Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 10 (Dim 30 Oct) : Saponé -> Ouagadougou : 113,8 km

Etape 10 (Dim 30 Oct) : Saponé -> Ouagadougou : 113,8 km
Six ans après Jérémie Ouédraogo, Hamidou B Zidwemba le Maillot Jaune !

La 10ème et dernière étape de cette 25ème édition du Tour du Faso s’est disputée avec un objectif clair pour les Etalons cyclistes : Conserver définitivement le maillot jaune du tour avec Hamidou Bangba Zidwemba. Ils le réussiront avec seulement 26 secondes d’avance sur le camerounais Martinien TEGA.
La dernière étape du tour du Faso s’est élancé à Saponé (35km de Ouaga) avec 66 coureurs, le dernier abandon du jour est celui du capitaine algérien LAGAB Azzadine pour malaise. Les étalons cyclistes sont à quelques minutes du sacre et veulent aussi offrir à leurs supporters cette victoire d’étape.
D’entrée c’est le Burkinabé, Mahamadi Sawadogo et le Gabonais Léris Mouckagni qui attaquent. Ils seront rejoints par Abdoul Aziz Nikiéma du Burkina Faso et l’algérien Bourraza Abderahmane.

Le premier sprint intermédiaire est jugé à l’entrée de Ouagadougou au niveau du centre Aéré de la BCEAO, il est remporté le Burkinabé Abdoul Aziz Nikiéma. A partir de ce moment, le relief favorisant la course va gagner en intensité et en rythme. Les coureurs, une fois dans la capitale ont un circuit de 1,5km à faire 15 fois. Au premier passage le peloton est toujours groupé.

Le deuxième sprint intermédiaire au quatrième passage sur la ligne d’arrivée est gagné par le Burkinabé Bikienga Salfo. Dès lors , trois coureurs à savoir les Burkinabé Bikienga Salfo, Abdoul Aziz Nikiéma et l’allemand Olivier Stock partent à l’attaque. Ils sont rattrapés par Rasmané Ouédraogo et le camerounais Mba Hervé Raoul. C’est cinq coureurs qui tentent de mettre de la distance avec le groupe du maillot jaune.

Le dernier sprint intermédiaire disputé au 9ème passage sur la ligne d’arrivée est gagné par le Burkinabé Abdoul Aziz Nikiéma. Le maillot jaune distancé à ce moment-là décide de prendre ses responsabilités en essayant de faire la jonction avec les hommes de tête mais il ne pourra le faire !

C’est au sprint final que le français de la Sarthe Bodin Malween s’impose. Le camerounais Martinien TEGA deuxième au classement général au temps arrivera réduire son écart de quelques secondes avec le maillot jaune Hamidou Bangba Zidwenba, mais insuffisant pour chiper le maillot jaune au Burkinabé. C’est donc finalement Hamidou Bangba Zidwemba qui est sacré vainqueur de cette 25ème édition du Tour du Faso et revêt le prestigieux Maillot Jaune sur le podium final, six ans après son compatriote Jérémie Rabaki Ouédraogo.

Texte : Firmin OUATTARA

Photos : Ahmed OUOBA YEMPABOU / Sidwaya - Ouagadougou

Voir ci-dessous avec TV5 Monde le résumé vidéo de la dernière étape

Voir ci-dessous avec TV5 Monde le résumé vidéo final du Tour 2011

Voir le -> - Classement Final après l’étape 10 Saponé -> Ouagadougou

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !