Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 6 juin : des centaines de vélos au pied du Mont Saint-Michel

Les orages de la nuit et la température frisquette matinale, n’ont pas entamé le moral des quelques 500 participants qui ont rallié par petits groupes la ville de Pontorson. Là, en provenance des six communes normandes et bretonnes de départ, une foule compacte de tous âges avec de nombreuses familles avec enfants sur tous styles de vélo (route, vtc, vtt, bmx, triathlon, électriques, tandems, couché, avec ou sans remorque...) s’est rassemblée dans la bonne humeur.

Pour un long défilé sur les 10 km de la piste cyclable au fil du Couesnon. Après un arrêt près du nouveau barrage, la joyeuse troupe escortée par la gendarmerie a rejoint le pied des remparts du Mont Saint-Michel.

Une démonstration de force pacifique qui a séduit les nombreux touristes et rappelé qu’il ne faut pas oublier la composante vélo dans les futurs aménagements des lieux. Une piste cyclable pourrait tout à fait être créée sur la future passerelle à côté du cheminement piétonnier. Et on ne voit pas en quoi le stationnement des vélos visiteurs serait moins joli que le stationnement des navettes. Ou alors prévoir un petit parking dans la cour de la gendarmerie.

Un grand pique nique a ensuite réuni tous les cyclistes sur les pelouses de Beauvoir sous un éclatant soleil avec une petite brise marine chassant les nuages.

Dans le cadre de la Fête du Vélo, il s’agissait de rallier le mythique Mont Saint-Michel depuis les villes bretonnes d’Antrain (départ 10 h 15), de Combourg (départ 8 h 45), de Dol-de-Bretagne (départ 9 heures) ainsi que des villes normandes d’Avranches (départ 9 heures), Saint-James (départ 10 heures) et Saint-Hilaire du Harcouët (départ 8 h 30). Les 6 parcours se rejoignent à Pontorson vers 11 heures. Puis direction le Mont Saint-Michel (arrivée vers 12 h 30) par une voie verte réservée aux vélos, avant un pique nique géant à Beauvoir de 13 heures à 15 h 30 pour les centaines de participants. Le but de cette manifestation totalement gratuite ouverte à tous est de partager en famille, entre amis ou en solo, le plaisir
d’une sortie à vélo. Découvrir ou redécouvrir la baie du Mont Saint-Michel en parcourant à petite vitesse les véloroutes et voies vertes. Défendre l’idée que le Mont-Saint-Michel doit rester accessible aux vélos. L’occasion enfin de voir les travaux titanesques engagés pour le déssensablement du Mont avec le nouveau barrage du Couesnon, notamment en visitant le pavillon rouge d’informations, au lieu dit La Caserne sur la droite juste avant la digue d’accès.

 Contact :
 Convergence en Baie du Mont-Saint-Michel
 Tél. : 02 33 58 57 08.
 Vélocité Avranches
 Tél. : 02 33 58 20 01.

Vélocité vous donne de nouveau rendez-vous du 25 au 27 juin 2010 pour la 4ème édition de la Rando Baie du Mont Saint-Michel


 Texte et Photos : Nicolas Moreau-Delacquis

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !