Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 3 (Mar 17 Mai ) : Sabou -> Boromo : 88,3 km

Harouna Ilboudo, enfile le maillot blanc de leader SOFITEX

Entre les deux demi-étapes de la journée du lundi 16 mai 2011, les Etalons cyclistes se passent le maillot blanc de leader SOFITEX. La troisième étape Sabou-Boromo courue ce mardi 17 mai 2011, voit Ilboudo Harouna s’emparer du maillot de leader, après Hamidou Yaméogo à Ouagadougou et Aziz Nikiéma à Koudougou.

A Sabou, juste avant le départ de l’étape, le directeur de course Gabriel Zaongho rectifie le classement de la demi-étape Tanghin-Dassouri- Koudougou. Rasmané Ouédraogo couronné en maillot de leader par erreur de calcul passe le maillot le plus convoité de la course à Aziz Nikiéma et ce dernier concède son maillot vert du point au Français de l’équipe Orléans Médéric Clain.

Pour le directeur technique national Martin Sawadogo, la menace de l’équipe française dont le premier au classement Clain Médéric pointait à 40 secondes du maillot blanc détenu par Aziz Nikiéma, imposait de protéger le maillot de leader.

La course a été menée de façon tactique, permettant aux étalons cyclistes proches du maillot blanc SOFITEX de faire le travail. Ainsi Abdou Sokondo remporte le premier point chaud à Tita devant Aziz Nikiéma et Amidou Diarra du Mali. Ce premier point chaud va donner suite à une longue échappée de dix coureurs dont six burkinabé et quatre étrangers.

Les Etalons cyclistes vont contrôler encore le deuxième point chaud avec Hamidou Yaméogo qui devance ces compatriotes Aziz Nikiéma et Fatao Sawadogo. Poussé par les leaders de l’échappée comme Rasmané Ouédraogo, Ilboudo Harouna et puis Sokondo Abdou lance l’ultime combat à une vingtaine de km de l’arrivée.

La tactique s’avère payante puis ce que c’est en solitaire que l’un des meilleurs rouleurs des étalons cyclistes Harouna Ilboudo remporte cette étape à la moyenne de 35,549 km/h. A Boromo, c’est autour d’Harouna Ilboudo d’enfiler le maillot SOFITEX. Pour la troisième étape Boromo-Dano long de 93Km avec deux points chauds, les Etalons cyclistes auront à cœur de protéger le maillot de leader sur les épaules d’Harouna Ilboudo.

Victoire d’étape d’Harouna Ilboudo en 2h29’30" moy 35,549 km/h qui prend le maillot blanc de leader ... 2ème Abdou Sokondo puis Fatao Sawadogo et Aziz Nikiéma ...

Abou Traoré, LONAB parrain de l’étape Sabou-Boromo : la LONAB a toujours accompagné les autorités sportives et le gouvernement dans leurs efforts de développement du sport national. Les retombées pour la LONAB pour une course comme la Boucle du Coton c’est la visibilité.

Hamidou Sawadogo de Bank of Africa : cela fait plus d’une dizaine d’années que la Bank of Africa accompagne, cette course. Cette participation se manifeste par le patronage d’une étape ou de plusieurs étapes.

 Voir le -> - Classements étape 3 : Sabou -> Boromo

 Vainqueur d’étape (CNSS) : Harouna Ilboudo
 1er classement général (SOFITEX) : Harouna Ilboudo
 1er classement général au point (LONAB) : Rasmané Ouédraogo
 Point chaud (CASTEL BEER) : Aziz Nikiéma
 Combativité (ONATEL) : Harouna Ilboudo
 Meilleur jeune (JUMBO) : Rasmané Ouédraogo
 1er Burkinabé (SAPHYTO) : Harouna Ilboudo
 1er des invités (ERRI-BF) : Amidou Diarra (Mali)
 Fair-play (GA) : Hamidou Yaméogo
 Combiné (Bolloré) : Rasmané Ouédraogo
 Elégance (Excellence Hôtel) : Amidou Diarra (Mali)
 Plus longue échappée (ECOBANK) : Ontassi Arnaud (Gabon)

........................................ Texte et Photos © Firmin Ouattara ........................................


Voir suite -> Etape 4 (Mer 18 Mai ) : Boromo -> Dano : 90 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !