Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Présentation du Tour du Mali 2010 première édition


....... Site internet officiel de l’épreuve -> Le Tour du Mali .......


12 équipes de 6 coureurs ont participé à cette 1ère édition :

6 équipes nationales africaines (Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, Maroc), 3 équipes du Mali et 3 françaises issues de villes ou régions jumelées avec le Mali.

Le TdM se veut plus qu’une simple course cycliste :

ce sera une manifestation sportive, culturelle, festive, touristique, sociale, humanitaire à travers tout le pays.

Le cyclisme est un sport-spectacle gratuit qui va vers le public, qui peut véhiculer des messages, sociaux et commerciaux, et qui apporte une distraction aux villes et aux villages qu’il traverse tout en suscitant des vocations sportives. Au Mali le cyclisme se refait une virginité !

Une caravane de 300 personnes va créer des emplois et dynamiser l’économie malienne.

Les 6 étapes mettront en valeur les potentialités du Mali. Il y aura l’étape du fleuve Niger, des rizi ères, du coton, des mines d’or, de la réussite sociale et une étape exceptionnelle au oeur du fameux et merveilleux Pays Dogon.

L’art, la culture, les traditions, les danses, les chants seront associés à l’événement avec les tropées,oeuvres d’artistes maliens, qui récompenseront les vainqueurs, et avec le spectacle du soir.

Le TdM va véritablement lancer le cyclisme au Mali en médiatisant ce sport, en structurant des clubs, en formant des dirigeants (avec l’UCI , la Solidarité Olympique et l’Ambassade de France), en équipant, sponsorisant et entraînant les coureurs.

Le TdM sera en mars 2010 la 1ère des grandes manifestations de Célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance du Mali. Le Comité du Cinquantenaire parrainera une opération "Ville ou Village le plus accueillant" sur le parcours du TdM. Le lauréat recevra une ambulance médicalisée de la Fondation Jean Tigana.

L’UNICEF et l’ONUSIDA ont décidé de s’associer au TdM pour lancer leurs grandes campagnes de sensibilisation 2010 : "Lavez-vous les mains avec du savon",et le "Ruban Rouge" sur les maillots des coureurs avec le slogan "Roulez, Protégé" . De plus les coureurs maliens deviendront des "pairs-éducateurs" du HCLNS dans leurs villages.


MESSAGE DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT A L’OCCASION DU TOUR CYCLISTE DU MALI

L’épanouissement de la Jeunesse, qui représente le Mali de demain, occupe une place de choix dans le Projet de Développement Economique et Social (PDES) dont la mise en œuvre va améliorer les conditions de vie de nos populations et le développement considérable de nos villes et campagnes.

En effet, cet épanouissement des forces vives de notre nation, peut se réaliser à travers les vertus du sport. Je veux parler du dépassement de soi, du courage, de la volonté, de l’envie de se battre et de gagner, de réussir en privilégiant l’esprit d’équipe, du respect de soi et de l’autre, du respect de l’arbitre, du respect des règles, de l’hygiène de vie, de l’amour de la patrie, de l’équité et de la justice... Autant de vertus que le premier grand Tour cycliste International du Mali va véhiculer pendant une semaine à travers le pays.

Le cyclisme est un sport-spectacle gratuit qui va vers le public. Ainsi, des jeunes, filles et garçons, des villes et villages traversés vont applaudir des champions en plein effort et qui leur donneront l’envie de faire du sport, de s’épanouir et de réussir !
Dans la vie, il faut se battre pour réussir ! Et ces champions cyclistes en sont de parfaites illustrations. Ces champions, qui jouissent d’une bonne santé grâce à la pratique du sport, vont servir d’exemples pour le HCNLS et l’UNICEF qui profitent de ce Tour du Mali pour aller à la rencontre des jeunes et transmettre leurs messages.

Aujourd’hui, nous nous préoccupons réellement de notre planète menacée par le réchauffement climatique et la pollution de toute sorte. Ce qui fait que la bicyclette est un moyen de transport écologique qui retrouve toute sa place partout dans le monde et qui doit la retrouver aussi au Mali.
Ce Tour cycliste International du Mali est aussi un projet de développement, car à travers des télévisions internationales qui retransmettront l’événement, les régions maliennes traversées vont être au cœur de l’actualité et être ainsi mises en valeur comme c’est le cas en France au mois de juillet avec le Tour de France.

Le Tour de France est la 1ère course cycliste du monde ! Le Tour du Mali a l’ambition de devenir la 1ère course cycliste d’Afrique ! Et cela grâce au dynamisme de la jeunesse et à la ferme volonté politique de faire du sport l’un des facteurs de bien-être de la population et de développement du Mali.

Je profite de l’occasion pour remercier et témoigner de notre reconnaissance à l’Union Cycliste Internationale, au Comité National Olympique et Sportif Malien, à la Fédération Malienne de Cyclisme et à l’expert M. Daniel Pautrat sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. Je félicite aussi le Gouvernement, à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour son implication dans la concrétisation de ce projet.

Vive le Tour cycliste International du Mali

Et que le Meilleur gagne !

S.E. Amadou Toumani Touré - Président de la République du Mali


Voir suite -> La liste des équipes et coureurs engagés

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !