Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English čeština slovenčina
русский italiano polski norsk
français Deutsch svenska عربي
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Les Folles Journées du Vélo à Épinal


Cœur vibrant des Vosges et de la Lorraine, la cité historique d’Épinal, qui se love de part et d’autre des bras de la Moselle, devient le temps du week-end des 19 et 20 septembre le théâtre d’une étonnante et réjouissante manifestation vélocipédique. Dans la lignée du succès du Moustache Épinal Tour de juin 2014 reliant Metz et Nancy à la capitale des Vosges, ce nouvel évènement Les Folles Journées du Vélo se décline à la ville et à la campagne, en profitant des dernières journées de l’été.



Dès le samedi le ton est donné avec un village rassemblant acteurs et associations du vélo, du tourisme et de l’environnement, ponctué d’ateliers, d’animations théâtrales, de parcours d’agilité, d’essais de vélos à assistance électrique et de gyropodes, ainsi qu’une librairie d’ouvrages cyclistes destinés aux enfants et aux adultes. Sans oublier quelques décorations de vitrines et d’échoppes. Mais le clou de la journée, reste la formidable parade colorée de plus de 300 vélos, qui pendant plus d’une heure, sillonne les principales artères commerçantes, suscitant l’étonnement et le ravissement des passants.


Petits et grands, beaucoup ont fait preuve d’astuce et d’un incroyable talent pour décorer ou transformer leur cheval de fer, tout en se déguisant. Place des Vosges, le jury a du mal à départager les meilleurs, mais la générosité des partenaires a permis de récompenser largement les plus inventifs. Avec notamment une superbe machine jaune offerte par Moustache Bikes, le fabricant local, dont la production d’excellence s’exporte en dehors des Vosges avec plus de 15 000 réalisations. Le soir, la foule a poursuivi la fête dans les restaurants qui proposaient un menu typique Folles Journées du Vélos.







Le lendemain dimanche, comme partout en France, on célèbre le patrimoine. Ici 7 parcours cyclotouristes sont proposés dans les environs d’Épinal, depuis le charmant site bucolique du port fluvial, qui s’insère entre la Cité de l’Image et la roseraie de la Maison Romaine. Encadrées par les clubs locaux, ces balades insolites oscillant entre 8 et 36 km ont beaucoup de succès, renforcées par le prêt de vélos et de casques, sans oublier quelques provisions. Les quelques gouttes du départ ne douchent pas l’enthousiasme, bien au contraire, avec des participants très motivés et inscrits depuis plusieurs jours.


Au menu : la découverte à allure modérée du moulin Gentrey à Harsault, du château des Brasseurs à Xertigny, de l’Écomusée du Battant à Charmes, de la forteresse de Châtel-sur-Moselle, du fort d’Uxegney, de la rotonde de Thaon-les-Vosges, ou d’un lieu surprise. Par petits groupes, on apprécie les commentaires passionnants de guides avisés, avant de partager un copieux pique-nique.


L’après-midi, sous un ardent soleil, il reste du temps pour musarder au bord de l’eau, se plonger dans la lecture architecturale de l’abondant patrimoine spinalien, grimper sur les hauteurs panoramiques du château, entrer dans les musées ...


Cet évènement Les Folles Journées du Vélo parfaitement bien organisé par l’Office de tourisme d’Épinal, la Maison de l’Environnement d’Épinal et le Pays d’Épinal Cœur des Vosges, s’inscrit dans la valorisation des atouts du vélo dans la région, avec notamment plus de 1 400 km de sentiers VTT répartis sur 103 circuits sur les traces du champion du cru Julien Absalon. Côté route dans la roue de Lucie et Steve Chainel, les échappées ne manquent pas non plus avec du plat et du relief en 26 options, soit plus de 1 100 km. Sans oublier les 75 km de voies vertes apaisées. D’ailleurs la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme se déroulera du 5 au 12 août 2018 à Épinal, avec plus de 12 000 personnes attendues. Mais d’ici là, n’hésitez plus, succombez comme nous aux charmes du Pays d’Épinal à vélo.

- Texte et Photos : Nicolas Moreau-Delacquis.

Quelques vidéos des Folles Journées du Vélo :

- Roue Libre et Petits Plats

- Vosges Télévision



- La 2ème édition des Les Folles Journées du Vélo à Épinal est prévue pour le week-end des 10 et 11 septembre 2016.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !