Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English čeština slovenčina
русский italiano polski norsk
français Deutsch svenska عربي
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 2 (Mer 4 Fév) : Al Zubarah Fort -> Madinat Al Shamal (112,5km)


Etape 2 (Mer 4 Fév) : Al Zubarah Fort -> Madinat Al Shamal (112,5km)
VAN DIJK RENOUE AVEC L’OR


C’est une tradition depuis les premiers tours de roues des demoiselles au Qatar en 2009, le fort d’Al Zubarah avait une nouvelle fois été choisi comme point de départ d’une étape. Et comme souvent dans le nord-ouest de la péninsule qatarienne, le vent était eu rendez-vous.



Certes pas aussi violent que par le passé, mais certainement suffisant pour créer une belle pagaille. Les 85 concurrentes encore en lice le constateront dès le départ de l’étape longue de 112,5 kms, donné à 13:40.








En prenant la direction du nord, il ne faut attendre que 7 kilomètres pour voir le peloton exploser. Alors que la porteuse du Maillot Or, Annalisa Cucinotta (ALE), sans doute mal remise de ses efforts, et de sa chute de la veille, est rapidement distancée, un groupe de 16 courageuses se constitue à l’avant.


Parmi celui-ci, se trouvent certaines des favorites de l’épreuve : Amy Pieters (TLP) vainqueur d’étape à Madinat l’an passé, Hosking (WHT), Johansson (GWT), Amitstead, Van Dijk (DLT), Brand (RBW) et Worrack (VEL). Leur avance atteint 50’’ dès le kilomètre 12 et ne cessera d’augmenter.




Après avoir parcouru une première grande boucle autour de l’agglomération de Madinat Al Shamal, le groupe de tête franchit la ligne une première fois avec un pécule de 2’55. Il reste alors quatre tours d’un petit circuit à compléter. Les fuyardes n’ont plus à s’inquiéter des groupes en chasse au moment d’atteindre le premier sprint de bonifications avec une avance de 3’55. Ce sprint sera remporté par Hosking devant Tagliaferro (ALE) et Johansson.


Un deuxième acte décisif se dessine quelques kilomètres plus tard lorsque six concurrentes profitent d’un changement de direction pour passer à l’action. Au kilomètre 79 il ne reste donc plus que Hosking, Longo Borghini (WHT), Johansson (GEW), Armitstead, Van Dijk (DLT) et Worrack (VEL) dans le groupe de tête. Au troisième passage sur la ligne, les échappées comptent 26’’ d’avance.



Le deuxième sprint intermédiaire (4ème passage, km 99) est à nouveau particulièrement disputé, les prétendantes à la victoire étant bien conscientes que les secondes de bonifications pourraient être précieuses dans l’obtention du Maillot Or.


Ainsi, Amitstead se montre la plus rapide en devançant Johansson et Hosking, alors que le premier groupe de poursuivantes pointe à 1’35. Dans le dernier tour de circuit, et malgré une première tentative en solitaire de Van Dijk, les 6 restent ensemble jusqu’à l’emballage final.


Profitant de la présence d’une coéquipière à ses côtés, Elen Van Dijk remet le couvert juste après le passage de la flamme rouge. Une attaque payante. Personne ne résiste en effet à l’accélération de la grande néerlandaise qui file vers une deuxième victoire d’étape au Qatar. Van Dijk devance finalement Worrack et Armitstead de 3 secondes.


Lauréate du Tour du Qatar en 2011, elle prend également le commandement du classement et portera demain ce Maillot Or qui lui va si bien. Le Maillot Argent change également d’épaules et passe à celles de l’Allemande Trixi Worrack alors que l’Italienne Beatrice Bartelloni (ALE) prend la tête du classement des jeunes.


………………... Photos©QatarCyclingFederation/Paumer/B.Bade …………………

ClDosNom PrénomNatEquipe ..Temps Ecart
1. 36 VAN DIJK Eleonora NED BOELS DOLMANS CYCLING TEAM 02h 39’ 21’’
2. 46 WORRACK Trixi GER VELOCIO - SRAM 02h 39’ 24’’ 00’ 03’’
3. 31 ARMITSTEAD Elizabeth GBR BOELS DOLMANS CYCLING TEAM 02h 39’ 24’’ 00’ 03’’

Voir / See full results -> Classements Etape 2 : Al Zubarah Fort -> Madinat Al Shamal


Vidéo from WIGGLE HONDA Team


Video from official page Tour of Qatar on Facebook
………. highlights stage 2 ……….


Suite / Following -> Etape 3 (Jeu 5 Fév) : Souq Waqif -> Al Khor Corniche (93,5km)

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !