Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Présentation du Tour du Faso 2010 : Le parcours, les infos

.......... Le 24e Tour cycliste du Faso se tiendra du 22 au 31 octobre 2010 .........

.................... Distance de course : 1318 km - Transfert 770 km ....................

16 équipes dont 4 européennes sont annoncées deux françaises, le Cantal et le Team Reine Blanche, une belge et une néerlandaise.


Vendredi 22 octobre
 1re étape : Boussé-Ouahigouya (129,5 km avec circuit de 5,1 km)

Samedi 23 octobre
 2e étape : Yako-Ziniaré (141,5 km)

Dimanche 24 octobre
 3e étape : Kaya-Dori (163,5 avec piste de 4,5 km)

Lundi 25 octobre
 4e étape : Bani-Kaya ( 126,7 km avec piste de 4,5km)

Mardi 26 octobre
 5e étape : Linoghin- Koupéla (98,3 km)

Mercredi 27 octobre
 6e étape : Kokologo-Boromo (128,9 km)

Jeudi 28 octobre 2009
 7e étape : Boromo-Bobo-Dioulasso (177 km)

Vendredi 29 octobre
 8e étape : Bobo-Dioulasso-Pâ (124,8 km)

Samedi 30 octobre
 9e étape : Boromo-Koudougou (111,9km avec piste de 26 km)

Dimanche 31octobre
 10e étape : Korsimoro-Ouaga (115,9 km avec un circuit de 5,1km x 10)


Site internet officiel -> www.tourdufaso.bf


Le comité d’organisation de la XXIVe édition du Tour cycliste du Faso a animé un point de presse, hier jeudi 14 octobre au stade du 4-Août. A une semaine du top de départ de la grande boucle nationale, le ministre des Sports Jean Pierre Palm et le président du comité national d’organisation, Alassane D. Ouangraoua se sont fait rassurants quant à la bonne tenue du Tour. Malgré un contexte économique national difficile, inondations, élection présidentielle et célébration du cinquantenaire de l’Indépendance du Burkina oblige, le Tour du Faso aura bel et bien lieu. Le ministère des Sports a déjà débloqué la quote part de l’Etat qui s’élève à 150 millions de F CFA pour le comité d’organisation, preuve que le plus grand Tour d’Afrique repose encore sur les épaules de l’Etat. Sportpub, chargé de collecter le montant restant des 500 millions du budget prévisionnel ne se fait pas aussi du mouron.
Les principaux maillots ont déjà trouvé preneurs et Francis Ducreux se frotte les mains à ce niveau. Le maillot jaune du cinquantenaire sera patronné par Fadoul. Le maillot du vainqueur d’étape échoit à la CNSS, le maillot vert reste la propriété de la LONAB, le maillot des points chauds est acquis par Castel Beer et Lafi, le maillot des jeunes (RFI), le maillot de la combativité (SOFITEX), le maillot du premier des Burkinabè (Assemblée nationale), le maillot du meilleur africain (ministère de l’Agriculture et ministère des Sports) et le classement par équipe (le Port autonome de Lomé). Les écharpes ont été aussi prisées.

Ainsi, l’écharpe du meilleur équipier (Colgate), la lanterne rouge (la Générale des Assurances), le premier des Européens (EERI-BF), le fair-play (Total), le plus jeune burkinabè (Nexans), le combiné (CNLS/IST), le plus malchanceux (les Engagements nationaux), le plus combatif des Africains (Excellence Hôtel) et le plus combatif des Burkinabè (ambassade de France). Les dossards et les plaques de cadre sont patronnés par Brussels Airlines. Les trois équipes burkinabè qui prendront part au Tour 2010 seront aussi habillées par des sociétés et des institutions.
Les différentes étapes ont aussi déjà trouvé leurs patrons. La préparation des Etalons a aussi fait l’objet de questions. Une inquiétude vite dissipée par Alassane D. Ouangraoua. “Les 25 coureurs présélectionnés se préparent à Diébougou qui est un très bon site et reviennent à Ouagadougou pour des évaluations avec des courses que nous organiserons. C’est à l’issue des courses du 16 et 17 octobre que sera arrêtée la liste des 18 coureurs”, a lâché le président. Saïdou Tall souffrant de paludisme et Rasmané Ouédraogo qui a bénéficié d’une permission de 2 jours sont les seuls absents du stage de préparation.

L’objectif assigné à l’équipe burkinabè pour ce 24e Tour du Faso est la conquête du maillot jaune “Nous voulions offrir le maillot jaune au peuple burkinabè. Nous avons eu les moyens pour nous préparer et nous vous assurons que l’esprit d’équipe y règne. C’est une compétition, nous pouvons gagner comme nous pouvons perdre”, a laissé entendre Alassane D. Ouangraoua.
Mais à défaut, le Burkina jettera son dévolu sur le maillot vert qui est aussi l’une des tuniques les plus prisées. Le ministre Jean Pierre Palm a lui insisté sur la transparence dans la gestion des fonds et exhorté les médias à ne pas exacerber une peur dans la caravane en insistant trop sur l’activité de AQMI dans le Sahel. “Le Burkina est un pays calme qui est en sécurité. Mieux, c’est le président du Faso qui a joué le rôle de facilitateur pour pouvoir récupérer certains otages. Ne vous en faites pas, la course se déroulera dans de bonnes conditions, le terrain est déjà balisé”, a-t-il fait savoir.
Il a aussi contacté son collègue en charge des Infrastructures de tout mettre en œuvre afin que les infrastructures routières soient praticables pour la caravane, notamment sur le tronçon Kaya-Dori et Kokologo-Boromo. Le président du comité national d’organisation avant de prendre congé des journalistes, a laissé entendre que le Tour recevra comme invité de marque, le plus grand coureur cycliste de tous les temps, Eddy Mercxx. La plupart des équipes ont déjà confirmé leur participation. Vivement que le 22 octobre arrive pour le top de départ de la Grande boucle burkinabè !
 Béranger ILBOUDO - Sidwaya


Voir suite -> Présentation des équipes - Jeudi 21 Octobre

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !