Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Historique de la création de cette épreuve

Historique du grand Prix de l’Impossible

Les idées folles de compétitions cyclistes, Francis Ducreux, les a toujours eues. Promoteur de la Boucle du Coton, à l’origine du Tour du Faso au Burkina Faso, il a lancé, depuis deux ans maintenant, l’une des courses cyclistes les plus particulière au Monde. Parcourir 500 km en Non Stop. En s’inspirant de la course Bordeaux-Paris en France, il a mis en œuvre le Grand Prix de l’Impossible en 2010 sur un parcours de 504 km de Niangoloko à Ouagadougou.

L’épreuve annoncée de longue date a enfin pu se concrétiser en 2010 avec l’adhésion de la Fédération Burkinabé de Cyclisme et le Ministère des Sports Loisirs du Burkina Faso.

Avec l’accord des instances dirigeantes du cyclisme Burkinabé et l’assurance d’une bonne sécurité, Francis Ducreux a estimé que le coup est jouable. Il fallait donc trouver un budget pour sa réalisation.

Il se rabattra d’abord sur quelques sponsors favorables au développement du cyclisme au Burkina Faso, mais en priorité sur les bénéfices de la Boucle du Coton. Pour les deux premières éditions, le nombre de concurrents est limité à 16 avec six coureurs pour le pays hôte le Burkina Faso et deux coureurs pour les autres pays participants.

Ces coureurs devront relier Niangoloko dans la région des cascades à l’extrême Ouest du pays (vers la frontière avec la Côte d’Ivoire) à la capitale Ouagadougou au centre du pays et ce Non Stop.

Pour les éditions à venir, le promoteur du Grand Prix de l’Impossible compte modifier son circuit. Ce ne sera plus Niangoloko-Ouaga mais maintenant Niamey-Ouaga soit une distance totale de 512km à parcourir . Cette distance sur un terrain plat sera plus accessible selon le promoteur que Niangoloko-Ouaga. Là aussi Francis Ducreux compte revoir à la baisse le nombre de coureurs Burkinabé pour passer de six à trois ou quatre.

Ainsi pour cette grande première au Monde, Niamey-Ouaga partira avec trois coureurs nigériens, trois ou quatre du Burkina Faso et les autres pays pourront aligner deux coureurs.

Autre projet, trois jours avant le Grand Prix de l’Impossible, Francis Ducreux compte organiser le Critérium des As dans la capitale nigérienne Niamey avec les coureurs en place plus ceux du Niger.

Firmin Ouattara


Voir suite -> Le Palmarès de l’épreuve depuis sa création

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !