Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 1 (Ven 21 Oct) : Laye -> Ouahigouhia : 145,6 km

Etape 1 (Ven 21 Oct) : Laye -> Ouahigouhia : 145,6 km
Salfo Bikienga signe la première victoire Burkinabé

89 coureurs venant de 15 équipes ont pris le départ de la 25ème édition du Tour international du Faso, le Vendredi, 21 Octobre 2011. Pour cette première étape, les coureurs ont rallié Laye à 40 km de la capitale Ouagadougou à Ouahigouya dans le Nord du pays. Les Etalons cyclistes se sont signalés dès cette étape.

Il n’y a pas eu de round d’observation pendant cette première étape du Tour du Faso 2011, dès le coup de départ réel de cette course, les différentes équipes engagées ont commencé à se positionner. A commencer par les Etalons cyclistes qui veulent sans attendre marquer leur territoire. Ils auront l’occasion de le faire durant cette étape.

Pendant que les autres équipes comme les algériens surveillaient de près les débuts du Burkinabé Rasmané Ouédraogo, ce sont les jeunes à l’image d’Abdoul Aziz Nikiéma et Salfo Bikienga qui signent la révolte des Etalons. Les autres participants et en particulier les algériens vont tenter de répondre à ces deux fuyards mais sans succès.

A leur tour les français vont aussi se lancer à la poursuite des deux jeunes déterminés à marquer des points dès cette première étape.
Derrière ces deux fuyards, c’est un travail technique que toutes les équipes Burkinabé vont abattre pour renforcer l’avantage de ces deux fuyards.
Rasmané Ouédraogo amène dans ses roues, les algériens et les européens qui se passent la main dans ce groupe du peloton. Ainsi les deux fuyards à savoir Aziz Nikiéma et Salfo Bikienga vont profiter de leur avance pour grappiller des points au classement en raflant les sprints intermédiaires de cette étape.

Après 145,600 km parcourus en 3 heures 47minutes 47 secondes, les deux fuyards arrivent à Ouahigouya en héros du jour sous les applaudissements du public. Par ordre d’arrivée c’est Salfo Bikienga qui se classe premier devant Abdoul Aziz Nikiéma.

Suivra le peloton avec encore un troisième Etalon cycliste notamment Hamidou Bangba Zidwemba. Le premier étranger arrive à la quatrième position, il s’agit de l’allemand Höber Benjamin. Cette étape affiche une vitesse moyenne de 38, 307 km/h.

Texte : Firmin OUATTARA

Photos : Ahmed OUOBA YEMPABOU / Sidwaya - Ouagadougou

Voir ci-dessous avec TV5 Monde le résumé vidéo de cette étape

Voir le -> - Classements étape 1 Laye -> Ouahigouhia

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !