Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English čeština slovenčina
русский italiano polski norsk
français Deutsch svenska عربي
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 2016 : La Manche à son Tour

Le départ du Tour de France 2016


Le département maritime normand de la Manche va accueillir pour la première fois de son histoire le Grand Départ du Tour de France. Ce mardi 9 décembre 2014, la présentation officielle s’est déroulée devant un parterre d’élus, de représentants de l’Etat et de journalistes internationaux dans le cadre solennel et perché de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

JPEG - 36.2 ko
Abbaye du Mont-Saint-Michel - Salle des Hôtes - Photo © ASO/G.Demouveaux

Sous les arcs et voûtes de granit millénaires de la Salle des Hôtes, la bien nommée, Jean-François Le Grand, président du Conseil Général de la Manche, Laurent Beauvais président de la région de la Basse-Normandie, Philippe Bélaval président du Centre des Monuments Nationaux, Christian Prudhomme Directeur du Tour de France ont vanté les atouts de ce choix conjuguant à merveille sport, nature et histoire, appuyé par trois films, donnant vraiment envie d’être déjà en été 2016.

JPEG - 43.1 ko
Le Mont Saint Michel - Philippe BELAVAL, President du Centre des monuments nationaux / Yann GALTON, Maire du Mont Saint Michel / Laurent BEAUVAIS, president du conseil regional de Basse-Normandie / Jean-Francois LE GRAND, president du conseil general de la Manche / Christian PRUDHOMME, directeur du Cyclisme ASO / Bernard HINAULT - Photo©ASO/G.Demouveaux
Agrandir

Outre Bernard Hinault, quintuple vainqueur et dernier lauréat français de la Grande Boucle en 1985, on notait la présence de Daniel Mangeas, venu en voisin de Saint-Martin-de-Landelles, incontournable speaker de 41 Tours de France et d’une pléiade de champions normands Llyod Mondory, Amaël Moinard, Anthony Delaplace, Thierry Gouvenou, Jean-Claude Bagot, Philippe Durel, François Lemarchand ...


Pour cette 103ème édition, le programme s’annonce en effet spectaculaire. Avec tout d’abord un départ grandiose au pied de l’archange du Mont-Saint-Michel, redevenu île, suite à une dizaine d’années de travaux titanesques. Pour la première étape, le samedi 2 juillet, les coureurs s’élanceront depuis la nouvelle passerelle pour rejoindre un autre site emblématique de la Manche, Utah-Beach, l’une des cinq plages historiques du Débarquement du 6 juin 1944.


Le parcours de 188 km passe par la colline d’Avranches, puis longe tout le littoral occidental par Genêts, Saint-Jean-le-Thomas, les Falaises de Champeaux, Granville, la route submersible des Salines,


l’abbaye de Lessay, le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, les marais du Cotentin, puis la côte orientale avec Quinéville, mais également le célèbre village de Sainte-Mère-Eglise. Malgré quelques bosses et le facteur du vent, la journée semble dévolue aux seigneurs du sprint.


Le lendemain dimanche 3 juillet, départ des remparts de Saint-Lô, préfecture au centre de la Manche pour 182 km en direction de l’agglomération cherbourgeoise.


Avec pour commencer, la pittoresque vallée de la Vire, l’abbaye de Hambye, le mur de Montpinchon, la colline de Coutances, les landes de Lessay, la côte marine des havres avec Port-Bail, …


… Carteret, Les Pieux, Diélette avec au large les silhouettes des îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Sark ...), puis la rade de Cherbourg.


L’arrivée sera jugé au sommet de la côte de la Glacerie près de l’hippodrome, soit plus de 3 km d’efforts avec des passages à 14 et 8 %. Une séquence nettement plus tonique et bien vallonnée, pour baroudeurs et hommes forts.


Le troisième jour enfin , celui du lundi 4 juillet, le Tour de France fera encore le plein de belles images avec un départ de la cité balnéaire et corsaire de Granville,


… haut lieu de la plaisance et de la pêche côtière, port d’attache du trois-mâts terreneuvier le Marité, non loin de son archipel magique de Chausey et avec le souvenir de l’enfant du pays Christian Dior. Une ville qui attendait la Grande Boucle depuis 1957 et la victoire d’un certain André Darrigade. La suite du périple n’est pas encore connue, mais il est probable que la course filera plein est ou plein sud-est ...

La Manche et le Tour de France

Le peloton est venu à 45 reprises dans le département entre 1911 et 2013, soit pour 23 départs et 22 arrivées d’étapes.
- Cherbourg (17 départs et 16 arrivées entre 1911 et 1994)
- Avranches (3 départs et 2 arrivées entre 1990 et 2013)
- Saint-Hilaire-du-Harcouët (2 départs et 1 arrivée entre 1979 et 1986)
- Granville (1 arrivée en 1957)
- Le Mont-Saint-Michel (2 arrivées en 1990 et 2013)
- Saint-Martin-de-Landelles (1 départ en 2002 )

Plus d’infos :

- Le Tour de France
- Comité de tourisme de la Manche. Tél. : 02 33 05 98 70.
- Office de tourisme du Mont-Saint-Michel. Tél. : 02 33 60 14 30.
- Office de tourisme de Sainte-Mère-Eglise. Tél. : 02 33 21 00 33.
- Office de tourisme de Saint-Lô. Tél. : 02 14 29 00 17.
- Office de tourisme de Cherbourg-Octeville. Tél. : 02 33 93 52 02.
- Office de tourisme de Granville. Tél. : 02 33 91 30 03.
- Centre des Monuments Nationaux

- De notre envoyé spécial :
- Texte et Photos(*) : Nicolas Moreau-Delacquis - (* sauf crédits différents)

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !