mène à Lambaréné. La route est plus large mais le circuit est ballonné avec des petits reliefs et des virages. Une configuration qui devrait donner lieu à des petites luttes entre les équipes en lice.

13:45 Les coureurs viennent de franchir la moitié du parcours et le groupe de tête a encore 2,40 minutes d’avance sur le peloton.

13:45 Les coureurs viennent de franchir la moitié du parcours et le groupe de tête a encore 2,40 minutes d’avance sur le peloton.

13:48 L’écart se creuse entre le groupe de tête et le peloton qui accuse déjà 2,58 minutes de retard.

13:45 Les coureurs viennent de franchir la moitié du parcours et le groupe de tête a encore 2,40 minutes d’avance sur le peloton.

13:48 L’écart se creuse entre le groupe de tête et le peloton qui accuse déjà 2,58 minutes de retard.

13:57 Déjà 3,18 minutes d’avance du groupe de tête sur un peloton qui roule au ralenti et semble souffrir de la chaleur qui se fait de plus en plus pesante. Sur le parcours on a assisté à un balai de ravitaillement des coureurs accablés par la chaleur.

14:03 Les coureurs ont étanchés leur soif et repartent de plus belle dans le peloton mais l’écart se creuse toujours avec le groupe de tête et atteint déjà 3,20 minutes.

14:20 Plus que 40kms avant l’arrivée à Lambaréné. Le groupe de tête n’a plus que 2,23 minutes d’avance, alors que vient de se finir leur ravitaillement. Les voitures avaient d’abord ravitaillé le peloton, creusant ainsi l’écart, avant de rejoindre le groupe de tête. Tout le monde est maintenant ravitaillé.

14:23 Dans le peloton de tête figurent désormais le camerounais TEGA Martinien (83), le sud africaine GIRDLESTONE (34), le gabonais Ghislain NDONG (11), le marocain Noureddine OUARCHI (24), les rwandais BYUKUSENGE (132), RUHUMURIZA (131) et UWIMANA (133), le burkinabè OUEDRAOGO Rasmane (72), les français Mickaël BUFFAZ et Amaël MOINARD de COFIDIS, et les kenyans EKIRU (122) et MWANGI (123).

14:25 Trois coureurs s’échappent seuls du groupe de tête, le français Mickaël BUFFAZ (3) de COFIDIS, le sud africaine GIRDLESTONE de la Team MTN et le rwandais BYUKUSENGE.

14:28 Les trois échappés sont rejoints par le burkinabè OUEGRAOGO Rasmane (72). Ils sont désormais 4 en tête, suivi de 8 dans le groupe intermédiaire et du peloton à près de 2 minutes derrière eux.

14:30 Le groupe de tête est à moins de 1000m du prochain point chaud au km 102 à hauteur du parking de l’école publique de Koungoule.

14:34 Au passage de dernier point chaud, c’est le rwandais BYUKUSENGE (132) qui est en tête, suivi du kenyan AGORIR (125) et de son compatriote MWANGI (123). Ils sont à 20 secondes devant le groupe intermédiaire et à 1,35 minute du peloton.

14:45 L’écart entre le groupe de tête et le groupe intermédiaire est maintenant de 47 secondes.

Dans le groupe de tête, le n°3, Mickaël BUFFAZ de l’équipe COFIDIS, attaque et essaye de partir seul en tête, alors que l’on est entré dans les 20 derniers kilomètres de la course.

14:48 Fin du ravitaillement sur la course. A part en cas de problème technique, les voitures n’ont plus le droit de s’approcher des coureurs.

14:56 Le peloton a rejoint le groupe intermédiaire et BUFFAZ reste seul en tête avec 5 secondes d’avance. La fin de course risque d’être très chaude avec le dernier point de meilleur grimpeur 2 km avant l’arrivée.

15:00 Le sud africain JANSE VAN RENSBURG (35) et Ben GASTAUER (44) de l’AG2R-La Mondiale viennent de rejoindre Mickaël BUFFAZ en tête.

15:10 Plus que 5 km avant l’arrivée.

15:15 Les trois premiers se sont faits rattrapés. Au dernier point de meilleur grimpeur à 3 km de l’arrivée, c’est Julien LOUBET (45) qui est en tête, suivi du sud africain Ian MAC LEOD (31) et d’Anthony CHARTEAU (53) de la Bbox-Bouygues Télécom.

15:18 Arrivée ! C’est le maillot jaune Anthony CHARTEAU de la Bbox-Bouygues Télécom qui remporte l’étape.


Voir -> Le classement Etape 4 : Ndjolé -> Lambaréné

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !