Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 6 (Ven 20 Mai ) : Boundoukuy -> Dédougou : 75 km

Les français règlent la course au sprint

Plus courte distance du parcours, les 75 km de l’étape Boundoukuy-Dédougou ont été une partie très engagée entre les 62 coureurs restant de cette 7ème édition de la Boucle du Coton. Après deux sprints intermédiaires, c’est au sprint final que l’issue de cette course a été disputée entre français et Burkinabé.

A l’arrivée de cette étape, les coureurs Burkinabé faisaient grise mine, pour la simple raison qu’ils savaient déjà sans la photo finish que cette étape leurs avaient encore échappé comme celle de Tanghin-Dassouri-Koudougou.

Le classement final au sprint donne, la victoire d’étape à Clain Médéric qui devance son coéquipier Alexi Tourtelot. Le premier Burkinabé Rasmané Ouédraogo se classe troisième à cette étape. Cette course sur une distance de 75km est allée très vite. Et les français ont imprimé leur rythme durant tout le parcours.

Avant le premier sprint intermédiaire de Kosso, localité située à 16,100km du point de départ donné devant l’usine SOFITEX de Boundoukuy, les français Clain Médéric, et Damien Leguay tentent une échappée, très vite enrayé. Ce premier sprint intermédiaire de Kosso sera finalement adjugé à Rasmané Ouédraogo, Bassirou Kanté et Aziz Nikiéma.

Le peloton retrouve son unité après ce sprint intermédiaire. Mais c’était sans compter sur les prétentions des uns et des autres. L’ivoirien Bassirou Kanté et le Burkinabé Abdou Sokondo se signalent avec une échappée de 18 secondes puis 34 du peloton avant d’être engloutis par le groupe. Le français Alexi Tourtelot remporte au sprint le dernier sprint intermédiaire de Kari devant le duo Burkinabé Rasmané Ouédraogo et Aziz Nikiéma.

A 30km de l’arrivée à Dédougou, les tentatives d’échappée d’Hamidou Sawadogo et de Mahamadi Balima ne donneront rien. Rattrapés par le peloton à tous les coups, c’est au sprint final que se dispute la victoire de cette étape. Dans cet exercice, les français Clain Médéric et Alexi Tourtelot s’alignent en premier suivis de Rasmané Ouédraogo du Burkina Faso. Sur cette courte distance le peloton est allé à un rythme soutenu de 41, 424 km/h.

 Voir le -> - Classements étape 6 : Boundoukuy -> Dédougou

 Vainqueur d’étape (CNSS) Clain Médéric (France)
 1er classement général (SOFITEX) Harouna Ilboudo
 1er classement général au point (LONAB) Rasmané Ouédraogo
 Point chaud (CASTEL BEER) Aziz Nikiéma
 Combativité (ONATEL) Clain Médéric (France)
 Meilleur jeune (JUMBO) Etienne Tarbagdo
 1er Burkinabé (SAPHYTO) Harouna Ilboudo
 1er des invités (ERRI-BF) Clain Médéric (France)
 Fair-play (GA) Joseph Kudapkor (Ghana)
 Combiné (Bolloré) : Rasmané Ouédraogo
 Elegance (Excellence Hotel) : Gaèl Nzoughe (Gabon)
 Plus longue échappée (ECOBANK) Alexi Tourtelot (France)

........................................ Texte et Photos © Firmin Ouattara ........................................


Voir suite -> Etape 7 (Sam 21 Mai ) : Bobo Dioulasso -> Orodara : 73 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !