Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Historique de la création des Boucles du Coton

Historique de la Boucle du Coton

Au départ, l’idée d’un ancien cycliste professionnel devenu promoteur sportif nommé Francis Ducreux, de faire une compétition cycliste allant dans les zones cotonnières du Burkina Faso.

La Boucle du Coton a vu le jour avec la confiance de la SOFITEX (Société Burkinabè des Fibres Textiles), la première société cotonnière du pays avec à sa tête son président Célestin Tiendrébeogo a vu en cette opportunité une porte de valorisation de l’or blanc du Burkina Faso à travers la petite reine.

Avec l’accompagnement du directeur général de la SOFITEX, Célestin Tiendrébeogo, la Boucle du coton passe de l’idée à la réalité. Ainsi la SOFITEX va investir en cette compétition cycliste et ira à la recherche des partenaires et des moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette idée.

Dans un même élan, d’autres partenaires s’associeront à la SOFITEX, à l’image la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Elle intervient dans un autre domaine à savoir sensibiliser les populations sur le fonctionnement des assurés sociaux et autres.

La CNSS offre à la Boucle du Coton, un car podium, qui se déplace une journée avant l’arrivée de la course. C’est avec deux sociétés majeures que Francis Ducreux lance dans le bain son idée de la Boucle du Coton. En accord avec la Fédération Burkinabé de Cyclisme et le Ministère des Sports et Loisirs, la première édition a eu lieu au mois de Mai 2005.

Du fait du succès de la première édition, la boucle s’est agrandi en termes de partenaires. Les trois sociétés cotonnières du pays s’engagent pour cette compétition. FASO COTON et la SOCOMA prendront part à deux éditions avant de se retirer de la course. Ainsi la course sera donc dirigée vers les zones cotonnières de ces sociétés de même que vers ceux de la SOFITEX, le principal partenaire.

La Boucle du coton s’inscrit comme une compétition majeure du Burkina Faso après le Tour du Faso et même de la sous région. Francis Ducreux, va ainsi l’inscrire sur le calendrier officiel de l’Union Cycliste International (UCI). La course devient un enjeu important pour les cyclistes du Monde qui viennent pour glaner quelques points au classement UCI.

Elle ne se limite plus à une course avec les pays de la sous région tel la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Togo, le Niger et le Mali. D’autres pays comme la Libye, le Gabon, le France à travers des clubs viendront rehausser le niveau de la compétition.

Trois ans après son inscription, le promoteur de la course Francis Ducreux décide pour convenance personnelle de la retirer du calendrier de l’U.C.I. Malgré tout le niveau de la Boucle du Coton ne baisse pas. Les coureurs Burkinabé vont asseoir sur cette compétition une domination sans discontinue, sept éditions et sept victoires finales des Burkinabé.

Firmin Ouattara


Voir -> Le Palmarès de l’épreuve depuis sa création

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !