Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 6 (Mer 26 Oct) : Boromo -> Bobo : 170,8 km

Etape 6 (Mer 26 Oct) : Boromo -> Bobo : 170,8 km
L’algérien Youssouf Raguigui gagne mais est déclassé pour sprint irrégulier

C’est une bataille bien jugée que ce sont livrés les 15 équipes participantes à cette 25ème édition du Tour du Faso. Après 4 h 31’ 02", soit une vitesse moyenne de 37,762 km/h, l’algérien arrive premier mais est déclassé pour sprint irrégulier. C’est donc l’allemand Heinrich Berger qui est déclaré vainqueur de cette étape.

Les algériens ne signeront pas une 4ème victoire d’étape à Bobo pourtant leur coureur à savoir Raguigui Youssouf a été le premier à franchir la lignée. Les commissaires ont en effet tranché la victoire d’étape pour son poursuivant direct l’allemand Heinrich Berger. La raison est simple dans les derniers mètres de la course, l’algérien a envoyé l’allemand dans les panneaux publicitaires, pour s’imposer au sprint final.

Et pourtant, cette étape s’est annoncée sous de bons hospices pour les fennecs cyclistes. Ils pouvaient compter sur leur valeur intrinsèque et une chaussée en bon état. Dans cette course les Burkinabé restent attachés au maillot jaune de leader. Et Martin Sawadogo, le directeur technique national donne des consignes fermes à ces cyclistes pour le conserver. Les échappées sont contrôlées, il ne faudra pas laisser partir ceux qui menacent le maillot le plus convoité du Tour !

Cette fois-ci l’étau s’est resserré autour des équipes, les commissaires ont recalé 12 coureurs arrivés hors délais qui ont été mis hors course et c’est donc 74 qui ont pris le départ pour cette étape Boromo-Bobo Dioulasso.

Au départ réel, dix coureurs tentent une échappée parmi eux aucun ne pouvant prétendre au maillot jaune de leader, le peloton les laisse donc partir. Ce groupe va creuser un écart de 3’ après 38 km de course.

Ils vont s’élancer pour le premier sprint intermédiaire à Pa qui sera remporté par le Burkinabé Abdoul Aziz Nikiéma. Ce dernier sur sa lancée remporte encore le deuxième sprint intermédiaire cette fois-ci situé à Houndé. A partir de ce moment le groupe du Maillot Jaune Hamidou Bangba Zidwemba décide enfin de réagir en réduisant l’écart à 1’ 50" à Boni. Ils vont rattrapés les fuyards juste à la sortie de Houndé situé à 100 km de l’arrivée. Tout reste calme pendant un long moment avant que 11 coureurs ne décident de fausser compagnie au peloton.

Les fuyards creusent un écart de 1’ 15" et arrivent au dernier sprint intermédiaire à Koumbia. Ce sprint sera l’affaire du camerounais N’Gue Yves. Cette échappée sera une fois de plus enrayée.

A 68 km de l’arrivée, l’Algérien Raguigui Youssef et l’Allemand Berger Heinrich vont tenter leur chance. Ces deux fuyards n’inquiétant nullement le maillot jaune puisque l’Algérien est 16e au classement général avec 7’14’’ de retard sur le maillot jaune alors que l’Allemand est 54e avec un retard de plus de 19’. Ils franchiront la ligne d’arrivée avec quelques secondes d’avance sur le peloton.

Jugé coupable d’un sprint irregulier l’algérien Raguigui Youssef perd sa place de vainqueur d’étape. Il est rétrogradé à la dernière place du groupe de tête. En effet lors de l’étape Tenkodogo-Zorgho, il avait été déjà sanctionné de 200 francs suisse.

Les maillots les plus convoités du Tour restent toujours sur les épaules du français Jean Noël Wolf pour le maillot vert de classement général au point et celles du Burkinabé Hamidou Bangba Zidwemba pour le maillot jaune de leader au classement général.

Texte : Firmin OUATTARA

Photos : Ahmed OUOBA YEMPABOU / Sidwaya - Ouagadougou

Voir ci-dessous avec TV5 Monde le résumé vidéo de cette étape

Voir le -> - Classements étape 6 Boromo -> Bobo

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !