Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Le résumé et les photos de l’édition 2010


Francesco Ginanni s’impose pour la seconde fois

Le coureur toscan s’adjuge la classique ligure dédié au c.t Franco Ballerini.

On attendait Francesco Ginanni pour une seconde victoire consécutive à Laigueglia et le coureur toscan n’a pas déçu les attentes. Un sprint dans lequel le coureur de la Androni-Giacottoli s’est démontré le plus fort. Il a devancé le duo de la Lampre-FarneseVini, Francesco Gavazzi et Daniel Pietropolli. « J’ai pris la roue de Gavazzi - raconte le vainqueur-.
La Lampre s’était organisée au mieux pour le sprint final avec différents coureurs présents en tête du groupe. Moi, j’ai cherché de ne rien raté et à la fin, ce succès me rend heureux ».

La course a démarré à 11h03. 161 partants au départ. On recensait l’absence du sprinter Alessandro Petacchi, contraint de déclarer forfait suite à un virus gatro-intestinal.

Dès les premiers kilomètres, le sicilien de la De Rosa Stac Plastic Damiano Caruso s’est montré très entreprenant. Une échappée a pris son envol suite à son initiative et elle a marqué la course jusque dans les derniers kilomètres. Neuf coureurs étaient présents : Donato Cannone (Ceramica Flaminia), Paolo Longo Borghini (ISD-Neri), Damiano Caruso (De Rosa-Stac Plastic), Stefano Pirazzi (Colnago-CSF Inox), Luca Zanasca (CDC-Cavaliere), Pasquale Muto (Team Miche), Alexandre Pichot (BBox Bouygues), Guillamme Bonnafond (AG2R la Mondiale) et René Mandri (AG2R la Mondiale). Au kilomètre 71, au passage à Laigueglia, les fuyards étaient au nombre de 8, car Zanasca n’avait pas pu suivre le rythme et avait été repris par le peloton. Sous le panneau d’arrivée, l’échappée avait un avantage maximum de 6min 33.

Damiano Caruso a été le plus brillant au sommet des 4 GP de la Montagne répartis sur le parcours et il s’est adjugé les bonus. Grâce à son action, il a reçu le prix du meilleur grimpeur des mains de Diego Pellegrini. Celui de la combativité a lui été donné au français Bonnafond par le DR. Giuseppe Giuliano . Après la dernière difficulté, la Cima Paravenna, le sicilien Caruso et le français Pichot sont restés seuls en tête.

A 8 kilomètres de l’arrivée finale le peloton qui suivait à allure soutenue est rentré sur les deux fugitifs. Dans la partie finale d’Aurelia, le peloton des meilleurs était composé d’une cinquantaine d’athlètes. Après une série d’attaques de Giampaolo Caruso, Salerno, Niemec et Taborre, tout le monde s’est présenté groupé à l’arrivée sur la ligne droite finale.

Lucide, Francesco Ginanni a réussi à suivre la roue de Francesco Gavazzi et à sortir au bon moment. Victoire avec les bras en l’air avec une pensée pour le coach national et ami Franco Ballerini : « Cette victoire n’est pas seulement pour Franco Ballerini mais elle est aussi pour sa famille, sa femme Sabrina et ses enfants Gian Marco et Matteo » a souligné ému le vainqueur.


 1. Francesco Ginanni (Androni Giocattoli) en 4h48’15” moy 38,092/Kmh
 2. Francesco Gavazzi (Lampre-Farmese Vini) in mt
 3. Daniele Pietropolli (Lampre-Farmese Vini)
 4. Enrico Rossi (Ceramica Flaminia)
 5. Matteo Montaguti (De Rosa-Stac Plastic)
 6. Luca Paolini (Acqua & Sapone)
 7. Jure Kocjan (SLO) (Carmiooro-NGC) ;
 8. Cyril Dessel (FRA) (AG2R-La Mondiale)
 9. Luca Mazzanti (Team Katusha)
 10. Enrico Zen (Colnago-CSF Inox)

Photos©Sirotti


Voir suite -> Le classement complet de l’édition 2010

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !