Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 1 (Lun 16 Mai matin) : Ziniaré -> Ouagadougou : 86,8 km

Le premier maillot blanc SOFITEX s’appelle Hamidou Yaméogo

Le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, a donné le lundi 16 mai 2011 à Ziniaré le top de départ de la 7e édition de la course cycliste « la Boucle du Coton ».

La première étape de la 7ème édition de la Boucle du Coton a été disputé le Lundi 16 Mai 2011, entre Ziniaré-Ouagadougou. 64 coureurs ont pris le départ à Ziniaré et c’est Hamidou Yaméogo qui a le premier enfilé le maillot blanc de leader SOFITEX sous le regard du ministre des sports et loisirs Yacouba Ouédraogo.
Le top départ donné, les 65 coureurs ont pris le chemin de la capitale Ouagadougou. Les Burkinabé se montrant déjà maîtres sur leur terre en plaçant une échappée dès la sortie de la ville.

Cette échappée, aura pour effet de mettre le peloton à une distance respectable et de permettre aux hommes de tête sous la conduite d’Aziz Nikiéma, d’Hamidou Yaméogo, d’Etienne Tarbagdo, et d’Harouna Ilboudo de remporter les sprints intermédiaires sans trop forcer leurs talents. Le premier sprint intermédiaire dans la commune rurale de Loumbila a été remporté par le jeune coureur de l’équipe D du Burkina, Aziz Nikiéma devant Harouna Ilboudo et Etienne Tarbagdo.

Les étalons cyclistes sont dans leurs courses. Au deuxième sprint intermédiaire, Aziz Nikiéma passe la main à Etienne Tarbagdo qui franchit la ligne à l’Abattoir frigorifique de Ouagadougou sous les applaudissements des spectateurs Ouagalais. Hamidou Yaméogo qui était dans le groupe de poursuivants intercalé entre le peloton et les hommes en tête de course rejoint les leaders. Il passe ce point chaud à la deuxième place devant Aziz Nikiéma.

C’est en rang d’honneur que les quatre étalons arriveront sur l’avenue Charles De Gaule, à la satisfaction générale de la population.Leur avance sera telle qu’ils vont même doubler certains concurrents sur le circuit final de 4,4 km à couvrir 11 fois. Au 6ème passage sur la ligne d’arrivée constituant le troisième point chaud ou sprint intermédiaire, Etienne Tarbagdo fera admirer sa pointe de vitesse, en mettant dans son dos Hamidou Yaméogo et Aziz Nikiéma.

Le groupe de quatre Burkinabé finiront cette étape sous l’admiration du public. Hamidou Yaméogo s’adjuge en bon sprinteur le premier maillot Blanc SOFITEX de cette édition en attendant l’autre demi-étape de la journée Tanghin-Dassouri-Koudougou. L’allure des quatre hommes de tête, permettra à la course d’atteindre l’honorable moyenne de 41,349 km/h soit 2 heures 05 minutes 57 secondes pour les 86, ! km à parcourir.

Hamidou Yaméogo s’est imposé en 2h 05 mn 57s soit une vitesse moyenne de 41,349 km/h. 2ème Aziz Nikiéma, puis Etienne Tarbagdo et Harouna Ilboudo. Alexis Tourtelot de l’équipe d’Orléanais, classé 10e avec 2mn 30s de retard.

L’avis du Ministre des Sports et Loisirs Yacouba Ouédraogo :
 "C’est un sentiment de fierté qui m’anime à l’issue de cette course et l’on est même fier d’être Burkinabé aujourd’hui. Je pense qu’il appartient au ministère des sports et loisirs d’accompagner la fédération Burkinabé de cyclisme afin que le Burkina Faso garde ce leadership en Afrique. Lorsqu’on parle cycliste maintenant, on doit parler Burkina Faso. Il nous appartient de faire en sorte que le Burkina Faso soit respecté en Afrique."

 Vainqueur d’étape (CNSS) : Hamidou Yaméogo
 1er classement général (SOFITEX) : Hamidou Yaméogo
 1er classement général au point (LONAB) : Hamidou Yaméogo
 Point chaud (CASTEL BEER) : Aziz Nikiéma
 Combativité (ONATEL) : Etienne Tarbagdo
 Meilleur jeune (JUMBO) : Aziz Nikiéma
 1er Burkinabé (SAPHYTO) : Hamidou Yaméogo
 1er des invités (ERRI-BF) : Clain Médéric
 Fair-play (GA) : Etienne Tarbagdo
 Meilleur équipier (BOA) : Hamidou Yaméogo
 Plus longue échappée (ECOBANK) : Hamidou Yaméogo

Voir -> - Classements étape 1 : Ziniaré -> Ouagadougou

........................................ Texte et Photos © Firmin Ouattara ........................................


Voir suite -> Etape 2 (Lun 16 Mai a-m) : Tanghin -> Dassouri -> Koudougou : 76 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !