Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Les éditos ...

DAVID LAPPARTIENT Président de la Fédération Française de Cyclisme et Président de l’Union Européenne de Cyclisme

Une première historique là où le cyclisme est Roi ! Innovation majeure de l’Union Européenne de Cyclisme en 2016, les premiers championnats d’Europe professionnels sur route verront bien le jour en cette année olympique.

De nombreuses difficultés ont été surmontées, après l’annulation bien compréhensible de la programmation initiale prévue à Monaco et Nice. La Bretagne et le Morbihan sont des terres de défis, ils le prouvent une nouvelle fois en accueillant au pied levé ces championnats d’Europe sur le circuit sélectif de Plumelec. La célèbre côte de Cadoudal, dont le sommet constituera à la fois le plat de résistance et le lieu d’arrivée des différentes épreuves, sera donc le point stratégique de ce circuit.

Du 14 au 18 septembre, 10 épreuves sont au programme, avec en point d’orgue la course en ligne « élites hommes professionnels », qui sacrera le premier champion d’Europe professionnel sur route. Les candidats à la victoire seront pratiquement les meilleurs mondiaux puisque les 50 nations représentées constituent le « noyau dur » historique du cyclisme mondial. Ces épreuves seront télévisées dans près de 60 pays.

J’apporte tous mes encouragements et mon soutien à la structure organisationnelle locale de l’habituel Grand Prix de Plumelec-Morbihan-Bretagne. Je sais que la Direction des activités sportives de la F.F.C. et les nombreux bénévoles locaux n’ont rien négligé pour que la réussite soit au rendez-vous et constitue l’aboutissement d’un très lourd investissement humain.

Mes remerciements s’adressent particulièrement à MM. Stéphane HAMON, Maire de Plumelec ; François GOULARD, Président du Conseil départemental du Morbihan ; Jean-Yves LE DRIAN, Président de la Région Bretagne ainsi qu’à l’État français.
J’adresse à tous les participants mes meilleurs vœux de succès. Je suis convaincu que tous participeront, loyalement et dans le meilleur esprit sportif, à ces championnats.


JEAN-YVES LE DRIAN
Président du Conseil régional de Bretagne

Le cyclisme et la Bretagne, c’est une longue histoire qui s’écrit chaque semaine, chaque été dans nos campagnes et dans nos villes. Cette histoire construite par des passionnés, par des bénévoles, passe bien entendu par Plumelec et sa légendaire côte de Cadoudal.

La Bretagne est aujourd’hui particulièrement heureuse d’accueillir le 1er championnat d’Europe de cyclisme professionnel sur route. Le Conseil régional apporte son concours actif à cette grande compétition et réaffirme ainsi que la Bretagne est la terre du vélo.

Mes remerciements vont à l’ensemble des organisateurs qui ont su se mobiliser dans des délais très contraints pour que la compétition ait lieu dans les meilleures conditions sportives.

J’apporte mes plus vifs encouragements à tous les coureurs qui s’aligneront sur la ligne de départ et je vous souhaite, à toutes et à tous, un bon championnat ! Deoc’h-holl, paotred ha merc’hed, e hetan ur c’hampionad mat !


FRANÇOIS GOULARD
Président du Conseil Départemental du Morbihan

La ville de Nice a été frappée en juillet dernier par une attaque terroriste inhumaine d’une violence inouïe. Le Morbihan exprime une nouvelle fois aux victimes et à leurs familles sa profonde solidarité face à cette barbarie insupportable.

Des raisons de sécurité bien compréhensibles ont conduit les autorités niçoises à annuler les championnats d’Europe de cyclisme sur route qui devaient se dérouler du 14 au 18 septembre.

Dans ce contexte, la Fédération française a choisi d’organiser ces championnats dans le Morbihan, à Plumelec et sa célèbre côte de Cadoudal, commune incontournable dans le monde du vélo, qui a déjà accueilli à cinq reprises le Tour de France et trois fois les championnats de France professionnels sans oublier chaque année son Grand Prix qui attire les meilleurs coureurs et un public nombreux et passionné. Cette décision honore notre département.

Elle témoigne de notre capacité reconnue à organiser de grands événements sportifs. Elle est évidemment la reconnaissance de la place du cyclisme dans le Morbihan, premier comité de France en termes d’organisations d’épreuves avec 340 manifestations toutes disciplines confondues (route, piste, cyclo-cross, BMX et VTT) et 2e comité breton de cyclisme avec 2 727 licenciés répartis dans 48 clubs.

Ces championnats sont une fête pour tous les athlètes et amoureux de la petite reine. Ils permettront de faire découvrir les atouts exceptionnels de notre département aux participants et spectateurs de toute l’Europe réunis pour l’occasion. Place au sport donc, place à la fête !


Suite / Following -> Les officiels ...

ou Retour / or Back -> Sommaire / Summary -> Championnats d’Europe sur route

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !