Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Paris-Brest-Paris 2011 : Interview du DTN de la FFCT

Le premier départ de l’édition de 2007 - photo©ClaudeRoig

La parole à Jean-Michel RICHEFORT, Directeur Technique National de la Fédération Française de cyclotourisme.

 Velovelo : Qu’attendent les organisateurs de l’édition 2011 ?
 J-M.R : Paris-Brest-Paris est avant tout la fête des randonneurs mondiaux. Tout est mis en œuvre pour réussir ce rendez-vous exceptionnel. La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Guyancourt, partenaires depuis 1991, se mobilisent une nouvelle fois aux côtés de l’Audax Club Parisien (ACP) pour contribuer à la réussite de l’organisation. N’oublions surtout pas l’engagement des clubs locaux sur les différents points de contrôles. Le comité d’organisation de l’ACP souhaite que cette édition 2011 puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles d’accueil, de sécurité et de respect des bénévoles. Rappelons que près de 1500 bénévoles sont mobilisés tant à Guyancourt que sur les points de contrôles.

 Velovelo : Comment mesure-t-on l’impact international à Saint-Quentin-en-Yvelines ?
 J-M.R : 5225 randonneurs dont 60% d’étrangers sont inscrits. La participation reste stable. 52 nations, représentant les 5 continents seront au départ. C’est une des grandes satisfactions de l’ACP et bien sur de la FFCT de pouvoir accueillir sur une organisation de club autant de ressortissants de pays différents. La formule des brevets de randonneur à allure libre rencontre un succès croissant dans monde entier. Cette réussite, on la doit aux multiples contacts noués depuis plus de 30 ans par les dirigeants de l’Audax Club Parisien qui homologuent les « BRM » à travers le monde. A Saint-Quentin et aux alentours, les hôtels affichent complets pendant une dizaine de jours. Au-delà de l’épreuve, les étrangers en profitent pour visiter Paris et les hauts lieux d’Ile de France. Les retombées économiques sont conséquentes avec cette présence internationale, sans compter les nombreux participants provinciaux et leurs accompagnateurs.

 Velovelo : Les démarches administratives sont de plus en plus contraignantes : Comment sont-elles appréhendées ?
 J-M.R : Les démarches se situent à trois niveaux. Tout d’abord, pour sécuriser le site du Gymnase des Droits de l’Homme à Guyancourt, une concertation a été menée avec les services techniques de la communauté d’agglomération, les polices municipales, les services de secours et l’ACP. Plusieurs plans précis ont été établis pour l’accueil, les départs, les arrivées et l’accès des secours. Les 16 premiers km du parcours sont entièrement sécurisés. Ensuite, c’est le schéma classique des déclarations dans chacune des préfectures des 9 départements traversés avec un dossier complet à l’appui avec une demande de dérogation pour l’emprunt de certaines routes du fait du dimanche 21 août, classé rouge par le Ministère de l’Intérieur. De leur côté, les clubs en charge des contrôles sur le parcours prennent le relais et établissent les contacts avec les services compétents locaux. Enfin, une réunion générale avec les services préfectoraux des Yvelines, 2 mois en amont de l’organisation, a permis de traiter les paramètres liés à la sécurité.

 Velovelo : Les randonneurs doivent rouler de nuit : Quelles mesures particulières relatives à la sécurité sont prises par l’ACP ?
 J-M.R : L’éclairage fixe et en état de fonctionnement est obligatoire. Il sera rigoureusement contrôlé avant le départ et sur le parcours. Le port du gilet réfléchissant est obligatoire de nuit. Il va s’en dire que le respect du code de la route s’impose en toutes circonstances et l’incitation au port du casque est très forte. L’ACP est opposé à une neutralisation nocturne qui dénaturerait le concept même du brevet d’endurance. Enfin, les consignes liées au comportement sont rappelées au départ et dans tous les contrôles. Le non respect de ces points du règlement entraînera des sanctions individuelles.

 Velovelo : Quelles sont les nouveautés de parcours par rapport à 2007 ?
 J-M.R : On enregistre peu de modifications par rapport à celui de 2007 qui avait donné satisfaction à l’ACP. La distance est de 1230 km Toutefois la traversée de Brest sera modifiée du fait de la nouvelle implantation du point de contrôle. Un point de repos supplémentaire a créé à St Nicolas du Pellèm. Le final, dans Saint-Quentin en Yvelines sera légèrement modifié ainsi que certaines traversées d’agglomération, par exemple à Charchigné pour cause de feu d’artifice. Le parcours définitif a été validé par les services préfectoraux des 9 départements traversés. Enfin, reprécisons que ce brevet de randonneur ne s’apparente en aucun cas à une compétition. Il est organisé en conformité avec la charte des organisations de la FFCT et le règlement type des manifestations de cyclotourisme en France.

NDLR : le départ aura lieu dimanche 21 Août à partir de 16h à Guyancourt devant le Gymnase des Droits de l’Homme.

photo©ClaudeRoig

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !