Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Profession : éditeur de livres de cyclisme

Rencontre dans le Sud-Ouest avec Henri Taverner, un passionné de vélo et de littérature, qui nous a ouvert les portes de son univers quotidien.

 Quelle est la genèse du Pas d’Oiseau ?

 " Cette maison d’édition est née en 2005, à Toulouse, avec L’Ariège cycliste, un livre que j’ai écrit sur ce département que j’aime et pratique beaucoup à vélo. "

 Etre éditeur d’une petite maison, c’est un travail complexe où il faut tout gérer soi-même ?

 " Avec ma femme, qui est graphiste-maquettiste, on travaille à deux. Ça implique qu’il faut effectivement toucher à tout, ce qui est à la fois plaisant parce que varié et épuisant. "

 Le catalogue comporte combien de titres ? Le rythme de publication a l’air de s’accélérer ?

 " Cette année on dépasse le cap des 20 titres. Quatorze ont le vélo pour sujet, le reste porte sur la culture pyrénéenne et un peu par hasard on a fait deux livres sur l’escrime. Si tout va bien on aura sorti sept ou huit livres en 2010. Va falloir se calmer. "

 Le domaine cycliste représente une part importante, pour quelles raisons ?

 " Mon goût pour le vélo est à l’origine de la création de la maison d’édition. Je fais du vélo depuis toujours et tout ce qui tourne autour de cet univers me passionne. Dans une vie antérieure où j’étais peintre, j’avais vendu cinq tableaux au Musée du Sport sur les souffrances des coureurs cyclistes. Entrer au musée à vélo : un rêve. Après j’ai arrêté la peinture. "

 Quelles sont les prochaines parutions phares ou récentes sorties d’ouvrages cyclistes ?

 " On vient de publier deux livres bien différents sur l’histoire du vélo. Panorama cycliste 50-60 qui est un imagier reprenant les cartes Miroir-Sprint des coureurs de ces années, un livre grand public joliment fait. Pour fêter le centenaire du Tour aux Pyrénées, on sort un livre plus ambitieux, L’Escalier des Géants entièrement illustré par Jean-Michel Linfort, qu’on peut qualifier de livre d’art. Deux manières de faire plaisir aux passionnés de vélo.


 Il y a régulièrement des événements autour de la sortie de certains livres ?

 " Effectivement, le travail des auteurs-artistes-photographes permet d’organiser des expositions. Après celles consacrées au Faso, Linfort exposera à Luchon pendant le Tour de France. J’aime bien cette idée de tirer le sport - le vélo en particulier - du côté de l’art et de la littérature, plutôt que de le laisser s’épuiser dans les piles de classements. "

 Outre le cyclisme, quels sont les autres ouvrages qui méritent vraiment le détour ?

 " Notre intérêt pour les Pyrénées se traduit par deux parutions en ce moment : un beau livre de photos sur le Mérens, ce petit cheval noir que les cyclistes ont l’habitude de croiser au sommet des cols ariégeois, et un livre étudiant le rôle de l’Andorre pendant la 2e Guerre mondiale. C’est bien de voir dans l’Andorre autre chose qu’un supermarché. "

 Malgré un emploi du temps chargé, vous faites pas mal de vélo ? Quels sont vos terrains de prédilection ?

 " Je sais encore trouver le temps de rouler, je fais 5 ou 6 000 km par an, avec pas mal de cols. Pour les paysages, la difficulté, c’est là que le vélo m’apporte le plus. Je participe depuis 10 ans à L’Ariégeoise pour être de la fête du vélo sur ces routes magnifiques, mais impossible d’y être cette année. Sinon, je préfère rouler tout seul, c’est plus facile à organiser et j’ai l’impression que ça remet les choses en place dans ma tête. J’aime bien aussi les raids sur plusieurs jours (traversée des Pyrénées, de l’Espagne). J’ai un Look 381, un bel objet, même si je ne suis pas un fondu de matériel. "


Les 14 ouvrages vélo du Pas d’Oiseau


 L’Escalier des géants, Jean-Michel Linfort
 Panorama cycliste, années 50-60, Charles Guénard
 À l’école du monde, Kristelle Savoye
 L’Ariège cycliste, Henri Taverner
 Cyclistes aux Pyrénées, récits 1907 1911
 Vélo Toro, Paris-Madrid 1893, Edouard de Pérodil
 L’ami des Champions, 2005-2007, Pascal d’Huez
 Pierre Giffard, Paris-Brest, Jacques Seray
 Victor Cosson, Entretien avec Pascal Leroy
 À vélo & ailleurs, Jean Bobet
 Bicyclette & Organes génitaux, Docteur O’Followell
 Ubu cycliste, Alfred Jarry
 La reine bicyclette, Jacques Seray
 Au Tour du Faso, Christophe Éna et Louis Doucet


Plus d’infos


 Editions : Le Pas d’Oiseau
 Adresse : 35, rue Paul Gauguin 31100 Toulouse
 Contact : Tél. : 05 61 41 27 09 ou 05 31 08 14 71.
 E-Mail : contact@lepasdoiseau.com


 Propos recueillis par Nicolas Moreau-Delacquis
 Photo : Jean-Michel-Zanon


 Et n’oubliez pas de consulter la rubrique livres de vélovélo. Elle détaille 89 titres de tous styles, et a été sacrément étoffée à l’occasion du Tour de France. Cette rubrique est régulièrement complétée en fonction de l’actualité éditoriale.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !