Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> > Etape 4 (Sam 30 Juillet ) : Teresópolis -> Rio das Ostras : 197,6 km

Photo©MarcioRodriguesFotocom.net

Sur deux cents kilomètres qui peuvent faire démentir tout ce qui a pu jusqu’ici être dit sur le revêtement du réseau routier brésilien, sur un billard de bitume, la quatrième étape n’a rien à envier pour son dénivelé à celle qui fut proposée la veille ou à celles que proposent les plus grandes épreuves.

Photo©Tonyd’AndreaFotocom.net

De la montagne de Téresopolis, la course rejoint le bord de mer à Rio das Ostras, la rivière des huitres. Une perle. Dès le départ, après une belle descente, la course file au nord, gravit un nouveau col, mille mètres de dénivelé sur quinze kilomètres puis redescend, remonte pour enfin dévaler doucement jusqu’à la plage. Les paysages sont magnifiques.

Photo©Tonyd’AndreaFotocom.net

Du pédalo sous les cocotiers. Marco Coledan et James Driscoll s’envolent les premiers, jouent crânement mais les premiers contreforts remontants ont raison de leur impatiente témérité. Le peloton revient les chatouiller. Même si le serpentin ne s’écaille plus, l’ascension devient alors pour tout le monde longue et difficile. On s’essaie mais vite, le cœur ahanant, on revoit ses prétentions.

Photo©MarcioRodriguesFotocom.net

Pour le suivre le train imposé par la Une Colômbia, on s’accroche, on enroule la grande plaque, on serre les dents, on se dandine, on appuie, çà fait mal. Un à un, par l’arrière, le groupe s’égrène.

Photo©MarcioRodriguesFotocom.net

L’équipe au grand complet des Colombiens emmène son leader vers le sommet et ils ne seront plus que huit à avoir pu les suivre jusqu’en haut, notamment et nominativement les deux Brésiliens, enfin deux autochtones, Magno Nazaret et Antonio Nasmiento, les deux Espagnols Ibon Zugasti et Josep Constantino, et les deux Américains, Tyler Wrien et James Driscoll qui lui non plus, malgré son départ tonitruant, et un laps de temps lâché, saura revenir du diable vauvert, pour finir avec les premiers.

Photo©Tonyd’AndreaFotocom.net

Photo©Tonyd’AndreaFotocom.net

Rafael Andriato et Edgardo Simon, les deux animateurs du début du Tour sont lâchés, relégués, concéderont au général plus de onze minutes.

Photo©Tonyd’AndreaFotocom.net

La descente et l’acheminement vers la mer ne change rien. Les deux Brésiliens dans un baroud d’honneur remportent l’étape et les six Colombiens, eux, s’asseyent dans les meilleures chaises.

Photo©Tonyd’AndreaFotocom.net

Au classement général, Jean Suarez est premier, Jaime Castaneda second, Edward Beltrain 3ème, Javier Gomez 4ème ; Robigzon Gycla 6éme et Rafael Abreu 9ème. Demain, dernière étape et retour sur les plages de Rio. Qui pourrait bien venir contester demain une telle domination sur le final ? Le Brésilien Antonio Nascimiento, 5ème à 57 secondes ou les deux Américains respectivement à 2’33 et 2’37 ? ou bien ?...

Voir le -> ... Classements étape 4 : Teresópolis -> Rio das Ostras

................................... Reportage : Brice de Singo ..................................


Voir suite - > Etape 5 (Dim 31 Juillet ) : Rio das Ostras -> Quinta da Boa Vista/Rio de Janeiro : 162,5 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !