Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English čeština slovenčina
русский italiano polski norsk
français Deutsch svenska عربي
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Présentation du TOUR of QATAR 2015 : 14ème édition




- Voir sur ce lien -> Le site officiel du Tour of Qatar 2015
- Voir sur ce lien -> the official page of the Tour of Qatar on Facebook
- Voir sur ce lien -> Le site officiel de la Qatar Cycling Federation
- Voir sur ce lien -> Le Tour of Qatar sur Wikipédia




Suite / Following -> Les équipes et coureurs au Tour of Qatar 2015


LE RENDEZ-VOUS DES CHASSEURS DE CLASSIQUES

A la recherche des futurs lauréats des premières grandes classiques de la saison ? Ne cherchez pas plus loin que la liste des partants du Tour of Qatar. Pour sa 14e édition, l’épreuve présente un plateau des plus impressionnants : 33 classiques ont en effet été remportées par neuf des partants. La bataille s’annonce palpitante sur les routes de la péninsule où le vent promet d’être un acteur de choix.

5 étapes en ligne, 1 contre-la-montre… et des bordures !
Cette édition 2015 du Tour of Qatar proposera en 6 jours de course, 5 étapes en ligne avec au milieu du programme un contre-la-montre de 10,9 kilomètres. Des sprints massifs sont donc à prévoir ainsi que des journées balayées par le vent, propices à des coups de bordures. La pénultième étape entre le fort d’Al Zubarah et Madinat Al Ashamal, empruntant un circuit final au nord du pays, pourrait une nouvelle fois être décisive dans la lutte pour le Maillot Or de leader.

Boonen, “Monsieur Qatar”
Il n’y a pas de doute envisageable, un homme domine le Tour of Qatar plus que tout autre : Tom Boonen. Le Belge s’y est imposé à quatre reprises (2006, 2008, 2009, 2012). En plus de ces sacres, il a remporté un total de 22 victoires d’étape, le dernier de ses succès datant de l’an passé lorsqu’il s’offrait la 4ème étape à Messaieed. A chaque fois que Boonen a remporté le Tour of Qatar, il a ensuite, soit gagné le Tour des Flandres, soit Paris-Roubaix, soit les deux. Autant dire qu’il sera encore bel et bien au rendez-vous sur les routes de la péninsule. “A chaque fois que nous venons ici, c’est pour gagner, et ça sera pareil cette année. J’espère pouvoir faire une différence dès la première étape. Le principal adversaire sera Bradley Wiggins. Il devrait nous prendre pas mal de temps lors du contre-la-montre, nous devons donc creuser l’écart sur lui le plus tôt possible.”

Le Rendez-vous des specialistes de classiques.
Parmi le peloton de coureurs au départ du Tour of Qatar 2015, 9 ont remporté une classique de début de saison (Milan-San Remo, Tour des Flanders, GP E3, Paris-Roubaix, Gent-Wevelgem). Ces 9 champions totalisent 33 victoires sur les monuments du cyclisme.
Tom Boonen : 15 classiques (4 Paris-Roubaix, 3 Tour of Flanders, 5 GP E3, 3 Gent-Wevelgem)
Fabian Cancellara : 10 classiques (3 Paris-Roubaix, 3 Tour of Flanders, 3 GP E3, 1 Milan-San Remo)
Peter Sagan : 2 classiques (1 GP E3, 1 Gent-Wevelgem)
Niki Terpstra : 1 classique (Paris-Roubaix)
Alexander Kristoff : 1 classique (Milan - San Remo)
Edvald Boasson Hagen : 1 classique (Gent-Wevelgem)
Gerald Ciolek : 1 classique (Milan - San Remo)
Berhard Eisel : 1 classique (Gent-Wevelgem)
Filippo Pozzato : 1 classique (Milan - San Remo)

Deux champions du Monde
Le Tour of Qatar a souvent accueilli des champions du monde sur route. Après Mario Cipollini, Alessandro Ballan, Thor Hushovd ou Mark Cavendish par le passé, ils seront deux au départ de cette édition : Philippe Gilbert et Tom Boonen, lauréats du maillot arc-en-ciel en 2012 et 2005.

Un vainqueur du Tour
Dans sa quête de remporter Paris-Roubaix, Sir Bradley Wiggins a choisi le Qatar pour entamer sa saison et se préparer aux côtés de ses principaux rivaux. En plus de son rêve de triompher sur les pavés du Nord, le vainqueur du Tour de France 2012 est également tourné vers ses objectifs sur piste : les Jeux Olympiques de Rio et une tentative de battre le record de l’heure. La présence d’un contre-la-montre individuel au Qatar pourrait donner des idées de victoire au Britannique.

Changement de couleurs pour Sagan
Présent au Qatar il y a quatre ans, Peter Sagan fait son grand retour sur le Tour. Le Slovaque débute sa saison au Moyen Orient sous ses nouvelles couleurs de l’équipe Tinkoff-Saxo. “Je suis venu ici il y a quelques années et je me souviens parfaitement de l’influence du vent. Je voulais changer mon programme de courses pour le début de saison. Cette course est idéale pour préparer les classiques mais j’espère aussi m’illustrer.” Le triple vainqueur du Maillot Vert sur le Tour de France sera certainement étroitement surveillé par ses rivaux mais aussi par le patron lui-même, Oleg Tinkov, présent dans la péninsule.


Suite / Following -> Les équipes et coureurs au Tour of Qatar 2015

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !