Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Samedi 6 Août : Vire Tinchebray, soirée, camping, resto ...

... le Samedi 6 Août 2011

La balade pluvieuse du samedi fut d’autant plus courte en pays de Vire et Tinchebray que la soirée, chaleureuse prévoyait de se retrouver au camping pour l’apéro puis au restaurant pour un repas d’adieu.

Reportage André TIGNON journaliste accrédité à la Semaine Fédérale de Flers pour Velovelo.com - Photos©AndréTignon/velovelo.com

01) Le facétieux Sarthois Daniel Dupin n’aurait pas dû taquiner ainsi la mascotte Joliemandie. Car, après cela, en Normandie jolie comme partout en France, ce fut la pluie tombant ... comme vache qui pisse !

02) En fait les plus matinaux courageux partirent avec l’espoir que les mauvaises prévisions météos ... seraient mauvaises.

03) C’est après le Pont d’Egrenne que la pluie de la journée nous a rattrapés : bâchage général.

Sous l’eau

04) Après quoi il n’y eut plus qu’à rouler sous l’eau, aussi résignés que protégés.

05) Au moins ne faisait-il pas froid quand nous arrivâmes, courageusement, dans le brouillard de Chaulieu.

06) Arrivée au point culminant (368m) du département de la Manche (50).Manque de pot de chambre pour le paysage car il pleuvait trop en ce jour de Normandie.

07) Les vues panoramiques laissent la place à ces scènes cocasses de la vie de cyclos trempés.

08) Une éclaircie sur la vie des cultivateurs d’antan qui ont tout oublié, jusqu’à la queue de leur charrue.

09) Les survivants de la SF contournent l’église de Saint Sauveur de Chaulieu. La bourgade comptait 70 habitants avant sa fusion, en 1972, avec Saint Martin de Chaulieu ... en un Chaulieu de 400 âmes.

Vire en Calvados

10) De l’Orne (61) on passe allègrement dans les départements voisins de Basse Normandie. Après la Manche (50) voici le bonheur du Calvados (14) avec le virage de Vire, sur les bords de la Vire.

11) La Porte-Horloge (Xe et XIIe) fait entrer au cœur d’une ville de 12000 habitants.

12) Le point d’accueil de la SF fait face aux ruines du Donjon (XIe) surplombant la cité.

13) En cette cité qui vit naître après le poète Jean Duhamel (XVIIe), le coureur cycliste Thierry Gouvenou et le présentateur TV Michel Drucker (XXe), les groupes folkloriques retiennent l’attention des cyclos. Sauf de ceux qui cherchent la route pour rentrer au plus court ?

14) Au-delà du poète, du coureur et de l’animateur, qui l’ont fait comme nous, la principale vedette de Vire c’est l’andouille. Sauf que là on produit la VERITABLE.

15) D’ou un dernier coup de pompe, avec le concours des Cycles du Bocage, dans les boyaux.

Retour Tinchebray

16) Bientôt le dernier Point d’Accueil de la Semaine Fédérale de Flers. Avec Joliemandie dans le pré.

17) Que dis-je ? Comme avec les Marguerites du prisonnier Fernandel, tout un champ de Joliemandies !

18) Pour faire oublier son ancienne « prison royale », la ville de Tinchebray, qui revendique le titre de capitale de la quincaillerie, avait décrété que son centre ville serait ouvert à la foule des cyclos.

19) Sans oublier les ancêtres révolutionnaires de nos campagnes d’après guerre. D’où la pose et la pause des amis cyclos du club de Mouvaux (59).

20) Voilà donc, à la sortie de Tinchebray, notre dernière photo cyclo-pédalante de la SF de Flers. C’était le samedi 06 août après midi.

Revoir la Normandie

21) Se souvenir que, venus en drakkar par mer, les « Gens du Nord », alors appelés Vikings, remontèrent fleuves et rivières dans ce qui est, depuis 911, la Normandie.

22) Une Normandie, accueillante région française, fêtant son 1100e anniversaire. Mais on ne va pas vous en conter toute l’histoire qui passa aussi par les exploits de Guillaume le Conquérant !

Camping Fédéral

23) Négliger le « camping fédéral » serait une faute puisque la moitié des participants y ont recours. Il s’agit de campings aménagés avec le concours de la ville d’accueil et du matériel de la FFCT.

24) L’astuce joyeuse des groupes club est de disposer des tentes individuelles autour d’une « tonnelle » collective.

25) D’où les soirées « club » Grenobloises après leurs pédalées normandes. « Quand est-ce que cela grimpe ? » demandent-ils encore ? Et de nous inviter pour leur BRA, ensoleillé, de 2013.

26) Les installations précaires du camping fédéral, sur champ de trèfle à Flers, obligent à exposer la petite lessive. En espérant que cela sèche pour le lendemain.

27) Si l’on reconnaît le grimpeur à son maillot à pois, on doute que les 5 petites culottes soient les siennes. Sans doute est-il venu avec sa femme, sa belle sœur, sa fille, sa maîtresse ... et sa belle-mère !

Apéro Roubaix

28) Les forces vives du Vélo Club de Roubaix avaient organisé un apéro du soir au Camping CF3. Pour eux 30 et pour les amis, alors on ne refuse pas.

29) Si tout s’est bien passé ce ne fut pas sans malchance. Ce qui fait que le multi-dépanné doit une fière chandelle à l’efficace dépanneur.

30) En attendant son Paris-Roubaix cyclo du 10 Juin 2012, le Vélo-Club met les biscuits dans les grands plateaux. Mais si les femmes trinquent c’est que les hommes vont (peut-être) boire.

31) Avec la jeune génération qui reste debout mais n’en demande pas moins : « Chef (ou futur chef ?), quand est-ce qu’on boit ? ».

32) Pour l’ancienne génération, qui s’est assise, le constat n’en est pas moins : « Avant on élisait chef celui qui versait à boire ! »

33) Autres tentes autres mœurs ! Les voisins britanniques vivent bien, au même camping, avec du Saumur, du Cahors et sans doute du Bordeaux. Mais déjà plus rien dans les assiettes. Welcome !

En ville

34) Sur les terrasses extensibles des restaurateurs de Flers, ambiance fédérale du Cholet Velo Sport autour de leur président (debout) Michel Dardennes. Selon leur site internet, huit de leurs 118 sociétaires participeront au prochain PBP.

35) Juste à côté c’est la table des Grenoblois, organisateurs du Brevet Randonneur des Alpes. On se connaît depuis longtemps, sinon toujours, avec le président Jules Arnaud et la secrétaire Danielle Puech ...


Reportage André TIGNON journaliste accrédité à la Semaine Fédérale de Flers pour Velovelo.com - Photos©AndréTignon/velovelo.com


Voir suite -> Dimanche 7 Août : Cérémonie de clôture et début du défilé final

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !