Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> AG de la FFCT au Centre des Congrès WTC à Grenoble : Les photos

Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme
Samedi 10 et Dimanche 11 Décembre 2011
Centre de congrès du World Trade Center à GRENOBLE
Photos © Claude Roig Grenoble - Droits d’auteur-Copyright : Lire "ici" !

Jules Arnaud, Président des Cyclotouristes Grenoblois, organisateurs du Congrès fédéral 2011 ...

Superbement orchestré par les Cyclotouristes Grenoblois, club connu par l’organisation du célèbre brevet de randonneur des Alpes (BRA), le congrès annuel de la FFCT qui s’est tenu les 10 et 11 décembre au World Trade Center de Grenoble.

Jean-Jacques Puech, président de la Ligue Rhône-Alpes FFCT

Sylvie Drulhon, adjointe au Maire de Grenoble, Sports

Éléonore Perrier, conseillère municipale déléguée de Grenoble, représentante Grenoble Alpes Métropole ...

... et membre du bureau du Club des Villes et Territoires Cyclables

Le délégué interministériel pour le développement de la pratique de vélo en France, Dominique Lebrun, présent à Grenoble, n’a pas manqué de rappeler que la FFCT, grâce à la motivation de ses dirigeants et à la pertinence de ses actions, est devenue aujourd’hui un acteur majeur du vélo sur le plan national.

Discours d’ouverture de Dominique Lamouller , Président de la de la FFCT ...

... A gauche assise, Marie Claude Jonac, Secrétaire générale ... avec son appareil photo, Martine Cano, vice-Présidente ...

Le préambule du samedi matin a mis en valeur l’excellente santé de la fédération : Des effectifs en légère hausse (123 005 licenciés), des finances parfaitement équilibrées et des actions ambitieuses et novatrices.

Les débats du samedi après-midi étaient axés sur 2 thèmes principaux :

  Le cyclotourisme, facteur de développement culturel et économique des territoires. L’ancrage dans les territoires est un axe sur lequel les organisateurs de randonnées doivent désormais s’appuyer. Le témoignage d’Hubert Huet, organisateur de la Semaine Fédérale internationale de Flers vint conforter les propos tenus par la présidente Martine Cano.

  L’évolution des effectifs. A partir de l’analyse de la courbe des âges présentée par Joseph Mora, élu national ne charge de la communication. Le débat permit de faire prendre conscience aux responsables des structures de la nécessité de recruter à deux niveaux : chez les jeunes, en multipliant les points d’accueil jeunes dans les clubs et aussi et surtout chez les adultes, pour palier un creux avéré dans la tranche d’âge des 25-55 ans.

Les organisations nationales et internationales 2012 furent présentées avec trois temps forts : la Semaine Fédérale de Niort, Pékin-Paris-Londres, et Toutes à Paris, l’évènement majeur dédié aux féminines.

Le DTN Jean-Michel Richefort rappela l’importance des relations internationales où, pour les différentes institutions rencontrées (ambassades, consulats), les organisations de la FFCT contribuent grandement au rayonnement de la France dans le monde. De nombreux contacts durables sont basés sur la confiance et le respect mutuel, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte géopolitique actuel.

Les jeunes ne furent pas oubliés avec les récompenses attribuées à 10 écoles de cyclotourisme solidaires (une dotation de 5 vélos par écoles par le partenaire officiel GrDF) et les coups de cœur attribués aux écoles de Rhône-Alpes.

Dans son allocution de clôture, le Président Dominique Lamouller insista sur l’accueil dans les clubs avec des mesures simples à mettre en œuvre dès 2012 : Réaliser une campagne de promotion au printemps, « Le vélo, c’est mieux dans un club FFCT » avec les bonnes raisons de pratiquer dans un club, Intensifier la convention de pré accueil et les formations d’animateurs. Promouvoir la licence conjoint avec un tarif préférentiel ; Encourager la création de structures d’accueil jeunes et dynamiser les rencontres de jeunes au niveau de toutes les ligues.

En cette fin d’exercice, le Président fédéral et l’ensemble des élus nationaux ont montré une grande sérénité pour l’avenir de la fédération dont le congrès 2012 se tiendra à Saint-Malo.

Et comme d’ab, tout s’est terminé en fanfare, avec des bulles et des petits fours !

Photos © Claude Roig Grenoble - Droits d’auteur-Copyright : Lire "ici" !

FFCT et GrDF, ensemble pour soutenir les écoles de cyclotourisme

La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) a lancé pour la 3e année consécutive, un appel à projet auprès de ses 350 écoles de cyclotourisme. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des actions éducatives menées par la Fédération et son partenaire officiel Gaz réseau Distribution France (GrDF), auprès des jeunes cyclotouristes.

Cette année, 10 écoles ont été honorées lors de ce Congrès à Grenoble. (Club de cyclotourisme de Saint-Parize-le-Châtel, Club Sportif Arkema à Serquigny, les Cyclos Randonneurs de Limagne, Berk Cyclos Randonneurs, les Cyclo Randonneurs Liévinois, Avenir Cyclos du Val d’Auxances, l’Entente Sportive de l’Aubance, Sologne Cyclotourisme Romorantin, Avenir Cyclo Portelois, et les Cyclo Randonneurs Quimper Cornouaille). Ces lauréats recevront l’ensemble de leur dotation dans les prochaines semaines, au total, 50 vélos seront attribués lors de réceptions organisées dans les départements concernés. - Crédit photo : FFCT


La carte d’identité de la FFCT : Créée en 1923, la FFCT est la plus importante association nationale gérant la pratique de la bicyclette de loisir. Agréée par le ministère des sports et le ministère du Tourisme, elle regroupe 123 000 adhérents dont 20% de femmes et 10 % de jeunes, 3100 clubs affiliés, 4500 randonnées organisées annuellement par les clubs, 96 comités départementaux, 23 ligues régionales, 350 écoles de cyclotourisme, 1 Centre national de cyclotourisme.


Vous pouvez aussi jeter un oeil sur notre rubrique -> La Semaine Fédérale

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !