Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 4 (Mer 18 Mai ) : Boromo -> Dano : 90 km

Aziz Nikiéma coiffe Rasmané sur la ligne d’arrivée

Cette 4ème étape de la boucle du Coton Boromo-Dano, a été le théâtre, de crevaisons, de chutes, d’empoignades et de bagarres dans le peloton. Le groupe des 64 coureurs a couvert cette distance de 90 km en 2h 19’ 46" avec au final une victoire d’étape pour les Etalons cyclistes, ce mercredi 18 mai 2011.

La victoire d’étape a été confirmée à partir de la photo finish pour Aziz Nikiéma. En effet le jeune Etalons a coiffé son partenaire Rasmané Ouédraogo sur la ligne d’arrivée victime d’un petit relâchement sur son final.

Et pourtant cette étape semble difficile, dès son entame à Boromo, en ce sens que le peloton commençait à jouer serré. Les tentatives d’échappée sont très vite muselées. Cette situation entrainera un resserrement du peloton et quelques chutes. La première chute interviendra juste après quelques kilomètres de départ.

Ce dispositif est plus favorable au sprinteur pour la victoire au point chaud. Ainsi en bon sprinteur le premier point chaud à Pa est remporté par le français Clain Médéric devant Yaméogo et Rasmané Ouédraogo.

Cette victoire au point chaud de Pa a eu pour effet de réveiller les ardeurs des Etalons cyclistes qui décident d’appuyer un peu plus les pieds sur les pédales. Avec Aziz Nikiéma, Hamidou Sawadogo et Fatao Sawadogo, les vainqueurs du premier point chaud vont creuser un écart 1mn 08 s avec le groupe intercalé et 1mn 30 avec le peloton.

Juste avant le dernier point chaud, trois burkinabé partent dans une échappée directe. Il s’agit de Zidwemba Bangba Rasmané Ouédraogo, et Aziz Nikiéma. Ils franchiront le point chaud de Bonzan Pougouli dans ce même ordre. Ce groupe de tête accroîtrera son écart à 51 secondes à 20 km de l’arrivée et sera de 41 secondes à 15km.

Finalement c’est Rasmané Ouédraogo et Aziz Nikiéma qui vont disputer l’arrivée sur la ligne devant Zidwemba Bangba à une vitesse moyenne de 38,635 km/h.

Cette étape a été marquée par des chutes, des bagarres dans le peloton. Le directeur de course a été obligé de faire appel au directeur technique national du Burkina Faso pour calmer ses coureurs. Dans le lot de difficultés, Jérôme Bamouni a été le plus malchanceux. L’étalon cycliste a d’abord chuté avant le premier point chaud de Pa puis après s’est retrouvé dans une petite marre d’eau avant d’avoir des ennuis mécaniques avec son vélo. Mais c’est courageusement qu’il terminera la course dans le peloton.

Sans grande difficulté Harouna Ilboudo conserve son maillot blanc de leader SOFITEX. Mais dans cette foulée, il est suivi de près par deux de ces partenaires Burkinabé, Aziz Nikiéma et Rasmané Ouédraogo. La 5ème étape Diébougou-Houndé longue de 122 km sera le lieu d’une nouvelle concurrence entre les coureurs Burkinabé soucieux de conserver le maillot SOFITEX.

Vainqueur de l’étape Abdoul Aziz Nikiéma en 2h 19’ 46" moyenne 38,635 km/h,
2ème Rasmané Ouédraogo, 3ème Zidwemba Bangba ...
Au classement général Harouna Ilboudo conserve son maillot blanc.

Rasmané Ouédraogo conserve le maillot vert du classement au point LONAB

Au classement général par équipe, les quatre équipes burkinabè arrivent premières et sont suivies des équipes de la France, du Mali, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.

Zongo Salvador directeur d’agence ONATEL Diébougou à notre micro ...

 Voir le -> - Classements étape 4 : Boromo -> Dano

 Vainqueur d’étape (CNSS) Aziz Nikiéma
 1er classement général (SOFITEX) Harouna Ilboudo
 1er classement général au point (LONAB) Rasmané Ouédraogo
 Point chaud (CASTEL BEER) Aziz Nikiéma
 Combativité (ONATEL) Clain Médéric (France)
 Meilleur jeune (JUMBO) Aziz Nikiéma
 1er Burkinabé (SAPHYTO) Harouna Ilboudo
 1er des invités (ERRI-BF) Amidou Diarra (Mali)
 Fair-play (GA) Anguillet Charles (Gabon)
 Combiné (Bolloré) : Rasmané Ouédraogo
 Elégance (Excellence Hôtel) : Mariko Siaka (Mali)
 Plus longue échappée (ECOBANK) Ontassi Arnaud (Gabon)

........................................ Texte et Photos © Firmin Ouattara ........................................


Voir suite -> Etape 5 (Jeu 19 Mai ) : Dièbougou -> Houndé : 127 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !