Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Jeudi 4 Août : Visites et rencontres au village fédéral

... le Jeudi 4 Août 2011

Les cyclos route ou vtt, les marcheurs, les découvreurs et les « excursionneurs » éprouvent beaucoup de plaisir à passer, en fin de journée, dans les vastes installations de la Permanence, village de la Semaine.

Reportage André TIGNON journaliste accrédité à la Semaine Fédérale de Flers pour Velovelo.com - Photos©AndréTignon/velovelo.com

01) Pour certains il y a urgence à réparation. « Allo Vélos » est donc en première ligne, sur le site découvert du village fédéral, pour le dépannage.

02) Ce stand de dépannage, parmi d’autres dont Mavic, est tenu par Xavier Cupillard qui en son temps nous dépanna dans les Vosges, à Munster.

03) Fidèle des Semaines Fédérales, les cycles Duret-Geliano d’Argent sur Sauldre (18) proposent, outre les vélos sur mesure, les pédaliers Pam Ace, « Power Engineering Epicycloidal System ».

Y a pas que le vélo

04) Difficile ensuite d’échapper au hall des animations. Surtout quand on s’y retrouve entre Audax Tournai avec la bonne compagnie du couple présidentiel des cyclos Richebourgeois (62).

05) D’ailleurs on n’est pas les seuls, ni les principaux, piliers de comptoir.

06) Le hall voisin est réservé aux activités fédérales. En commençant par le stand du Cosfic paré pour répondre à toutes les demandes.

07) Stand dans lequel est accrochée la « rame » symbolique. Et où l’on trouve les produits marketing.

08) Stand tenu par des bénévoles routinés, à l’exemple de l’inusable Marcel Sarrazin.

09) La Boutique Fédérale n’est pas loin avec tout ce qu’il faut pour instruire, habiller et conseiller.

Stands des confréries

10) Membres du Comité Directeur de la FFCT, Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan organisent un génial « Toutes à Paris » le 16 Septembre. Pour les différentes modalités de ce rendez-vous, près du Champ de mars, voir le site : www.ffct.org

11) Le stand de l’Amicale des Diagonalistes de France favoriseune cause qui nous est chère : « Tous ensemble pour Attilio ». Attilio (49 ans) est un randonneur exemplaire, président de son club de Béthune, qui lutte, à grands frais, contre sa tumeur au cerveau.

12) Les soins, pratiqués en Allemagne, ont coûté 40000 € mais ne seront pas remboursés par la Sécurité Sociale.
D’où la mobilisation orchestrée par Jérôme Baclet qui, pour l’instant, a réuni près de la moitié de la somme,

13) Passons au stand de Christian Differding (B) qui, pour un peu, aurait eu besoin d’aide. Installé avec l’accord du Cosfic, il se voit reprocher par la FFCT de proposer des voyages « concurrents ». Voyages exotiques de bon rapport qualité-prix à voir sur : « alternative cycle »

14) Les projets de la FFCT sont d’une autre envergure. Ainsi, suite au succès de Paris-Pékin, le prochain Pékin-Paris-Londres 2012. Il ne reste que 7 ou 8 places disponibles pour cette aventure de longue haleine.

15) Plus abordables sont les « Séjours et Voyages » proposés par la FFCT sous la responsabilité de Jean François Derégnaucourt, président de la commission « Tourisme ». Parmi les promoteurs intervenants en Asie et Moyen Orient, le nordiste Jean Desombre.

16) Avec le club des Cyclo-Cardiaques on retrouve le goût de pédaler. A force de solidarité et avec l’exemple de ceux qui ont évité le pire.

Niort-Chauray

17) On est si bien à Flers qu’on pense déjà à la 74e Semaine Fédérale de Niort, dans les Deux-Sèvres, aux portes du marais Poitevin. Affluence au stand qui distribue la plaquette programme et les dépliants informatifs.

18) A la tête du Cosfic Niort 2012, le président Jacky Brosseau qui est aussi le président du club cyclo-randonneur et pédestre de Chauray, ville de la banlieue niortaise

19) Dans le hall voisin dédié à Flers et aux richesses de son terroir, Henri Bosc, référent du cyclotourisme à la Française, rappelle qu’il participe, depuis 1958, à sa 53e Semaine Fédérale FFCT.

20) Au-delà des vélos et des cyclos il y a du bonheur à découvrir les richesses locales comme le Calvados.

21) Ou le pommeau, le cidre et le poiré de Domfront, servis en abondance mais consommés ... avec les copains.

Salon du Vélo

22) La présence de vélocistes ou fabricants cycles vient à point pour servir la clientèle. Ainsi les cycles Gouvenu qui ont pignon sur rue à Flers même, avenue de Domfront.

23) Or la famille Gouvenou, avec le papa Jean Claude et la maman plus la fille qui a repris le magasin avec la nièce comme vendeuse, c’est la famille de l’ancien professionnel Thierry Gouvenou. Lequel officie désormais dans la société A.S.O aux côtés de Jean François Pescheux.

24) Même en Normandie on ne peut passer sous silence la qualité des machines Salmon : « made in Breizh ».

25) D’autant mieux venu chez les cyclos qu’il propose les meilleurs garde-boue du monde randonneur.

26) Haute couture artisanale française aussi avec les cycles Pierre Perrin qui ne s’en tiennent pas à la course.

27) Dans un style encore plus artistique, le frère de l’ancien champion Laurent Brochard.

28) Sous la marque Laurent Brochard, Art’Cadre fabrique des cadres sur mesure dans ses ateliers de Saint-Antoine du Rocher, près de Tours.

Se rhabiller

29) Pour les maillots aux couleurs de Flers 2011 il suffit de se rendre au stand Bernard Thévenet.

30) Et pour diminuer le petit pourcentage des grands cyclos ( ?) non convertis au port du casque ... il suffisait de se rendre au stand Ekoï, tenu par le nordiste et sa dame Eric Pont. Ekoï, la marque qui, justement, fait fureur.

31) Vue qui se voulait générale du salon mais qui montre surtout l’importance de Cyfac.

32) Cyfac avec son postural system puis sa fabrication sur mesure pour toutes sortes de pratique, y compris la course et le randonneur, est une fameuse référence en France. Et en Belgique via Ciclissimo avec Pascal Vanden Bergh, 24 rue du Duc à Bruxelles ...

Chef on a soif

33) Comme dit Marcelino et ses copains de tous les horizons : « C’est bien joli, mais quand est-ce qu’on boit ? »

34) Il n’est pas seul à penser la même chose, car les voisins de table, d’Aire sur la Lys (62) sont déjà en action.

35) La parole étant aux chefs commençons par Yves Batard qui représente la SF 2013 à Nantes : « Notre défi est de montrer que le cyclotourisme est à partir de la ville et dans la ville ». Vivement Nantes !

36) Réunion amicale et technique entre Gérard Bausard animateur de la Semaine, Claude Robillard responsable activités fédérales et Jean Michel Richefort Directeur Technique National à la FFCT.

37) Amitié de travail et passage de relais entre le Niortais Jacky Brosseau et le Flérien Jean Dumaine.

38) Congratulations entre Cyclos d’Andaine, autrement dit de la Forêt qui relie Flers à Bagnoles de l’Orne.

39) Au dessus de la mêlée le président, Hubert Huet, au milieu du stand Cosfic 2011. Mission accomplie.

40) « C’est pour qui, cette boite originale de « Sabblé de l’Abbaye » ? On va garder en bouche le bon souvenir d’un séjour en Basse Normandie : Orne, manche et Calvados.

Reportage André TIGNON journaliste accrédité à la Semaine Fédérale de Flers pour Velovelo.com - Photos©AndréTignon/velovelo.com


Voir suite -> Vendredi 5 Août : Vergers du bocage Dromfrontais

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !