Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> -> Le film de l’étape 5 : Lambaréné -> Kango

La vidéo de l’étape va s’afficher ... patientez ! ... puis cliquez sur le triangle ...

Vous ne possédez pas le "plugin" pour lire cette vidéo : Cliquez sur le lien pour choisir suivant votre sytème d’explotation : -> lien pour Flash Player


9:25 La première sirène retentit à Lambaréné pour appeler les coureurs sur le départ. Le soleil s’annonce déjà torride ce matin, mais le temps pourrait changer puisqu’on annonce déjà que l’arrivée, à Kango, est sous la pluie.

9:30 Le départ fictif est lancé devant la tribune officielle de Lambaréné où les officiels sont venus assister au lancement de l’étape. Les coureurs ont 2 kms pour se mettre en place avant le départ réel au niveau de la sortie du pont de l’Ogooué.

9:31 le public paraît toutefois un peu moins nombreux aujourd’hui, sans doute que certains ont préféré dormir après la fête qui a battu son plein toute la soirée d’hier après l’arrivée de la 4e étape. Et puis l’arrivée est toujours plus exaltante que le départ, alors on s’attend à retrouver la chaude ambiance des jours derniers à l’arrivée de l’étape à Kango

9:35 C’est parti ! Le départ réel est donné et les 87 coureurs s’élancent pour 149 kms d’efforts.

9:37 Premier coup de chauffe dès le départ avec deux coureurs qui partent en tête, vite rejoints par un troisième.

9:39 Ils sont maintenant cinq coureurs à avoir démarré sur les chapeaux de roue, le Gabonais Ghislain NDONG (11) qui a fait de belles échappées hier, le burkinabè YAMEOGO (73) qui a déjà fait ses preuves en prenant la tête de la 2e étape sur la moitié du parcours mercredi dernier, le sud africain POTGIETER Bradley Zane (32) de la Team MTN, le marocain Noureddine OUARCHI (24) qui était parmi quelques belles échappées de cette course, et le danois SOERENSEN Jimmi (65), 9e au classement général qui doit vouloir faire remonter son équipe DESIGNA-KOKKEN, la seule professionnelle encore devancée par une équipe africaine.

9:46 La tentative d’échappée a été étouffée. Le peloton s’est regroupé. Un premier coup de chauffe qui annonce la couleur de la course.

9:50 Petite échappée du marocain HNINI Driss (25) et du camerounais TEKOU FOKOU Damien (86).

10:05 On approche du premier point de meilleur grimpeur au km 23.

10:08 Passage du premier grimpé avec le sud africain Ian MAC LEOD qui prend la tête, suivi de Mickaël BUFFAZ de COFIDIS et son coéquipier MONCOUTIE David.

10:12 Ian MAC LEOD de la Team MTN d’Afrique du Sud est second au classement général, avec 11 secondes d’écart sur le premier. Il semble prêt à tenter le tout pour le tout pour prendre la première place du podium, mais la course est encore longue.

10:17 Le camerounais Dieunedois SIMON SANDO (83) et Yohann GENE de la Bbox-Bouygues Télécom (55) ont repris la tête, avec seulement 2 secondes d’avance sur le peloton.

10:20 Nous sommes à 1500 m du premier point chaud et le burkinabè YAMEOGO s’échappe du peloton.

10:17 Le camerounais Dieunedois SIMON SANDO (83) et Yohann GENE de la Bbox-Bouygues Télécom (55) ont repris la tête, avec seulement 2 secondes d’avance sur le peloton.

10:20 Nous sommes à 1500 m du premier point chaud et le burkinabè YAMEOGO s’échappe du peloton.

10:23 YAMEOGO et le gabonais EKOBEMA Ephrem franchissent les premiers le point chaud du km 32,5. Ils ont déjà pris 1,28 minute d’avance sur le peloton.

10:30 Le ravitaillement a commencé.

10:40 Le burkinabè YAMEOGO et le gabonais EKOBENA sont toujours en tête, rejoints par le marocain Ismail AYOUNE (23). Ils ont déjà pris une sérieuse avance de 4,16 minutes sur le reste du peloton.

10:47 Attendu sur cette étape, le 6, Amaël MOINARD de COFIDIS vient de rejoindre le peloton de tête. Il est pressenti comme prétendant à la première place du podium.

10:50 L’avance du groupe de tête s’est réduite à 3,38 minutes.

10:53 Depuis le début de l’étape on roule sur du plat. La route et le relief sont plutôt confortables, ce qui semble être à la convenance des équipes professionnelles. Mais l’épreuve est longue et le gros du peloton semble vouloir économiser ses forces sans trop se faire distancer.

10:55 Les trois coureurs en tête comptent déjà une large avance de 7,30 minutes sur le reste du peloton, alors qu’ils approchent du deuxième grimpé de l’étape au km 53.

11:00 Au passage du deuxième point de meilleur grimpeur du parcours, c’est le marocain Ismail AYOUNE qui passe devant, suivi du burkinabè YAMEOGO et du gabonais EKOBENA.

11:05 Le groupe de tête a perdu sa précieuse avance et n’est plus qu’à 1,40 minutes du peloton. Le terrain est plat et les situations se renversent très rapidement sur cette étape.

11:24 Nous sommes à une minute de la mi-course et c’est le 105, le gabonais EKOBENA, qui mène la course dans le groupe de tête.

11:29 Le peloton réduit l’écart et n’est plus qu’à 39 secondes du groupe de tête.

11:37 Le sud africain JANSE VAN RENSBURG Reinardt de la Team MTN se détache du peloton.

12:07 Au second point chaud au niveau de Bifoun, c’est le marocain AYOUNE qui est toujours en tête, suivi du burkinabè YAMEOGO et du gabonais EKOBENA.

12:13 Moins de dix kilomètres plus loin, c’est le burkinabè YAMEOGO qui franchit le premier le point de meilleur grimpeur, suivi du marocain AYOUNE et du gabonais EKOBENA. Depuis plus d’une heure et demi, les trois coureurs mènent la course en tête.

12:17 Les coureurs viennent de passer le dernier point chaud au niveau d’Ekouk-village. Les trois coureurs en tête, eux, sont déjà en train de passer sous l’équateur, à 45 km de l’arrivée.

12:20 Le burkinabè MINOUGOU Noufou qui avait crevé vient de rejoindre le peloton.

Les trois hommes de tête sont à 40 km de l’arrivée.

12:25 Dans le trio de tête, alors que le marocain et le burkinabè procèdent à tour de rôle à des relais en laissant passer l’un devant et lui emboîter la roue pour profiter de l’aspiration et se reposer, le gabonais semble refuser se prêter à cette technique pourtant d’usage dans cette configuration. Cela pourrait signifier qu’il n’a pas assez de force pour encaisser la poussée du vent en se plaçant devant.

12:29 L’écart entre le groupe de tête et le peloton est de 4,32 minutes.

12:33 L’écart se réduit entre le trio de tête et le peloton, plus que 4 minutes. Cela laisse à penser que l’échappée pourrait ne pas aboutir alors qu’elle n’est qu’à 30 km de la ligne d’arrivée.

12:40 La marque se réduit encore, plus que 2,46 minutes entre le trio de tête et le peloton. Les professionnels qui sont derrière devraient chercher à prendre les choses en main pour les 30 derniers km.

12:42 Le burkinabè YAMEOGO lève la main pour faire appel à son équipe technique. Il pourrait avoir un problème avec son vélo. Ce serait vraiment malheureux après une telle échappée et à quelques encablures de l’arrivée.

12:50 Les professionnels passent effectivement à la vitesse supérieure et réduise l’écart à 1,46 minute.

12:50 Les professionnels passent effectivement à la vitesse supérieure et réduise l’écart à 1,46 minute.

12:55 Le président du jury vient d’annoncer que le ravitaillement pourra exceptionnellement se poursuivre jusqu’à 15 km avant l’arrivée en raison de la chaleur pesante et de la longueur du parcours.

13:00 Plus que 50 secondes d’écart entre le peloton et le groupe de tête. On s’attend à un sprint massif à l’arrivée, ce qui rendrait les derniers kilomètres périlleux et l’arrivée risquée avec un virage à droite serré à 300 m de la ligne d’arrivée.

13:10 A moins de 15 km de l’arrivée, le peloton a rattrapé le groupe de tête et tout le monde s’apprête à fournir le dernier effort pour se placer dans cette étape où ils sont nombreux à convoiter le podium.

13:10 A moins de 15 km de l’arrivée, le peloton a rattrapé le groupe de tête et tout le monde s’apprête à fournir le dernier effort pour se placer dans cette étape où ils sont nombreux à convoiter le podium.

13:15 Le luxembourgeois Ben GASTAUER de l’AG2R-La Mondiale se détache légèrement en tête du peloton.

13:22 C’est le français Yohann GENE, de la Bbox-Bouygues Télécom qui remporte cette 5e étape au terme d’un sprint effréné.


Voir -> Le classement Etape 5 : Lambaréné -> Kango

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !